Après près de deux ans d'antenne, Emilien a été éliminé des 12 Coups de midi le 6 juillet dernier. Le champion de 22 ans a quitté le jeu de TF1 avec 2 566 931 euros de gains et plus de 20 voitures, entre autres. Et depuis, il a laissé la place à d'autres candidats. C'est ainsi que trois mois après son élimination, les téléspectateurs suivent le parcours du nouveau Maître de midi prénommé Cyprien et qui cumule déjà 245 095 euros de cagnotte. A seulement 22 ans, il officie comme chef d'orchestre. Et il n'est pas le seul membre connu de sa famille !
Lors de sa première participation aux 12 Coups de midi le 19 septembre dernier, Cyprien indiquait sur le plateau de Jean-Luc Reichmann avoir baigné dans le milieu artistique depuis sa plus tendre enfance, ses parents étant amateurs de théâtre. En réalité, c'est un peu plus que ça. En effet, sa mère Claudie n'est pas une inconnue. Sur le site de Teintureries, école de théâtre située en Suisse et qui a définitivement fermé ses portes à l'automne 2023, elle est présentée comme intervenante. Et sur sa fiche, son parcours est retracé : elle a été formée au conservatoire régional d'Angers puis au Conservatoire National Supérieur de Paris avant d'être pensionnaire de la Comédie Française entre 1997 et 2004 ! Par ailleurs, Claudie est titulaire de la Licence en Arts du spectacle et du Diplôme d'Etat de l'enseignement du théâtre.
La mère de Cyprien a de multiples casquettes. En biographie sur son compte Instagram, elle précise officier comme "comédienne, metteure en scène" mais aussi hypnothérapeute. Un métier encore très peu répandu puisque, selon le syndicat national cité par le Sénat, ils seraient 6000 hypnothérapeutes en France, ce qui représente 0,008% de la population. Sur son site baptisé Hypnose à la carte, elle en dit un peu plus sur son activité : "J'utilise des techniques approuvées pour créer, appuyée par votre motivation, un changement efficace et durable. Je vous accompagne en proposant des séances personnalisées de prise de parole en public et/ou des ateliers de pratique théâtrale. Quel que soit le problème auquel vous faites face, préparez-vous à vous libérer des influences négatives ou des blocages qui vous tiennent prisonnier d'un passé révolu." Il est ainsi possible de prendre rendez-vous en visio ou dans son cabinet en région parisienne moyennant la somme de 80 euros pour 1h et 15 minutes de consultation.
Claudie a vécu 1000 vies, entre la comédie et l'hypnose. Mais ce qu'elle préfère, c'est voir ses enfants s'épanouir. Le 6 novembre dernier, elle publie sur son compte Facebook un post rempli de fierté pour Cyprien et sa sœur Jeanne, danseuse professionnelle. "J'ai fait du chemin mais je n'aurai pas le temps d'aller aussi loin que ces deux êtres-là qui enchantent ma vie depuis une vingtaine d'années. On a traversé des riens, des petits riens et puis des tempêtes. On est encore debout, écrit-elle. Aujourd'hui, ils sont plus forts, plus libres, plus sécurisés, plus malins, plus courageux, plus intelligents, plus justement adaptés, plus confiants, plus entreprenants, plus joyeux peut-être que je ne l'ai jamais été. Ils sont aussi chargés d'une foi profonde et secrète. La conscience d'être là, dans l'expérience d'une vie et il n'est pas question de ne pas en profiter. Ils vont continuer à porter un flambeau que je porte tant bien que mal depuis mes vingt ans. Je remercie le ciel d'être leur mère - et je dézingue, bien évidemment, tout ce qui voudrait salir ce qu'ils sont." Une belle déclaration d'une mère à ses enfants.

player2