





Clap de fin pour le 78e Festival de Cannes ! En ce samedi 24 mai 2025, un ultime tapis rouge pour le plus grand rendez-vous cinéma de l'année.
Cette 78e édition du Festival de Cannes a été marquée par la présence de nombreuses personnalités venues du monde entier pour célébrer le 7e art. Dès le premier soir, les plus grands noms étaient présents : Robert de Niro présent en famille pour recevoir une Palme d'or d'honneur récompensant sa carrière, qui lui a été remise par son ami Leonardo DiCaprio venu à Cannes avec sa petite-amie Vittoria Ceretti qui a 24 ans de moins que la star hollywoodienne. Tom Cruise a lui aussi marqué les esprits, venu pour la montée des marches de Mission Impossible : The Final Reckoning, présenté hors compétition.
Cette année encore, le Festival de Cannes a été synonyme de glamour. Adriana Karembeu a charmé en oiseau divin, Carole Bouquet et Charlotte Cardin ont fait preuve d'élégance en noir tandis que certaines personnalités n'ont pas respecté les nouvelles règles vestimentaires fixées. Les traînes n'avaient plus leur place sur le red carpet mais qu'importe, Heidi Klum n'en a eu que faire lors de la cérémonie d'ouverture.
Le Festival de Cannes ne serait pas le Festival de Cannes sans ses couples. Lyna Khoudri et Karim Benzema ont fait sensation vendredi soir lors de la montée des marches de 13 jours 13 nuits présenté hors compétition. L'actrice et le footballeur ont choisi le tapis jour cannois pour officialiser leur histoire d'amour. Iris Mittenaere et Antoine Dupont ont passé plusieurs jours à Cannes, attirant tous les regards.
Place à la cérémonie de clôture ce samedi 24 mai... Et lors de cette toute dernière montée des marches, Juliette Binoche s'est démarquée. La présidente du jury était entourée des autres membres : l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong. Juliette Binoche a proposé un look cool et chic pour ce dernier tapis rouge, look composé d'une jupe noire longue, d'un tee-shirt blanc et d'une veste noire courte assortie à sa jupe. Les cheveux de l'ex de Benoît Magimel étaient lâchés... Pas de robe ultra glamour donc mais une tenue confortable pour finir ce Festival de Cannes en beauté.
Quelques heures avant la cérémonie de clôture, un vent de panique a soufflé. Des actes de malveillance ont engendré une panne du réseau Enedis dans plusieurs communes des Alpes-Maritimes et Cannes a été touchée. Laurent Hottiaux, préfet des Alpes-Maritimes, a annoncé samedi après-midi le "rétablissement progressif de l’alimentation en électricité dans les Alpes-Maritimes", coupée après des "actes graves de dégradation" sur des installations du réseau.
David Lisnard, maire de Cannes, a publié un communiqué dans lequel il s'est dit "très en colère" et a détaillé la liste "non exhaustive" des conséquences de la panne : "graves préjudices pour les commerçants en plein Festival, pour tous les habitants, retards de crémations au Crématorium, problèmes de sécurité, de logistique urbaine, de circulation (que la Police Municipale a dû assurer au sifflet), personnes bloquées dans des ascenseurs". "J’espère que la Justice saura être intransigeante", a ajouté le maire cannois. Des groupes électrogènes ont rapidement été mis en place au Festival de Cannes pour voler au cours des festivaliers et des organisateurs. Le Festival de Cannes a eu chaud mais a tenu bon !