Pendant de nombreuses années, Philippe Rebbot et Romane Bohringer ont formé l'un des couples les plus atypiques du cinéma français. Ensemble, ils ont eu deux enfants : Rose née en 2008 et Raoul né en 2011. Mais finalement, le couple a pris la décision de rompre. Et après leur séparation, ils ont choisi de continuer à vivre ensemble... ou presque. En effet, ils ont, comme Catherine et Olivier Marchal, vécu sous le même toit. C'est le principe du sépartement : deux appartements reliés par les chambres des enfants. Une organisation originale qui avait inspiré leur film L'Amour flou en 2018. Mais cette formule appartient désormais au passé.
Dans un entretien accordé au Parisien, Philippe Rebbot explique que leur mode de vie a évolué. "J'adore refaire le monde avec mes gosses, Rose, 17 ans, et Raoul, 14 ans. Avec mon fils, nous partageons notre passion pour le cinéma. Avec ma fille, nous parlons de la vie, comme des amis. Je ne suis pas un père autoritaire, j'ai encore la mentalité d'un ado", lance-t-il. Et d'en dire plus sur l'organisation familiale : "Avec Romane, leur maman, après notre séparation, nous avons vécu dans un 'sépartement' : nos deux apparts étaient reliés par les chambres des enfants, qui pouvaient aller facilement chez elle ou chez moi. Une expérience racontée dans notre film L'Amour flou, sorti en 2018. La situation étant devenue un peu bordélique, nous vivons désormais à 600 mètres l'un de l'autre et nous nous entendons toujours super bien." Si les deux logements ne communiquent donc plus directement, leur entente, elle, reste intacte.
C'est à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, que Philippe Rebbot a choisi de poursuivre cette nouvelle vie. L'acteur ne cache pas son affection pour cette commune située aux portes de Paris. "Je suis très attaché à cette ville de Seine-Saint-Denis, où je réside depuis longtemps. Les électeurs d'extrême droite devraient y venir pour se rendre compte que la France multiculturelle, le mélange, ça marche : ici, tout le monde s'entend bien, déclare le comédien. C'est une cité agréable, sans chichis, et très vivante, avec un tas d'associations, de festivals... J'y suis tellement bien que mes sorties à Paris se font plus rares." Une déclaration qui illustre son attachement à cette ville réputée pour son dynamisme culturel, ses nombreux artistes et son ambiance de village, tout en restant à quelques minutes seulement de la capitale.
Lorsque Philippe Rebbot et Romane Bohringer avaient imaginé le concept du "sépartement", leur priorité était de préserver le quotidien de leurs enfants. Tous deux avaient expliqué que cette organisation leur permettait de rester une famille malgré leur rupture. "On n'avait pas d'autres choix que d'avoir envie de continuer de se fréquenter, de continuer de s'aimer (...). De regarder nos enfants et de ne pas rompre la communication. En fait, il sert à ça cet appartement. C'est qu'on continue de se parler tout le temps", confiait Philippe Rebbot à travers une vidéo publiée sur la chaîne YouTube La Vie. De son côté, Romane Bohringer assurait : "Notre relation, elle a vraiment dépassé le stade de l'ambiguïté. (...) Ils savent très bien comment on tient l'un à l'autre." Aujourd'hui, même si le "sépartement" a disparu, leur complicité et leur volonté d'élever ensemble Rose et Raoul demeurent plus fortes que jamais.
player2
player2