Les fans de la série Sam (TF1) vont être pris de court, un acteur vend la mèche sur l’avenir de la série !
Publié le 1 septembre 2025 à 21:05
Après huit saisons, "Sam" tire définitivement sa révérence. La série de TF1, adaptée du format danois "Rita" et portée successivement par Mathilde Seigner, Natacha Lindinger puis Hélène de Fougerolles, ne connaîtra pas de neuvième saison. C’est Amaury de Crayencour, alias Maxime, qui a confirmé à "Télé Loisirs" la fin de cette fiction culte, malgré un projet de suite imaginé au bord de la mer.
Les fans de la série Sam (TF1) vont être pris de court, un acteur vend la mèche sur l’avenir de la série !
Après huit saisons, la série "Sam" de TF1 s’achève définitivement. 

Amaury de Crayencour, Juliette Tresanini, Arié Elmaleh, Bérengère Krief, Lola Dewaere,, Julie de Bona, Christophe Heraut, Firmine Richard et guest au photocall de la série "Le souffle du dragon" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, France. © Patrick bernard/Bestimage Adaptée de la série danoise Rita, elle a été portée successivement par Mathilde Seigner, Natacha Lindinger, puis Hélène de Fougerolles. 

Hélène de Fougerolles de la série Sam
La 25e édition du Festival de la fiction télé de La Rochelle, vendredi 15 septembre 2023. © Christophe Aubert via Bestimage La fiction avait déjà changé de décor, passant de la banlieue parisienne à Saint-Paul-le-Truchon, et un nouveau projet au bord de la mer avait été envisagé. 

Hélène de Fougerolles à la projection du téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" au festival international du film de La Rochelle, France, le 13 septembre 2018. © Patrick Bernard/Bestimage Amaury de Crayencour, qui interprète Maxime, a confirmé à "Télé Loisirs" que la neuvième saison ne verra pas le jour. 

Exclusif - Amaury De Crayencour - Avant-première du film "Entre les vagues" au cinéma MK2 Quai de Seine à Paris le 15 mars 2022. © Christophe Aubert via Bestimage L’acteur profite désormais de nouveaux projets, comme la série "Dans de beaux draps" sur France 2 et le film "French Lover" sur Netflix avec Omar Sy. 

Amaury de Crayencour - Portrait - Paris le 13 mai 2019
© Cedric Perrin / Bestimage

Clap de fin pour Sam. Après huit saisons, la prof de français la plus impertinente de TF1 tire sa révérence. Adaptée de la série danoise Rita, cette fiction lancée en 2016 aura connu une belle longévité, malgré plusieurs changements d’interprète : Mathilde Seigner d’abord, suivie par Natacha Lindinger, puis Hélène de Fougerolles lors des deux dernières saisons. Délocalisée un temps de la banlieue parisienne à la petite ville fictive de Saint-Paul-le-Truchon, la série devait à nouveau changer de décor, cette fois au bord de la mer. Mais ce projet ne verra jamais le jour.

C’est Amaury de Crayencour, alias Maxime, qui a confirmé la nouvelle à Télé Loisirs. L’acteur, rencontré lors de la promotion de la comédie Dans de beaux draps sur France 2, a expliqué : "Sam c'est officiellement terminé. De toute façon, s'il y avait eu une neuvième saison cela aurait été sans beaucoup d'entre nous : sans Fred Testot, sans Charlotte Gaccio, sans moi... Il y a eu un projet de suite avec Thierry Neuvic, Chantal Ladesou et Hélène de Fougerolles bien sûr. Ça devait se passer au bord de la mer... C’était assez joli mais malheureusement ça ne va pas avoir lieu. Je garde un très beau souvenir des deux saisons passées dans la série."

"Depuis quelques temps j’interprète souvent un mec un peu connard"

L’acteur, qui s’est fait connaître dans Nos chers voisins, s’amuse de son évolution de carrière : "C’est marrant parce qu’au moment de Nos chers voisins, je jouais beaucoup le gendre idéal et depuis quelques temps j’interprète souvent un mec un peu connard."

S’il tourne la page de Sam, Amaury de Crayencour ne manque pas de projets. On le retrouve dès le 10 septembre sur France 2 dans Dans de beaux draps, aux côtés de Gil Alma et Eléonore Bernheim. Le 26 septembre, il sera à l’affiche du film French Lover sur Netflix avec Omar Sy et Sara Giraudeau. Suivront Infiltrée, le premier long-métrage d’Ahmed Sylla, puis En viager, écrit et produit par Jean-Pascal Zadi. "Je joue le mec de Josiane Balasko, un genre de gigolo. Ça va être très drôle", confie-t-il auprès de nos confrères.

Ainsi s’achève l’aventure d’une série qui aura marqué les fidèles de TF1 pendant près d’une décennie. Hélène de Fougerolles, qui s'est récemment exprimée sur sa fille autiste, n'a pas pris la parole suite à cette décision. 

Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Télé Séries Photo TF1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Fabien Onteniente parle de son ex Mathilde Seigner : “Plus facile pour nous d’être amis que d’être amants”
Fabien Onteniente parle de son ex Mathilde Seigner : “Plus facile pour nous d’être amis que d’être amants”
2 mai 2026
Olivier Lejeune pris en charge : l'acteur donne de ses nouvelles et évoque "les portes du paradis qui s'ouvrent"
Olivier Lejeune pris en charge : l'acteur donne de ses nouvelles et évoque "les portes du paradis qui s'ouvrent"
26 décembre 2025
Les articles similaires
EXCLU "J'ai la chance d'avoir deux maisons que j'adore" : Mimie Mathy, sa vie partagée entre Paris et une petite cité médiévale du Sud
EXCLU "J'ai la chance d'avoir deux maisons que j'adore" : Mimie Mathy, sa vie partagée entre Paris et une petite cité médiévale du Sud
29 décembre 2025
EXCLU "Comme beaucoup de couples quand on divorce..." : Jennifer Lauret évoque ses rapports avec son ex-mari et père de sa fille aînée Carla
EXCLU "Comme beaucoup de couples quand on divorce..." : Jennifer Lauret évoque ses rapports avec son ex-mari et père de sa fille aînée Carla
6 janvier 2026
Dernières actualités
Pendant 22 ans, Benoît Poelvoorde a vécu avec Coralie, une femme qui a travaillé pour l'un de ses films les plus cultes
Pendant 22 ans, Benoît Poelvoorde a vécu avec Coralie, une femme qui a travaillé pour l'un de ses films les plus cultes
19:14
La nuit, Kelly Vedovelli ne fait rien comme les autres avec ses deux enfants
La nuit, Kelly Vedovelli ne fait rien comme les autres avec ses deux enfants
18:29
Olivier Truchot s'est marié : l'heureuse élue est une célèbre journaliste
Olivier Truchot s'est marié : l'heureuse élue est une célèbre journaliste
17:44
La psychologie suggère que les personnes qui se parlent à elles-mêmes "ne sont pas étranges : elles organisent leurs pensées plus clairement que la plupart des gens"
La psychologie suggère que les personnes qui se parlent à elles-mêmes "ne sont pas étranges : elles organisent leurs pensées plus clairement que la plupart des gens"
17:01
Dernières news