Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audrey Lamy and Co menacent sérieusement Laurence Ferrari et Plus belle la vie !

Qu'arrive-t-il à la tranche 20h-21h des grandes chaînes hertziennes ? Les audiences des journaux télévisés sont plombées... Même l'intouchable Plus belle la vie s'affaiblit. Et si l'explosion sur M6 de Scènes de ménage y était pour quelque chose ?

Scènes de ménage : la nouvelle poule aux oeufs d'or de M6 !

La série française Scènes de ménage, réalisée par Francis Duquet, illustre les principales disputes auxquelles un couple peut avoir à affronter à travers trois couples mythiques : Marion et Cédric (Audrey Lamy et Loup-Denis Elion), Liliane et José (Valérie Karsenty et Frédéric Bouraly) et Huguette et Raymond (Marion Game et Gérard Hernandez)... La belle-mère, le repas, ou encore la jalousie au sens large : aucun sujet n'est épargné !

Un peu comme le faisaient Caméra Café et Kaamelott, en leur temps, Scènes de ménage permet à M6 de s'imposer comme l'un des principaux challengers des JT... A l'heure où TF1 (avec Laurence Ferrari) et France 2 (avec David Pujadas) se focalisent sur l'actualité française et internationale, M6 opte pour un divertissement de qualité... Et ça marche : grâce à des fidèles toujours plus nombreux, la chaîne réunit en moyenne 3 millions de téléspectateurs tous les soirs... Un record a même été atteint, ce mardi 1er février : pour la première fois depuis mars 2005, M6 a enregistré une audience de 3,6 millions de téléspectateurs (13,5% de parts de marché) sur cette case horaire ! A l'époque, c'est la série Kaamelott qui avait réalisé cet exploit.

Les JT font grise mine...

Les téléspectateurs qui, autrefois, ne manquaient sous aucun prétexte la grande messe du 20 heures se retrouvent aujourd'hui pendus à M6... C'est le principe du "plus tu es ici, moins tu es ailleurs".

Résultat : les audiences de Laurence Ferrari et David Pujadas ont perdu de leur superbe. Même la révolution tunisienne et les événements en Egypte n'ont pas aidé TF1 et France 2 à se revigorer, bien au contraire. En effet, une place sans doute trop large est donnée par le JT à ses deux "révolutions" et rende les informations diffusées... anxiogènes. Le 20h de mardi soir 1er février aurait même été battu par... Scénes de ménages. TF1 aurait fait hier sa plus mauvaise audience depuis 15 ans avec un peu plus de 22% de téléspectateurs.

Du côté de la première chaîne, les audiences du mois de janvier n'ont rien de phénoménal : si la chaîne reste confortablement première, les chiffres fondent comme neige au soleil. En janvier 2010, la moyenne était à 30,5%. Un an plus tard, Laurence Ferrari faiblit et n'affiche désormais plus que 28,2% de parts de marché. Catherine Nayl, responsable de l'info à TF1, note, quant à elle, une "forte poussée d'audience des fictions sur les autres chaînes". Comprenez : Plus belle la vie sur France 3 et Scènes de ménage sur M6.

France 2 résiste un peu mieux mais est victime des mêmes symptômes : de 19,8% il y a un an, Pujadas n'affiche plus que 19,1% de moyenne. Thierry Thuillier, directeur général adjoint des rédactions de France Télévisions, insiste sur le fait que ce bilan "est à nuancer", dans le Figaro du mercredi 2 février. Il compte bien riposter avec "une modernisation des JT" de France Télé.

Plus belle la vie : en grand danger ?

Plus belle la vie connaît une érosion lente, mais bien réelle : en témoigne l'audience qui est tombée, en moyenne à 20% de parts de marché (source : La Provence)... C'est sept points de moins qu'il y a deux ans, à l'heure où la série atteignait des sommets de popularité (jusqu'à 27,8% de parts de marché à l'été 2008).

La concurrence devient de plus en plus rude et le feuilleton de France 3 n'est plus la seule alternative en matière de fiction de qualité à l'heure du dîner... Il va donc falloir, pour le service public et TF1, se renouveler s'ils ne veulent pas se laisser grignoter encore et encore par le "Grand Méchant Loup" M6 !

JO

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Julie Obispo sous la douche : la séduisante épouse de Pascal dévoile tout !
Julie Obispo sous la douche : la séduisante épouse de Pascal dévoile tout !
Charlene de Monaco apparaît en vidéo : son visage changé depuis son infection en Afrique du Sud ?
Charlene de Monaco apparaît en vidéo : son visage changé depuis son infection en Afrique du Sud ?
Adixia en couple avec Simon Castaldi : les deux candidats s'affichent complices
Adixia en couple avec Simon Castaldi : les deux candidats s'affichent complices
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image