





Ce mardi 13 mai 2025 s'est ouvert le 78e Festival de Cannes ! Une édition dont le jury est présidé par Juliette Binoche et qui promet son lot de projections marquantes, de rencontres cinéphiliques passionnantes mais aussi de tapis rouges flamboyants ! Cette année, les organisateurs de la 78e édition du festival ont mis à jour le dress code des invités pour la montée des marches, rappelant que la nudité était proscrite conformément à la loi française. Ce souhait de décence pour éviter un festival de robes transparentes veut-il dire moins de fantaisie ?
Avec pour commencer l'apparition d'Arielle Dombasle et de son célèbre amoureux Bernard-Henri Lévy, venu présenter cette année son documentaire Notre guerre, qui est un hommage aux combattants et civils ukrainiens. Un duo complice, qui n'a pas hésité à s'embrasser sur le tapis rouge. Claude Lelouch, accompagné de sa femme Valérie Perrin, est ensuite arrivé, l'occasion de rappeler que l'affiche du Festival de Cannes 2025 rend hommage à son film Un homme et une femme. L'objectif étant de mettre en avant l’égalité femmes-hommes. Julie Gayet (présidente du jury de L’Œil d’or, remettant le prix du meilleur documentaire) était également de la partie, dans une robe rose flashy.
Sean Baker (Palme d'or l'an dernier et lauréat de l’Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour son film Anora), Géraldine Nakache, Frédérique Bel, Rossy de Palma, Quentin Tarantino, Anouchka Delon, Enrico Macias...D'autres stars sont ensuite venues sur le tapis rouge. Et toutes ont respecté les nouvelles et différentes règles imposées par l'organisation cannoises, au niveau du dress code. Toutes, ou presque...
En effet, les organisateurs ont publié cette année une charte du festivalier interdisant "les tenues, en particulier les traînes longues, dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle", mais aussi "la nudité sur le tapis rouge". Sauf que Heidi Klum, égérie L'Oréal entourée ce soir de ses collègues Eva Longoria, Alessandra Ambrosio, Irina et Shanina Shayk, a été aperçue sur le tapis rouge avec une robe rose pâle dotée d'une longue traîne... Idem pour Wan QianHui, influenceuse et actrice chinoise de 25 ans.
Rappelons que pour démarrer les festivités, la sélection officielle a décidé de présenter pour la cérémonie d'ouverture - animée par Laurent Lafitte pour la deuxième fois après 2016 - le long métrage en forme de comédie musicale pop : Partir un jour. Réalisation d'Amélie Bonnin, qui a pu compter sur les talents d'acteurs de Juliette Armanet, Bastien Bouillon, François Rollin, Dominique Blanc et Tewfik Jallab.
Cette oeuvre, en salles ce jour même, raconte l'histoire de Cécile qui s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique. Cependant, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son père. Loin de l’agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…