Clap de fin pour Sam. L’adaptation française de la série danoise Rita, emmenée par Hélène de Fougerolles dans le rôle principal, ne reviendra pas sur TF1. Alors qu’une neuvième saison avait été envisagée, le projet est désormais officiellement abandonné, comme l’a confié Amaury de Crayencour à Télé-Loisirs. "Sam c'est officiellement terminé. De toute façon, s'il y avait eu une neuvième saison, cela aurait été sans beaucoup d'entre nous : sans Fred Testot, sans Charlotte Gaccio, sans moi... Il y a eu un projet de suite avec Thierry Neuvic, Chantal Ladesou et Hélène de Fougerolles bien sûr. Ça devait se passer au bord de la mer… C’était assez joli mais malheureusement ça ne va pas avoir lieu. Je garde un très beau souvenir des deux saisons passées dans la série", a déclaré l’interprète de Maxime, personnage devenu incontournable malgré son côté "insupportable". Présente au Festival de la fiction de La Rochelle, Aline Panel, la productrice de la série, est revenue, auprès de Puremédias, sur cette fin inattendue.
"Ça a été très dur car on avait complètement abouti l'écriture de la saison 9 et elle était super. On avait fait un spin-off où l'héroïne partait dans le Sud de la France pour se réinventer. On avait trouvé un super collège", a expliqué la présidente d’Authentic Prod. Malgré la frustration, elle préfère retenir le succès d’une fiction qui a su durer dans le temps. "Ça reste une réussite jusqu'au bout. 8 saisons d'une série scolaire, il n'y a aucun autre exemple d'une telle longévité ces dernières années. Tout en ayant changé deux fois de comédienne en plus", a-t-elle tenu à souligner. Un arrêt qui reste néanmoins un vrai "coup dur" pour la productrice. "La récurrence, c'est quand même quelque chose qui structure toute mon activité, qui permet de payer mes frais généraux, mes salaires, mes bureaux, mes développements. Et ne plus avoir cette récurrence c'est fragilisant. Donc, c'est pour ça aussi que je cherche à créer des collections sur la base de mes nouvelles marques", a confié Aline Panel. Si Sam appartient désormais au passé, Aline Panel se tourne déjà vers l’avenir. À la tête d’Authentic Prod, désormais adossée au groupe Banijay, elle prépare l’arrivée de Montmartre, ambitieuse série de TF1 qui sera diffusée à partir du lundi 29 septembre à 21h10. Et elle n'est pas la seule à déjà rebondir !
© BestImage, Denis Guignebourg / Bestimage
En effet, si l’arrêt du feuilleton attriste ses fidèles, il n’entraîne pas pour autant l’inactivité de ses comédiens. Nombre d’entre eux ont déjà pris d’autres chemins artistiques. Amaury de Crayencour, notamment, affiche un agenda chargé pour la rentrée. L’acteur rejoint le casting de la série Dans de beaux draps diffusée prochainement sur France 2, aux côtés de Gil Alma. Mais ce n’est pas tout ! Il sera également à l’affiche du film French Lover, disponible dès le 26 septembre sur Netflix. Et d’autres projets s’ajoutent encore à la liste, comme les films Infiltrée et En viager. Sur ce dernier, écrit et produit par Jean-Pascal Zadi, il s’amuse de son rôle : "Celui-ci y joue le mec de Josiane Balasko, un genre de gigolo. Ça va être très drôle".
player2
player2