





78e Festival de Cannes. Jour 1. Le plus attendu des festivals de cinéma s'est ouvert ce mardi 13 mai 2025 et qui dit premier jour dit première montée des marches et cérémonie d'ouverture.
Pour cette édition 2025, le Festival de Cannes est présidé par Juliette Binoche. L'actrice française est entourée d'un jury composé de l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l’actrice italienne Alba Rohrwacher, de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l’acteur américain Jeremy Strong. Comme le rappelle très justement le Festival de Cannes sur son site internet "Le Jury aura l’honneur de décerner la Palme d’or à l’un des 21 films en Compétition, après Anora de Sean Baker remis par le Jury de Greta Gerwig, en 2024. Le palmarès sera révélé le samedi 24 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture, retransmise en direct par France Télévisions en France et par Brut. à l’international".
Pour cette première montée des marches, un film présenté hors compétition, Partir un jour, d'Amélie Bonin et avec Juliette Armanet. Alors que Cécile (jouée par l'interprète du Dernier jour du disco) s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…
Lors de ce premier tapis rouge....deux apparitions notables : celle de Heidi Klum qui a enfreint le règlement, et celle d'Anouchka Delon, non-accompagnée de son mari Julien Dereims. Ensuite, c'était donc l'heure d'entamer le Festival, avec pour commencer une prestation très attendue de la part de Mylène Farmer, venue interpréter un titre inédit, Confession, dédié à David Lynch dont un extrait du film Sailor & Lula (Palme d'Or 1990) a été diffusé juste avant qu'elle chante.
Habituée de la Croisette et membre du jury en 2021, elle a fait un retour remarqué avec donc une nouvelle chanson, qui n'a pas manqué d'émouvoir Juliette Armanet (qui portait des bijoux Messika). Mylène Farmer a longuement été applaudie par toute la salle suite à sa performance. Elle est pour rappel cette année à Cannes pour le film Dalloway, un thriller sur l'intelligence artificielle signé Yann Gozlan, qui sera présenté en Séance de minuit le jeudi 15 mai, et dans lequel elle prête sa voix à une IA, personnage phare de l'intrigue. Ce soir, c'était sa première apparition sur scène depuis sa tournée Nevermore en 2023-2024. Elle avait ensuite été contactée pour participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet dernier mais n'était "pas disponible". Mais la voilà donc de retour !