Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Aurélie Filippetti, maman d'une fillette prématurée : "On se retrouve démuni..."

Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti à Paris le 3 octobre 2013
12 photos
Lancer le diaporama
La député met son expérience de mère à profit...

Le 9 avril 2016, six mois après sa naissance, Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg baptisaient leur fille Jeanne, à l'occasion d'une cérémonie républicaine organisée en mairie, dans la Nièvre. Un moment de bonheur pour les parents après des semaines d'inquiétude : en effet, la fillette est née prématurément, alors prise en charge au service de néonatalogie de l'hôpital Robert-Debré à Paris. Dans une interview accordée à La Dépêche, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle députée de la 1re circonscription de la Moselle revient sur cette épreuve.

C'est à l'occasion d'une visite, en compagnie de la député de Haute-Garonne Catherine Lemorton, de l'unité de néonatalogie de l'hôpital pour enfants Paule de Viguier, qui prend en charge des enfants prématurés, que la compagne d'Arnaud Montebourg, autre ministre frondeur, s'est confiée sur ce douloureux problème : "La prématurité surgit dans la vie des parents d'une manière totalement impromptue. On se retrouve totalement démuni. (...) Beaucoup de problèmes surgissent après la sortie d'hôpital. Et selon que l'on soit puissant ou misérable, on n'est pas tous égaux face à cette situation."

Aurélie Filippetti et sa collègue député sont membres d'un groupe d'étude à l'Assemblée nationale pour venir en aide davantage aux parents. Et l'ancienne ministre n'a rien perdu de son mordant : "À l'Assemblée nationale, on regarde plus vers la gérontologie que vers la néonatalogie. Il faut que ça change, ou en tout cas que ça se rééquilibre." Les inégalités sont territoriales, par exemple, et des enfants prématurés n'auront pas accès aux mêmes soins selon leur lieu de naissance. Et la députée d'évoquer très vite la sortie de l'hôpital et les mois qui la suivent : "Un enfant ne doit pas attendre un an pour être vu par des psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, pédiatres." Les deux députés réfléchissent à des formations pour les médecins comme "à la création d'un référentiel de soin à la sortie des services de néonatalogie qui soit valable partout sur le territoire, pour que les bonnes pratiques puissent se répandre".

Courant septembre 2015, la petite Jeanne d'Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg venait au monde en avance. L'enfant est resté hospitalisé tandis que ses parents ont dû attendre, patiemment, qu'elle atteigne 2 kilos pour la ramener enfin chez eux. Le 8 octobre, l'ancien ministre de l'Économie a même dû annuler pour "raison familiale grave" un débat sur l'avenir de la gauche à Toulouse, afin de retourner au chevet de sa fille.

Dix mois après cette épreuve, Jeanne grandit en toute discrétion avec ses demi-frères et soeurs tandis qu'à l'Assemblée, sa maman est décidée à venir en aide aux enfants et aux parents qui n'ont pas eu leur chance.

Interview à retrouver en intégralité sur le site de La Dépêche.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
Pomme en interview pour Purepeople. Elle revient avec son nouvel album "Les Failles".
M. Pokora était présent lors de la soirée d'inauguration de l'hôtel Les Jardins du Faubourg à Paris le 9 septembre 2019, nouvel établissement cinq étoiles au coeur du Triangle d'Or. Story Instagram de l'hôtel Les Jardins du Faubourg.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Alicia Aylies et sa nouvelle coupe sur Instagram- 5 septembre 2019.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel