






Le nom de l'artiste qui va succéder à la réalisatrice Greta Gerwig (Lady Bird, Barbie) pour la présidence du jury du Festival de Cannes 2025 a été dévoilé par voie de communiqué par l'organisation de cette grande manifestation cinématographique ! C'est la comédienne française Juliette Binoche (60 ans) qui a été choisie pour assurer cette prestigieuse fonction. Avec son jury, elle devra départager les films de la sélection officielle et remettra la palme d'or qui succèdera à Anora, primé l'an dernier. Une édition où elle avait fait un passage remarqué, remettant la palme d'honneur à Meryl Streep. C'est Vincent Lindon qui est le dernier Français a avoir eu ce poste en 2022.
"Pour la deuxième fois dans l'histoire du festival, deux artistes féminines se transmettront ce prestigieux flambeau" de la présidence du jury, ont souligné les organisateurs dans un communiqué. Le précédent remontait aux années 1960, quand l'icône du cinéma italien Sophia Loren avait succédé à Olivia de Havilland (Autant en emporte le vent...). La star française et internationale - Oscar du meilleur second rôle pour Le Patient anglais en 1997 - mais également femme engagée, elle s'est exprimée sur cette nouvelle dans le communiqué : "J'attends avec impatience le partage de ces moments de vie avec les membres du jury et le public. En 1985, je montais les marches pour la première fois avec l'enthousiasme et l'incertitude d'une jeune actrice. Je n'imaginais pas revenir 40 ans après dans ce rôle honorifique de présidente du jury. J'en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d'humilité."

La croisette, Juliette Binoche connaît bien. Elle a été primée à Cannes pour Copie conforme de l'Iranien Abbas Kiarostami, mais aussi à la Mostra de Venise et à la Berlinale. Elle connaît aussi particulièrement bien les cinéastes estampillés cannes à l'image de Jean-Luc Godard, André Téchiné et Leos Carax, mais aussi le Polonais Krzysztof Kieslowski, le Canadien David Cronenberg ou l'Autrichien Michael Haneke.
Populaire aussi après avoir tourné dans des oeuvres grand public telles que Le Hussard sur le toit, Le Chocolat, Décalage horaire ou encore Godzilla, Juliette Binoche promet d'être passionnée par sa mission cinéphile. Mère de deux enfants, de Raphaël (31 ans) qu'elle a eu avec le plongeur professionnel André Hallé (fils du botaniste Francis Hallé), et d'Hannah (25 ans), dont le père est Benoît Magimel, Juliette Binoche est aussi la marraine de cinq orphelins au Cambodge. Une artiste et citoyenne du monde parfaite pour le rôle !
Le Festival de Cannes se tient du 13 au 24 mai 2025