





C'était l'un des moments forts de l'édition 2025 du festival de Cannes : Romane Bohringer a monté les marches du Palais des festivals, le 19 mai 2025, à l'occasion de la projection en Séance spéciale de son deuxième film comme réalisatrice, Dites-lui que je l'aime. Ce long-métrage, tourné dans le Sud de la France, est l'adaptation du livre de Clémentine Autain, paru en 2019. La députée LFI de Seine-Saint-Denis a d'ailleurs elle aussi foulé le tapis rouge, aux côtés de la fille de Richard Bohringer. Ce long-métrage évoque le destin croisé de la mère de Clémentine Autain, Dominique Laffin, une comédienne morte prématurément, à l'âge de 33 ans, et de la mère de Romane Bohringer, qui a quitté sa famille alors que sa fille n'avait que neuf mois. Mais ce n'est malheureusement pas l'émouvante histoire de ces deux femmes qui a agité les réseaux sociaux, ces derniers jours...
Romane Bohringer avait à peine gravi les marches du Palais des festivals que les réseaux sociaux se sont en effet emparés de photographies de la comédienne de 51 ans, pour pointer du doigt... son physique. "Je ne l'ai pas reconnue", "On dirait une mémère", "Qu'est-ce qui lui ait arrivé ?", "Elle a pris cher", "Le coup de vieux", "Elle a sacrément morflé", "Elle a tellement vieilli"... Des attaques abjectes, que Romane Bohringer n'a pas hésité à dénoncer en partageant les captures d'écrans des sites d'actualité évoquant de déferlement d'insultes et même de posts des internautes qui s'en sont pris à elle. La maman de Rose et de Raoul a également accompagné sa publication d'un message tout en humour...
"Bonne fête des mémères !", a écrit Romane Bohringer, au lendemain de la Fête des mamans, en référence à l'une des remarques sexistes proférées par des internautes, sur les réseaux sociaux. Un message acerbe, mais très drôle, qui est accompagné sur Instagram de trois poings braqués vers l'écran, et de trois cœurs rouges.
La réalisatrice a reçu le soutien de nombreux anonymes, mais aussi d'actrices. "Je n'ai vu et ne vois que ta beauté", assure Sandrine Kiberlain. "J’aimerais être une mémère, une artiste, une actrice, une mère, un sourire de la vie comme toi", ajoute Juliette Binoche, qui était la présidente du jury du Festival de Cannes, cette année. "Mon grand toi !", lâche de son côté la comédienne Céline Sallette. "Une si belle idée cet onglet Commentaires. Force !", ironise l'humoriste Laura Calu. Mais ces actrices ne sont pas les seules à apporter leur soutien à Romane Bohringer : sur Instagram, Flavie Flament, Rachida Brakni, Mélanie Doutey, Ours, Barbara Schulz ou encore Alex Lutz disent tout leur amour à la comédienne. Mais c'est la chanteuse Emily Loizeau qui est la plus loquace : "Quelle brutalité rance !", écrit-elle. "Tu es magnifique Romane et extraordinaire en photo, dans la vie, de l'intérieur, dans tes films... Nous avançons dans la vie et les signes de l'âge avec, toutes et tous. C'est ça qui est sublime et je serais curieuse de voir la gueule de ces gens et celle de leurs âmes." Ça, c'est dit.

Tous ces messages ont visiblement beaucoup ému Romane Bohringer, qui n'a pas hésité à remercier tous ceux qui l'avait soutenue, ces derniers jours. "Tellement, tellement, de mots d'amour dans vos messages, a-t-elle posté ce mardi 27 mai 2025, après l'avalanche de soutiens publiés sur les réseaux sociaux. Une pluie d'amour, qui me durera toujours. Et passion pour ce nouveau hashtag #Jesuismémère." En ciblant la comédienne avec des remarques liés à son âge et à son physique, ces internautes ont-ils sans le vouloir lancé une tendance ?