Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Patrick Dupond

Biographie

Naissance : Le 14 Mars 1959

Âge : 63 ans

Métier : Danseur

Signe astrologique : Poissons

Pays : France

Ville : Paris

Patrick Dupond naît à Paris le 14 mars 1959. Son père quitte le domicile familial très tôt, il grandit donc en compagnie de sa mère et du compagnon de celle-ci. Petit garçon vif et très actif, il passe la majeure partie de son temps avec ses amis dans les rues de Paris. Pour canaliser cette énergie, sa mère l'inscrit dans un club de football puis à des cours de judo.
Mais un jour, en observant une leçon de danse classique, c'est le coup de foudre. Patrick Dupond abandonne les autres sports pour suivre des cours de danse. En 1967, ses parents rencontrent par hasard Tessa Beaumont, ex-compagne de Max Bozzoni, lui-même ancien danseur à l'Opéra national de Paris. Ce dernier voit immédiatement le talent du petit garçon et accepte de prendre en main sa formation. A l'âge de 10 ans, il est admis à l'école de danse de l'Opéra national de Paris et y fera toute sa formation de danseur classique, tout en continuant à prendre des cours supplémentaires chez Max Bozzoni, chaque soir.
Au cours de ces années d'apprentissages à l'école, Patrick Dupond côtoie Claude Bessy, devenue directrice de l'école de danse en 1970, mais aussi Maurice Béjart, Vladimir Vassiliev, Mikhaïl Barychnikov, et Roland Petit.
En 1976, Patrick Dupond remporte la médaille d'or du Concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Grâce à ce titre, il est amené à danser tant à l'Opéra que sur des scènes internationales, et mène ces deux carrières de front. Il devient premier danseur en décembre 1978 et accède au titre de danseur étoile en 1980.
En 1990, Patrick Dupond est à l'âge de 31 ans directeur de la danse à l'Opéra de Paris, poste qu'il conserve durant cinq années. En 1997, lorsqu'il s'absente trois jours en pleines répétitions pour faire partie du jury du Festival de Cannes, il est licencié sur-le-champ par la direction de l'Opéra. Cette période noire s'assombrit encore lorsqu'il est, trois ans plus tard, victime d'un grave accident qui le contraint à une réhabilitation physique et à réapprendre à danser.
En 2005, Patrick Dupond participe à l'émission de TF1 La Ferme Célébrités 2 aux côtés de Régine, Véronika Loubry ou Plastic Bertrand. En 2007, il continue sur le petit écran et devient jury pour l'émission Incroyable Talent, sur M6.
Le 19 avril 2008, il remet ses chaussons et donne son ultime représentation à l'Espace Pierre Cardin, "Mariage de l'Orient et de L'Occident", dans le plus grand secret, sur invitation uniquement. Patrick Dupond s'offre à son public durant 40 minutes dans ce combat pour la vie, comme un pied de nez à son accident bouleversant.
En plus des nombreux ballets qu'il a exécutés, celui que l'on pourrait prendre pour le père de la danseuse étoile Aurélie Dupont - mais il n'en est rien -, a également joué et dansé dans plusieurs films et est l'auteur d'une autobiographie intitulée Étoile et parue chez Fayard en 2000.

Cinq ans plus tard, Patrick Dupond a participé à l'émission de TF1 La Ferme Célébrités 2 aux côtés de Plastic Bertrand. En 2007, il continue sur le petit écran et devient jury pour l'émission Incroyable Talent, sur M6. De 2014 à 2017 il a été juré dans Prodiges sur France 2 pour la catégorie danse.

Le 19 avril 2008, il remet ses chaussons et donne son ultime représentation à l'Espace Pierre Cardin, Mariage de l'Orient et de L'Occident. En 2018, dix ans après avoir dansé pour la dernière fois il est annoncé comme nouveau membre du jury pour l'émission Danse avec les stars. Un rôle qu'il a tenu pendant deux ans.

Patrick Dupond était en couple avec Leïla Da Rocha, ancienne directrice d'une école de danse à Soissons. C'est grâce à elle qu'il avait repris goût à la vie et s'était remis à la danse après son terrible accident.

La mort de Patrick Dupond a été annoncée le 5 mars 2021. Il est décédé des suites d'une maladie fulgurante. Il avait 61 ans.

Dernières news
Mort de Patrick Dupond : sa compagne Leïla Da Rocha ne l'oublie pas
28 Déc 2021 12h37

Mort de Patrick Dupond : sa compagne Leïla Da Rocha ne l'oublie pas

Patrick Dupond et Leïla Da Rocha ont été amis et ensuite amoureux. Mais il y a quelques mois, leur...
Danse avec les stars 2021 : Hommage touchant à Patrick Dupond, tendres mots pour sa compagne Leïla
18 Sep 2021 10h40

Danse avec les stars 2021 : Hommage touchant à Patrick Dupond, tendres mots pour sa compagne Leïla

Il y a quelques mois, le danseur étoile Patrick Dupond s'est éteint à Paris. Parce qu'il...
Danse avec les stars de retour, sans Patrick Dupond : une épreuve pour sa compagne Leïla Da Rocha
17 Sep 2021 08h55

Danse avec les stars de retour, sans Patrick Dupond : une épreuve pour sa compagne Leïla Da Rocha

Elle a partagé la vie du chorégraphe et danseur étoile durant plus de quinze ans... Vendredi...
Danse avec les stars - Patrick Dupond : son remplaçant a eu un "coup de foudre" pour lui
19 Août 2021 19h00

Danse avec les stars - Patrick Dupond : son remplaçant a eu un "coup de foudre" pour lui

La famille "Danse avec les stars" s'agrandit cette année avec l'arrivée d'un nouveau membre...
Patrick Dupond : Sa compagne Leïla Da Rocha prend une décision, pour se ressourcer
21 Mar 2021 10h54

Patrick Dupond : Sa compagne Leïla Da Rocha prend une décision, pour se ressourcer

Leïla Da Rocha a pu compter sur le soutien de la famille, des proches et des admirateurs de Patrick Dupond...
Photos