Du 13 au 24 mai 2025, Cannes a été la capitale du cinéma ! Le 78e Festival du film international de Cannes s'y est tenu pour une édition flamboyante. Retrouvez ici toutes les informations sur cet événement cinéphile et glamour.
Palme d’or : Un simple accident, de Jafar Panahi
Grand prix : Valeur sentimentale, de Joachim Trier
Prix du jury : Sirat, d’Olivier Laxe et Sound of Falling, de Mascha Schilinski
Prix de la mise en scène : Kleber Mendonça Filho, pour L’Agent secret
Prix spécial : Resurrection, de Bi Gan
Prix d’interprétation féminine : Nadia Melliti, pour son rôle dans La Petite Dernière, de Hafsia Herzi
Prix d’interprétation masculine : Wagner Moura, pour son rôle dans L’Agent secret, de Kleber Mendonça Filho
Prix du scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne, pour Jeunes mères
Caméra d’or : The President’s Cake, de Hasan Hadi
Palme d’or du court-métrage : I’m Glad You’re Dead Now, de Tawfeek Barhom
Deux Palmes d’honneur ont été remises pendant la quinzaine à Denzel Washington et Robert De Niro.
Juliette Binoche ! L'actrice de 60 ans, citoyenne engagée, a succédé à la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, présidente l'an dernier. Cette dernière avait décerné la Palme d'or au film américain Anora de Sean Baker. Juliette Binoche, qui a travaillé avec les Français Jean-Luc Godard et Leos Carax, mais aussi le Polonais Krzysztof Kieslowski, le Canadien David Cronenberg ou l'Autrichien Michael Haneke, est une habituée du Festival de Cannes, dont elle a foulé le tapis rouge dès 1985 pour Rendez-vous d'André Téchiné, qui l'a révélée. "J'attends avec impatience le partage de ces moments de vie avec les membres du jury et le public. En 1985, je montais les marches pour la première fois avec l'enthousiasme et l'incertitude d'une jeune actrice. Je n'imaginais pas revenir 40 ans après dans ce rôle honorifique de présidente du jury. J'en pèse le privilège, la responsabilité et la nécessité absolue d'humilité", a-t-elle déclaré dans le communiqué.
© BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Composé de neuf membres − cinq femmes et quatre hommes −, ils comptait l’actrice américaine Halle Berry, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo, l’actrice italienne Alba Rohrwacher, le comédien américain Jeremy Strong, la cinéaste indienne Payal Kapadia (primé l'an dernier à Cannes pour All We Imagine as Light), le réalisateur mexicain Carlos Reygadas, et le documentariste de la République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi. Ils ont eu pour mission de départager les 21 films retenus en compétition.
© BestImage, JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
Le mardi 13 mai, le comédien Laurent Lafitte a débuté son rôle de maître de cérémonie, une fonction qu'il connaît pour l'avoir tenue en 2016, non sans avoir fait grincer des dents puisqu'il avait étrillé Woody Allen et Roman Polanski. Il va en tout cas réveiller l'assistance lors de cet événement avec son esprit vif et malin. Il prend la relève de Camille Cottin, "Connasse", agente de stars, meilleure copine de Marion Cotillard, figure du cinéma indépendant et de plus en plus réclamée à l'international.
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Pour ouvrir les festivités, les organisateurs ont misé de nouveau sur un film français après Le Deuxième acte de Quentin Dupieux avec Léa Seydoux et Vincent Lindon l'an dernier. Il s'agit de Partir un jour, long métrage présenté hors-compétition, avec au casting Juliette Armanet, Bastien Bouillon et François Rollin. La réalisatrice, qui l'avait déjà tourné en format court, livre ici une version longue qui raconte l'histoire de Cécile s’apprêtant à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, mais doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père.
© Pathé
Le césarisé Bastien Bouillon et la star de la musique Juliette Armanet ont été à Cannes pour Partir un jour et Juliette Binoche a brillé en tant que présidente, face au maître de cérémonie Laurent Lafitte qui est aussi à l'affiche de La Femme la plus riche du Monde de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert ! Virginie Efira, Vincent Lacoste, Mathieu Amalric et Jodie Foster ont aussi été présents pour défendre le film Vie privée de Rebecca Zlotowski. La réalisatrice Julia Ducournau, Palme d'or avec Titane en 2021, était entourée d’un duo d’acteurs de choix avec Alpha : Golshifteh Farahani et Tahar Rahim. Alex Lutz était là pour son film Connemara, adaptation du livre de Nicolas Mathieu avec Bastien Bouillon (encore lui !) et Mélanie Thierry. Léa Drucker était attendue pour son rôle dans le film Dossier 137 de Dominik Moll. Enfin, surprise, Mylène Farmer est venue à Cannes mais pour faire une performance musicale pour la cérémonie d'ouverture !
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Robert de Niro a reçu une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Elle lui a été remise par son ami Leonardo DiCaprio et Robert de Niro a foulé le tapis rouge en famille, avec sa fille de 2 ans non loin de lui.
Le réalisateur Wes Anderson a présenté son nouveau film The Phoenician Scheme avec pas moins que Scarlett Johansson, Benicio del Toro, Bill Murray et Benedict Cumberbatch. La mégastar Tom Cruise était attendu de pied ferme à Cannes pour présenter, hors compétition, le film Mission : Impossible – The Final Reckoning. Diane Kruger a elle defendu le film Amrum, présenté dans la sélection Cannes Première.
Eddignton, le nouveau film d’Ari Aster, a attiré son lot de célébrités américaines : Joaquin Phoenix, Emma Stone ou encore Austin Butler. Rihanna, enceinte de son troisième enfant, a accompagné son chéri A$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Mayers, et Denzel Washington, héros du prochain film de Spike Lee intitulé Highest 2 Lowest.
© BestImage, API / BESTIMAGE
Pour l'affiche, les organisateurs ont misé sur le sentiment universel qu'est l'amour. On retrouve ainsi deux images tirées du film culte de Claude Lelouch, Palme d'or en 1966, Un homme et une femme. On y voit, sur cette double affiche, le visage d'Anouk Aimée ou de Jean-Louis Trintignant au choix.
© Les Films 13 – Un homme et une femme de Claude Lelouch (1966) / Création graphique © Hartland Villa
The Phoenician Scheme de Wes Anderson
Eddington d’Ari Aster
Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Alpha de Julia Ducournau
Renoir de Hayakawa Chie
The History of Sound de Oliver Hermanus
La Petite dernière de Hafsia Herzi
Sirat de Oliver Laxe
Nouvelle Vague de Richard Linklater
Two Prosecutors de Sergeï Loznitsa
Fuori de Mario Martone
L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho
Dossier 137 de Dominik Moll
Un simple accident de Jafar Panahi
The Mastermind de Kelly Reichardt
Les Aigles de la République de Tarik Saleh
Sound of Falling de Mascha Schilinski
Romeria de Carla Simon
Sentimental Value de Joachim Trier
player2
player2