Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Charlene et Albert de Monaco : Leurs jumeaux Gabriella et Jacques sont nés !

32 photos
Lancer le diaporama
Charlene de Monaco est devenue maman de jumeaux ce 10 décembre 2014 ! Vidéo de ses apparitions médiatiques avec son époux le prince Albert II de Monaco (crédit Getty).

Charlene de Monaco et son époux le prince Albert II de Monaco ne pouvaient rêver meilleur cadeau de Noël ! Leurs tant attendus jumeaux sont nés ce mercredi 10 décembre 2014, au Centre hospitalier Princesse Grace, où la jeune femme était entrée très tôt le matin. Après des semaines de silence sur le sexe des bébés, on sait désormais qu'il s'agit d'une fille, Gabriella, et d'un garçon, Jacques, nés à 17h04 et 17h06 respectivement. À 36 ans, Charlene, ex-championne de natation, devient donc maman pour la première fois !

D'après nos informations, le petit Prince s'appelle Jacques Honoré Rainier, a la qualité le Prince Héréditaire et reçoit le titre de Marquis des Baux, selon l'usage historique établi par le traité de Péronne (1641). La petite fille, Princesse Gabriella porte les prénoms de Thérèse, Marie, est le deuxième enfant dans la ligne de la succession. Elle reçoit le titre de comtesse de Carladès (Auvergne).

Monaco à la fête !

C'est avec un faste royal que le Rocher va donc saluer la naissance des enfants de Charlene de Monaco et de son mari Albert II de Monaco (56 ans), déjà papa de deux enfants nés hors mariage : Jazmin Grace Rotolo, née en 1992 et dont la maman est Tamara Rotolo et Alexandre Coste, né 2003 et dont la mère est Nicole Coste. Leur naissance donne lieu à des célébrations folkloriques avec notamment dans quelques instants le tir de 42 coups de cannons (21 pour chaque enfant) depuis le Fort Antoine. Les cloches des églises vont ensuite sonner pendant un quart d'heure suivies par les sirènes des bateaux !

Fier de donner des héritiers légitimes au trône monégasque, le souverain devait signer une proclamation et l'afficher ensuite à l'entrée des Petits Quartiers du Palais. Quant à ses sujets, ils pourront signer des registres ouverts spécialement pour l'occasion au même endroit et les habitants sont invités à "pavoiser" dans la ville jusqu'à ce que la date de présentation officielle des enfants, sur la place du Palais, soit communiquée. Grand prince, Albert II de Monaco offrira aux personnes travaillant sur le Rocher un jour férié et tout le monde sera convié à venir voir les bébés au balcon du Palais. Le couple a également formulé le souhait de recevoir des dons plutôt que des cadeaux et les sommes récoltées seront reversées aux associations de leurs choix.

Quid des titres que porteront les bébés ? Le prince a d'ores et déjà donné la réponse lors d'une interview accordée au magazine Point de vue. "Chaque enfant portera des titres parti­cu­liers, atta­chés à notre histoire, et ce, dès leur venue au monde. En appli­ca­tion du traité de Péronne datant de 1641, le prince, ou la prin­cesse, héré­di­taire de Monaco sera marquis, ou marquise des Baux (en Provence). Le deuxième enfant dans la ligne de succes­sion portera quant à lui le titre de comte, ou de comtesse, de Carla­dès (en Auvergne)", avait expliqué Albert.

Qui sera le prince ou la princesse héréditaire ?

Dans Monaco-Matin, Albert répondait à cette question bien précise "Dans l'histoire des monarchies en Europe, c'est la première fois que des jumeaux vont naître. Qui sera le prince ou la princesse héréditaire ? Réponse claire d'Albert : "En cas de jumelles ou de jumeaux, ce sera la première ou le premier qui verra le jour. Dans le cas d'un garçon et d'une fille, ce sera le garçon. Dans le cas de jumelles, et si un garçon venait agrandir notre famille par la suite, c'est à lui que reviendrait le titre de prince héréditaire". La porte est donc ouverte pour un autre enfant...

Le rêve continue

C'est donc un nouveau chapitre de sa vie qui s'ouvre pour Charlene de Monaco, née Charlene Lynette Wittstock au Zimbabwe et émigrée en Afrique du Sud lorsqu'elle avait 12 ans. La jeune femme, qui a fait une belle carrière de plongeuse de compétition avant de devenir professeur de natation, a fait la rencontre du prince Albert en 2000 lors d'un tournoi de natation à Monaco. Après des années de discrétion, le couple affichera officiellement son amour, et par conséquent sa relation, en 2006. Cette histoire de coeur prendra alors un sacré tournant en 2010 lorsque le couple annonce ses fiançailles. Albert II de Monaco et Charlene Wittstock se marient civilement le 1er juillet 2011, dans la salle du trône du palais princier. La cérémonie religieuse aura elle lieu le lendemain dans la cour d'honneur du palais princier.

Si les débuts de Charlene ont été un peu difficiles, aujourd'hui la jeune femme se sent bien dans sa nouvelle vie de princesse et a même réussi à tisser de beaux liens avec ses sujets. "Ce sont des liens très étroits. J'aime aller à la rencontre des Monégasques et des résidents de la principauté. Il m'arrive souvent de discuter spontanément avec eux. J'ai mes habitudes dans certains commerces. Je reste à leur écoute. Ces contacts sont essentiels pour moi", a-t-elle confié à Point de vue. Quant à son rôle de maman, qu'elle attendait avec impatience depuis quelques années, nul doute qu'elle sera l'assumer avec panache. D'ailleurs, ses enfants sont d'ores et déjà entre de bonnes mains. "Nous saurons les guider pour qu'ils sachent faire face à leurs responsabilités futures, qu'ils respectent leur prochain, soient attentifs aux autres, ouverts sur le monde", avait-elle affirmé.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel