Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Ariane Ascaride, sa rencontre avec son mari Robert : "C'est qui ce con ?"

Ariane Ascaride, sa rencontre avec son mari Robert : "C'est qui ce con ?"
Ariane Ascaride à la cérémonie de clôture du 76ème Festival International du Film de Venise (Mostra), le 7 septembre 2019.
13 photos
Lancer le diaporama
Ariane Ascaride à la cérémonie de clôture du 76ème Festival International du Film de Venise (Mostra), le 7 septembre 2019.
Elle est sa muse, il est son réalisateur fétiche. Le couple Ariane Ascaride-Robert Guédiguian, ça fait plus de quarante-cinq ans que ça dure. Une rencontre due au hasard, un poil agaçante, qui ne laissait pas présager la suite.

Malgré ses 65 ans, Ariane Ascaride enchaîne encore les tournages. Entre Les Sauvages, la fresque politique de Rebecca Zlotowski, et le dernier film de son mari Robert Guédiguian, Gloria Mundi, elle n'a pas le temps de chômer. Pour Libé, elle raconte sa rencontre avec le réalisateur. Et lui la raconte dans le Journal du Dimanche.

À l'époque, elle est à la fac, elle étudie la sociologie et est militante pour le syndicat étudiant Unef. Pour briefer les nouveaux arrivants, elle s'empare du micro et à la fin, un garçon l'aborde. "Bien parlé", dit-il. "Je savais que j'avais bien parlé, je n'avais pas besoin de son assentiment ! J'ai regardé ma copine et j'ai dit : 'C'est qui ce con ?'" Le "con" s'appelle Robert Guédiguian, il porte le perfecto et Ariane Ascaride ne le sait pas encore mais elle va l'épouser et aura deux filles avec lui.

Même histoire du côté du principal intéressé. "Elle portait une chemise à fleurs et une casquette, avec des yeux outrageusement maquillés de noir", dit-il de la fille qui "harangue la foule". "J'adhérais à son discours alors je suis allé la féliciter." Elle le regarde "de haut", "doutant de sa sincérité". Elle le prend pour un "dragueur". Ils partagent leur engagement politique depuis mai 68, elle est "féministe dans une tradition communiste et marxiste". "Foudroyé par l'amour" en la voyant au théâtre, ils mettent six mois à être réunis. Période durant laquelle ils s'écrivent des lettres.

Le reste appartient à l'histoire... Elle devient son actrice fétiche, elle obtient un César de la meilleure actrice pour Marius et Jeannette, ils forment un couple mythique du cinéma français : lui derrière la caméra, elle devant.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image