Âgé de 78 ans, l'acteur iranien Homayoun Ershadi a perdu sa bataille contre le cancer le mardi 11 novembre 2025. Ce jour-là, le comédien est malheureusement décédé, comme l'annoncé l’agence officielle iranienne IRNA. Ayant tourné dans de nombreux films hollywoodiens au cours de sa carrière, Homayoun Ershadi avait fui son pays natal dans les années 80, à la suite de la révolution islamique survenue en Iran. Il avait alors déménagé du côté de Vancouver au Canada. Sur place, il a travaillé pendant plus de dix ans dans un cabinet d’architecture, avant de se lancer dans une carrière d'acteur à succès. C'est grâce au réalisateur iranien Abbas Kiarostami, qu'Homayoun Ershadi va passer sous le feu des projecteurs.
En effet, le cinéaste lui avait confié le rôle principal de son long-métrage baptisé Le Goût de la cerise en 1997. Dans ce film, l'acteur interprète le personnage d'un homme d’âge mûr vivant à Téhéran en Iran. Ce dernier parcourt la banlieue de la capitale iranienne à la recherche d'une personne qui accepterait de l’enterrer après son suicide imminent. Cependant, tous refusent, à l'exception d'un taxidermiste azéri ayant besoin d'argent pour soigner son enfant malade. Toutefois, cet homme tentera de le dissuader de mettre fin à ces jours. Considéré comme un chef d'œuvre du 7e art, ce long-métrage avait été récompensé par une Palme d'or lors du Festival de Cannes en 1997. À l'époque, Isabelle Adjani était la présidente d'un jury composé notamment de Paul Auster, Patrick Dupond, Mike Leigh, Tim Burton ou bien encore Nanni Moretti.
© Getty Images, Photo by Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cette année-là, deux Palmes d'or avaient été décernées par le jury. En effet, le réalisateur japonais Shōhei Imamura avait lui aussi été sacré grâce à son film baptisé L'anguille. Suite à ce triomphe, Homayoun Ershadi a enchaîné les rôles dans les blockbusters hollywoodiens. Il est ainsi apparu dans Les Cerfs-volants de Kaboul, Zero Dark Thirty et Un homme très recherché, entre autres. Depuis quelques années, le comédien était retourné vivre en Iran. Suite à l'annonce de sa disparition, la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, a qualifié sa mort de "triste". Tout en décrivant Homayoun Ershadi comme un "acteur noble et réfléchi du cinéma iranien".
player2