Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Baptême de Jacques et Gabriella : L'émotion de Charlene et Albert de Monaco

74 photos
Lancer le diaporama
Baptême de Jacques et Gabriella en la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco, le 10 mai 2015.

Ce dimanche 10 mai, le prince héréditaire Jacques et sa soeur la princesse Gabriella ont été baptisés en la cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco. Sous le regard ému de leurs parents, le prince Albert II et son épouse Charlene, et en présence des membres de leurs familles, les deux bambins ont reçus le sacrement au côté de leurs parrains et marraines, cinq mois jour pour jour après leur naissance.

Dirigée par Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et Grand Aumônier du Palais Princier, en compagnie du Nonce Apostolique en Principauté de Monaco (le représentant du Pape) Luigi Travaglino, de l'Evêque de Nice André Marceau, de l'Evêque de Vintimille-San Remo Antonio Suetta, de René Giuliano, Vicaire Général, avec les prêtres et diacres de Monaco, la cérémonie s'est déroulée sous un chaud soleil de mai.

La famille, qui a fait son entrée par la porte Saint-Nicolas, a été accueillie par Monseigneur Bernard Barsi avant de prendre place à côté de l'autel. Caroline de Monaco, accompagnée de ses enfants, sa fille Alexandra de Hanovre ainsi qu' Andrea et Pierre Casiraghi avec sa fiancée Beatrice Borromeo, Stéphanie de Monaco avec son fils Louis Ducruet et ses filles Pauline Ducruet et Camille Gottlieb étaient bien évidemment présents. En revanche, Charlotte Casiraghi était absente.

Accueillis par leurs parrains et marraines, Christopher Le Vine Jr et Diane de Polignac Nigra pour Jacques, Gareth Wittstock et Nerine Pienaar pour Gabriella, les deux enfants suivis du prince Albert et de Charlene ont reçu de Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, le rite d'entrée dans l'Eglise.

Tenues assorties

Très émue, la Princesse Charlene de Monaco portait un haut court manches ¾ sur une robe évasée en crêpe de soie vert d'eau ainsi qu'un bibi en tissu/paille assorti Dior Haute Couture et tenait dans ses bras son fils le Prince Jacques vétû lui d'une robe de baptême Baby Dior en voile de coton blanc ornée de broderies d'inspiration végétale, de plis fins et de dentelles de Calais, sa robe longue arborant le monogramme officiel des initiales du Prince. Sa soeur Gabriella, bien calée dans les bras de son père, portait elle une robe de baptême Baby Dior en voile de coton blanc ornée de broderies d'inspiration végétale, de plis fins et de dentelles de Calais, sa robe longue arborant elle aussi le monogramme officiel des initiales de la Princesse.

Une fois accueillis dans la maison de Dieu et installés avec les parrains et marraines, la famille et les proches assistèrent à la messe qui débuta par la lecture de la première lettre de Saint Jean par Andrea Casiraghi. Les yeux embués par quelques larmes, la princesse Charlene couvait des yeux ses deux merveilles, avant de les laisser pour la messe qui précédait le baptême, qui se déroulait en deux temps pour chaque enfant.

Après l'homélie de l'Archevêque, suivirent la prière des fidèles, la litanie des Saints, la prière d'exorcisme et de délivrance, et la profession de foi, avant les baptêmes proprement dits du prince Jacques et de la princesse Gabriella. D'un calme olympien, c'est Jacques qui le premier a reçu le baptême, calé dans les bras de sa mère Charlene, suivi de sa soeur Gabriella, tout aussi calme. Un moment de bonheur intense pour le couple princier, saisi par l'émotion. Derrière, les parrains et marraines couvaient d'un regard attendrissant leurs filleuls, avant que les jumeaux ne reçoivent l'onction avec le Saint-Chrême. La cérémonie se poursuivit avec la réception de la lumière du cierge pascal par les parrains et marraines.

Une célébration des plus émouvantes pour Albert II et son épouse, dont le baptême fut suivi du déroulée de la messe. Le couple princier eut l'honneur de recevoir un message personnel du pape François, une lettre qui fut après lecture remise aux mains du prince Albert. La cérémonie s'est terminée par la traditionnelle signature des registres par les parrains et marraines, avant que tout le monde ne sorte sur le parvis de la cathédrale, pour une longue ovation de la part de la Principauté réunie...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel