Romane Bohringer qualifiée de "mémère" : elle ne s'attendait pas à toutes ces remarques sur son physique
Publié le 27 mai 2025 à 10:10
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
C'est un déferlement de remarques abjectes qui s'est abattu sur Romane Bohringer, ces derniers jours. La comédienne et réalisatrice de 51 ans, qui venait défendre son dernier film "Dites-lui que je l'aime" lors de la dernière édition du Festival de Cannes, le 19 mai 2025, a été la cible d'insultes sexistes, de la part d'internautes. Des remarques qu'elle n'a pas hésité à dénoncer, sur Instagram, dans un message plein d'humour.
C'était l'un des moments forts du festival de Cannes : Romane Bohringer a monté les marches du Palais des festivals, à l'occasion de la projection en Séance spéciale de son deuxième film comme réalisatrice, "Dites-lui que je l'aime".

Romane Bohringer au photocall de "Dites-lui que je l'aime" (Séance spéciale) lors du Festival International du Film de Cannes. © Moreau / Jacovides / Bestimage Ce long-métrage, tourné dans le Sud de la France, est l'adaptation du livre de Clémentine Autain, paru en 2019. La députée LFI de Seine-Saint-Denis a d'ailleurs elle aussi foulé le tapis rouge, aux côtés de la fille de Richard Bohringer. 

Clémentine Autain, Romane Bohringer au photocall de "Dites-lui que je l'aime" (Séance spéciale) lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2025. © Jacovides / Moreau / Bestimage Mais ce n'est malheureusement pas l'émouvante histoire de ces deux femmes qui a agité les réseaux sociaux, ces derniers jours...

Clémentine Autain, Romane Bohringer, Eve Yelmani au photocall de "Dites-lui que je l'aime" (Séance spéciale) lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2025. © Jacovides / Moreau / Bestimage Romane Bohringer avait à peine gravi les marches du Palais des festivals que les réseaux sociaux se sont en effet emparés de photographies de la comédienne de 51 ans, pour pointer du doigt... son physique. 

Romane Bohringer au photocall de "Dites-lui que je l'aime" (Séance spéciale) lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2025. © Jacovides / Moreau / Bestimage "Je ne l'ai pas reconnue", "On dirait une mémère", "Qu'est-ce qui lui ait arrivé ?", "Elle a pris cher", "Le coup de vieux", "Elle a sacrément morflé", "Elle a tellement vieilli"... Des attaques abjectes, que Romane Bohringer n'a pas hésité à dénoncer sur Instagram, avec humour.

Romane Bohringer au photocall de "Dites-lui que je l'aime" (Séance spéciale) lors du 78ème Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2025. © Jacovides / Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

C'était l'un des moments forts de l'édition 2025 du festival de Cannes : Romane Bohringer a monté les marches du Palais des festivals, le 19 mai 2025, à l'occasion de la projection en Séance spéciale de son deuxième film comme réalisatrice, Dites-lui que je l'aime. Ce long-métrage, tourné dans le Sud de la France, est l'adaptation du livre de Clémentine Autain, paru en 2019. La députée LFI de Seine-Saint-Denis a d'ailleurs elle aussi foulé le tapis rouge, aux côtés de la fille de Richard Bohringer. Ce long-métrage évoque le destin croisé de la mère de Clémentine Autain, Dominique Laffin, une comédienne morte prématurément, à l'âge de 33 ans, et de la mère de Romane Bohringer, qui a quitté sa famille alors que sa fille n'avait que neuf mois. Mais ce n'est malheureusement pas l'émouvante histoire de ces deux femmes qui a agité les réseaux sociaux, ces derniers jours...

Romane Bohringer avait à peine gravi les marches du Palais des festivals que les réseaux sociaux se sont en effet emparés de photographies de la comédienne de 51 ans, pour pointer du doigt... son physique. "Je ne l'ai pas reconnue", "On dirait une mémère", "Qu'est-ce qui lui ait arrivé ?", "Elle a pris cher", "Le coup de vieux", "Elle a sacrément morflé", "Elle a tellement vieilli"... Des attaques abjectes, que Romane Bohringer n'a pas hésité à dénoncer en partageant les captures d'écrans des sites d'actualité évoquant de déferlement d'insultes et même de posts des internautes qui s'en sont pris à elle. La maman de Rose et de Raoul a également accompagné sa publication d'un message tout en humour...

"Je n'ai vu et ne vois que ta beauté", assure Sandrine Kiberlain

"Bonne fête des mémères !", a écrit Romane Bohringer, au lendemain de la Fête des mamans, en référence à l'une des remarques sexistes proférées par des internautes, sur les réseaux sociaux. Un message acerbe, mais très drôle, qui est accompagné sur Instagram de trois poings braqués vers l'écran, et de trois cœurs rouges.

La réalisatrice a reçu le soutien de nombreux anonymes, mais aussi d'actrices. "Je n'ai vu et ne vois que ta beauté", assure Sandrine Kiberlain. "J’aimerais être une mémère, une artiste, une actrice, une mère, un sourire de la vie comme toi", ajoute Juliette Binoche, qui était la présidente du jury du Festival de Cannes, cette année. "Mon grand toi !", lâche de son côté la comédienne Céline Sallette. "Une si belle idée cet onglet Commentaires. Force !", ironise l'humoriste Laura Calu. Mais ces actrices ne sont pas les seules à apporter leur soutien à Romane Bohringer : sur Instagram, Flavie Flament, Rachida Brakni, Mélanie Doutey, Ours, Barbara Schulz ou encore Alex Lutz disent tout leur amour à la comédienne. Mais c'est la chanteuse Emily Loizeau qui est la plus loquace : "Quelle brutalité rance !", écrit-elle. "Tu es magnifique Romane et extraordinaire en photo, dans la vie, de l'intérieur, dans tes films... Nous avançons dans la vie et les signes de l'âge avec, toutes et tous. C'est ça qui est sublime et je serais curieuse de voir la gueule de ces gens et celle de leurs âmes." Ça, c'est dit.

La story Instagram du 26 mai 2025 dans laquelle Romane Bohringer dénonce les remarques dont elle a fait l'objet. © Instagram, Instagram Romane Bohringer

Tous ces messages ont visiblement beaucoup ému Romane Bohringer, qui n'a pas hésité à remercier tous ceux qui l'avait soutenue, ces derniers jours. "Tellement, tellement, de mots d'amour dans vos messages, a-t-elle posté ce mardi 27 mai 2025, après l'avalanche de soutiens publiés sur les réseaux sociaux. Une pluie d'amour, qui me durera toujours. Et passion pour ce nouveau hashtag #Jesuismémère." En ciblant la comédienne avec des remarques liés à son âge et à son physique, ces internautes ont-ils sans le vouloir lancé une tendance ?

À propos de
Romane Bohringer
Romane Bohringer
"Après ma séparation d'avec Philippe..." : Romane Bohringer célibataire, le bouleversement provoqué par sa rupture
11 avril 2023 à 20:48
Romane Bohringer, son coup de foudre pour un célèbre et "très beau" fils de : "Comme dans les films"
10 avril 2023 à 08:15
Tous les articles
Mots clés
People People France Cinéma Photo Festival de Cannes Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Lyna Khoudri et Karim Benzema : ce selfie hors tapis rouge du couple que personne n’a vu !
Lyna Khoudri et Karim Benzema : ce selfie hors tapis rouge du couple que personne n’a vu !
22 juin 2025
Lyna Khoudri en couple avec Karim Benzema, la comédienne revient sur leur officialisation au Festival de Cannes dans Quotidien player2
Lyna Khoudri en couple avec Karim Benzema, la comédienne revient sur leur officialisation au Festival de Cannes dans Quotidien
17 juin 2025
Un souvenir inoubliable ! L'actrice Lyna Khoudri partage une photo d'elle et son compagnon Karim Benzema, un moment "magique"
Un souvenir inoubliable ! L'actrice Lyna Khoudri partage une photo d'elle et son compagnon Karim Benzema, un moment "magique"
1 juin 2025
Actualité Festival de Cannes
Top people de la semaine
Louane Emera
Louane Emera
chevron_right
Emilie Dequenne
Emilie Dequenne
chevron_right
Vanessa Paradis
Vanessa Paradis
chevron_right
Iris Mittenaere
Iris Mittenaere
chevron_right
Jean-Luc Reichmann
Jean-Luc Reichmann
chevron_right
Hervé Vilard
chevron_right
Lio
chevron_right
Kate Middleton
chevron_right
Jamel Debbouze
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news