Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audiences radio : NRJ toujours leader, Europe 1 ne se laisse pas abattre...

Ce mardi 14 janvier 2014, la société Médiamétrie a levé le voile sur les audiences réalisées par chacune des grandes radios françaises. Sur la vague novembre-décembre 2013, NRJ a confirmé sa place de leader, dépassant désormais largement RTL. Europe 1, de son côté, a confirmé ses bons scores quant à RMC, la station a battu un nouveau record.

Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126 000 Radio", dévoilant ainsi les audiences des plus grandes antennes de France pour la période novembre-décembre 2013. Une petite vague puisqu'elle ne comporte que six semaines, les vacances de Noël en étant exclues. Petite mais qui permet de noter que le média a été fortement consommé sur la période, avec 43,6 millions d'auditeurs quotidien (+274 000 auditeurs). Il s'agit là de la plus forte consommation de l'année 2013 ! Si les généralistes ont souffert, les musicales, elles, sont très en forme.

NRJ toujours leader !
NRJ confirme sa place de numéro 1 avec cette troisième vague consécutive en tête des audiences. En avril dernier, NRJ reprenait le leadership. Depuis, la station musicale de Jean-Paul Baudecroux ne quitte plus sa place en haut du podium, lui offrant le titre de première radio de France en audience cumulée avec 12,8 points. Elle est donc écoutée tous les jours par près de 6,8 millions d'auditeurs, soit 550 000 de plus qu'il y a un an (+9%) et 264 000 de plus par rapport à la dernière vague en date, septembre-octobre 2013. Il s'agit ici de la plus forte hausse toutes radios confondues.

RTL conserve sa deuxième position des audiences radio avec 5,9 millions d'auditeurs. Une bien mauvaise vague pour la station de la rue Bayard qui perd 661 000 auditeurs en un an. (-10%). La radio domine néanmoins le classement en part d'audience. Sur l'un des deux critères les plus importants pour les audiences radio, elle est largement en tête avec 11,3% de PDA, contre 7,4% pour NRJ. Un résultat notable qui est dû à une durée d'écoute nettement supérieure de RTL (2h27) par rapport à celle de NRJ (1h23). NRJ est donc écoutée par plus de monde mais moins longtemps.

Encore une fois, France Inter est sur la troisième marche du podium, écoutée par 5,4 millions de paire d'oreilles. La station enregistre ainsi une baisse de plus de 242 000 auditeurs sur un an (-4%). Une tendance déjà observée depuis plusieurs vagues pour la station du groupe Radio France. Elle est en dessous des 10 points de parts d'audience, à 9,5%. Malgré tout, c'est la meilleure vague de l'année 2013 de France Inter. La matinale de Patrick Cohen redevient la plus écoutée de France, devant RTL.

Europe 1 ne se laisse pas abattre, record pour RMC...
Trois autres stations françaises affichent plus de 4 millions d'auditeurs quotidiens : Europe 1, RMC et France Info. Europe 1 est juste en dessous de la barre des 5 millions d'auditeurs et enregistre là sa meilleure vague depuis septembre 2010. La célèbre station du groupe Lagardère continue ainsi sa progression depuis le remaniement de sa grille opéré à la rentrée dernière. La radio gagne 177 000 auditeurs sur un an (+4%).

RMC a réalisé un nouveau record d'audience avec 4,33 millions d'auditeurs cumulés (+122 000) pour une part d'audience de 6,9%. Un score très important malgré l'absence de compétition sportive majeure qui lui permet d'espérer battre de nouveaux records en 2014. RMC distance désormais nettement France Info et France Bleu. Malgré une grille de relance, France Info affiche pour sa part une chute importante, avec plus de 300 000 auditeurs perdus (4,23 millions d'auditeurs). Le réseau de stations locales de Radio France est en baisse (-196 000 auditeurs) mais reste à un très haut niveau avec 3,8 millions d'auditeurs (-5%).

Skyrock toujours derrière Fun Radio
Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,8 millions d'auditeurs, Fun Radio s'offre désormais la deuxième place des audiences des radios musicales de France avec 3,8 millions d'auditeurs. Fun Radio, station du groupe RTL, gagne 120 000 auditeurs (+3% sur un an). Skyrock connaît à nouveau une mauvaise vague : la radio rap perd 144 000 auditeurs (-4% sur un an) pour un total de 3,65 millions.

Nostalgie suit avec 3,1 millions (+4%). Malgré une légère chute (-2%), RTL2 est la cinquième musicale la plus écoutée de France avec 2,59 millions d'auditeurs. La radio du groupe RTL est à un haut niveau après plusieurs records battus en début d'année 2013. Grâce à une forte hausse (+12%), RFM suit avec 2,48 millions d'auditeurs cumulés. La station réalise sa meilleure audience depuis l'automne 2007 ! Chérie FM est stable (2,2 millions d'auditeurs).

Enfin, Virgin Radio récolte enfin les fruits de sa relance en septembre et stabilise son audience avec 2,17 millions d'auditeurs. Rires et chansons est en baisse de 6%.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

L'anniversaire de Karim Benzema le 27 décembre 2019.
Margaux de "N'oubliez pas les paroles" dans l'émission du 3 janvier 2020, sur France 2
Laury Thilleman, au bras de son papa, lors de son mariage en Bretagne, le 21 décembre 2019
Corinne Masiero lors d'un sketch dans "Groland, le Zapoï" sur Canal+ - 18 janvier 2020
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal- ONPC- oct 2019.
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Nabilla et Thomas sur Snapchat le 8 décembre 2019.
Jarry de passage dans "Ça ne sortira pas d'ici" le 6 novembre 2019. L'humoriste évoque tendrement son compagnon.
Laeticia Hallyday, de retour à Los Angeles, a passé la soirée du 11 décembre 2019 avec Sandra et Tomer Sisley et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Elle était accompagnée de ses filles Jade et Joy.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel