





Qui succède à Anora ? Démarrée le 13 mai 2025, la 78e édition du Festival de Cannes a dévoilé son palmarès lors de la cérémonie de clôture. L’an passé, la compétition pour la récompense suprême a sacré le film de l’Américain Sean Baker sur la relation entre une strip-teaseuse et le fils d’un oligarque russe. Quelle œuvre a choisi le jury présidé par Juliette Binoche ?
L’actrice française a dû décider avec Halle Berry, Payal Kapadia, Alba Rohrwacher, Leïla Slimani, Dieudonné Hamadi, Hong Sang-soo, Carlos Reygadas et Jeremy Strong. Pour rappel, une Palme d’or d’honneur a été décernée à Robert de Niro lors de la cérémonie d’ouverture, marquée par l’hommage de Mylène Farmer à David Lynch. L'acteur Denzel Washington a également eu la surprise d'en recevoir une alors qu'il accompagnait Spike Lee sur la Croisette.
Perturbé par une coupure d’électricité, le Festival de Cannes s’est clôturé ce samedi 24 mai 2025 avec l’annonce de son palmarès. Après des discussions poursuivies jusqu'à 13h30 ce jour selon Juliette Binoche, la Palme d’or 2025 est attribuée à Un simple accident de Jafar Panahi. "L'art provoque, questionne, bouleverse. Il désarçonne l'ancien et surprend une dimension insoupçonnée en nous. L'art mobilise l'énergie créatrice, de la part la plus précieuse, la plus vivante en nous. Une force qui permet de transformer les ténèbres en pardon, en espérance, en vie nouvelle. C'est pourquoi nous avons choisi pour la Palme d'Or Un simple accident de Jafar Panahi", a déclaré Juliette Binoche sur la scène du Palais des Festivals de Cannes. L'actrice et présidente du jury avait choisi un look cool et choc pour cette soirée de clôture.
Remise par Cate Blanchett, elle récompense le long-métrage du réalisateur iranien emprisonné puis libéré après une grève de la faim en 2023. Le film suit les conséquences imprévues d'un accident en apparence anodin.
Rossy de Palma a remis le Prix d'interprétation masculine : il va à l'acteur Wagner Moura (Narcos), star du film brésilien L'Agent secret. Le Prix d'interprétation féminine sacre de son côté Nadia Melliti pour La Petite Dernière de Hafsia Herzi.
Le Prix spécial du jury est décerné à Résurrection de Bi Gan, cinéaste chinois. Le Prix du jury est ex-aequo à Sirât d'Oliver Laxe et à Sound of Falling de Mascha SCHILINSKI. Et le Grand Prix du jury est à Sentimental Value de Joachim Trier.
Celui du meilleur scénario est attribué aux frères Dardenne pour Jeunes mères. Et le Prix de la mise en scène va à Kleber Mendonça Filho.
La Palme d'or du court-métrage va à I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom.
La Caméra d’or est quant à elle attribuée à The President's Cake de l'Irakien Hasan Hadi (une première pour un film de ce pays), avec une mention spéciale pour My Father's Shadow de Akinola Davies Jr.
En compétition, on trouvait Eddington d’Ari Aster, The Phoenician Scheme de Wes Anderson, Kuang Ye Shi Dai de Bi Gan, Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Alpha de Julia Ducournau, Renoir de Hayakawa Chie, The History of Sound de Oliver Hermanus, La petite dernière de Hafsia Herzi, Sirat de Oliver Laxe, Nouvelle vague de Richard Linklater, Two Prosecutors de Sergei Loznitsa, Fuori de Mario Martone, O Agente Secreto de Kleber Mendonça Filho, Dossier 137 de Dominik Moll, Un simple accident de Jafar Panahi, Die My Love de Lynne Ramsay, The Mastermind de Kelly Reichardt, Zan o Bacheh de Saeed Roustaee, Eagles of the Republic de Tarik Saleh, Sound of Falling de Mascha Schilinski, Romería de Carla Simón et Affeksjonsverdi de Joachim Trier.