






Le 25 septembre 2023, Emilien a joué pour la toute première fois sur le plateau des 12 Coups de midi. Depuis, le jeune étudiant en histoire venu de Toulouse est indétrônable. En effet, il cumule plus de 500 participations en plus d'un an et demi ainsi qu'une superbe cagnotte commune s'élevant à plus de 3 millions d'euros. C'est une longévité sans pareille que le Maître de midi connait là. Mais tout récemment, son destin aurait bien pu basculer. Et ce n'est pas à cause d'un plan secret mis en place par des concurrents cette fois !
Mercredi 2 avril dernier, Emilien est passé à un rien de l'élimination. En effet, après avoir mal répondu à une question à propos des lieux associés à la Première Guerre mondiale se situant en France, le candidat est passé au rouge ! "Emilien n'a plus son sort entre les mains puisqu'il passe au rouge, aïe aïe aïe !", s'est alors exclamé Jean-Luc Reichmann, craignant pour la place du champion. Corentin ou Véro, Emilien avait alors le choix de défier l'un de ses concurrents du jour. Et il a désigné Corentin. C'est là que ce dernier a été interrogé sur l'origine du mot coqueluche. Plusieurs propositions se sont affichées et sa réponse s'est portée sur le terme chapon. De son côté, Véro - simple spectatrice du duel - a indiqué qu'elle aurait quant à elle plutôt opté pour une autre réponse, à savoir capuchon. Fin du suspense, la réponse était bien le capuchon ! Emilien est donc sauvé de justesse !
Au lendemain de cette émission, Jean-Luc Reichmann est revenu sur le sujet, évoquant ainsi le fait qu'Emilien aurait pu être éliminé des 12 Coups de midi. "Ca tremble un peu mais ça va, déclare le compagnon de Jessica. C'est dans ces moments-là que l'on se dit que ça ne tient vraiment pas à grand-chose, que c'est une petite décision, que ce sont des moments de chance et on se rend compte à quel point la place est fragile." L'animateur de 64 ans avoue alors avoir cru devoir faire ses adieux au champion : "C'est fou, moi je vous voyais partir." Et Emilien de confirmer : "Je me voyais partir aussi. Ce coup-ci, je me voyais rentrer." Un départ qui aurait bouleversé tout le plateau, à commencer par Jean-Luc Reichmann. "Ca a été un moment extraordinaire, je remercie encore tout le monde, toutes les personnes qui sont derrière moi. Je suis encore très très très ému parce que c'était en plus une question d'histoire et vous n'aviez pas la réponse, note-t-il. Et à chaque fois, comme vous le dites, c'est tellement fragile tout cela. Vous êtes passé au rouge mais vous êtes bel et bien là ! Je voulais juste vous féliciter pour votre fair-play parce qu'hier on a vu les images en direct et vous avez été hyper fair avec Véro, avec Corentin, avec tout le monde. C'est ça qui fait le sel des 12 Coups de midi !"