





Ce vendredi 23 mai 2025 est la dernière journée de compétition pour les longs métrages en lice pour la Palme d'or au Festival de Cannes. Quelle oeuvre va avoir l'honneur de succéder à Anora, réalisation de Sean Baker primée par le jury de Greta Gerwig l'an dernier ? La présidente du jury de cette 78e édition, Juliette Binoche, a fort à faire avec son jury pour départager autant d'oeuvres puissantes et inoubliables. Les artistes se pressent alors pour cette montée des marches à la saveur particulière, avant celle de la cérémonie de clôture samedi 24 mai.
Le film présenté au Grand théâtre Lumière est la nouvelle oeuvre de Kelly Reichardt, The Mastermind. Elle nous emmène dans un coin tranquille du Massachusetts, vers 1970, où JB Mooney, un menuisier au chômage devenu voleur d’art amateur, prépare son premier grand braquage. Mais lorsque les choses dégénèrent, sa vie bascule. Une distribution de comédiens méconnus du grand public mais qui vont briller sous les projecteurs cannois ce soir ! Le Festival de Cannes met également à l'honneur ce même jour le film Moi qui t'aimais, retraçant l'histoire d'amour d'un couple de légende, celui formé par Simone Signoret et Yves Montand. La cinéaste Diane Kurys a choisi Marina Foïs et Roschdy Zem pour incarner les deux figures, un casting inattendu mais on-ne-peut-plus alléchant !
A 21h30 a eu lieu la montée des marches du film 13 jours 13 nuits de Martin Bourboulon, présenté hors compétition. Au casting de ce long métrage, l'actrice Lyna Khoudri. Et cette dernière n'était pas venue seule... En effet elle était accompagnée d'une personnalité issue du milieu du sport : le footballeur et ancien Ballon d'or Karim Benzema !
L'actrice et le sportif ont choisi d'officialiser leur histoire d'amour sur le tapis rouge du Festival de Cannes. C'est main dans la main qu'ils se sont présentés devant les photographes. Un peu plus tôt, les amoureux avaient quitté leur hôtel ensemble...
Des rumeurs de couple circulaient depuis plusieurs mois, Lyna Khoudri et Karim Benzema ont choisi de les confirmer de la façon la plus glamour qui soit !
13 jours 13 nuits est une adaptation de l'incroyable histoire vraie du Commandant Mohammed Bida (d'après le roman éponyme aux Editions Denoêl). On découvre aux côtés de Lyna Khoudri Roschdy Zem qui joue le Commandant Mohammed Bida. Synopsis : Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, des milliers d’afghans tentent de se réfugier dans le dernier lieu encore protégé : l’Ambassade de France. Seuls, le commandant Mohamed Bida et ses hommes en assurent la sécurité. Pris au piège, il décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour évacuer les réfugiés jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.
Lyna Khoudri, vue dans les Trois Mousquetaires, n'a pas seulement présenté 13 jours 13 nuits au Festival de Cannes mais également Les aigles de la République de Tarik Saleh, en lice pour la Palme d’Or. Mais pour le palmarès, il faudra attendre demain...