Barack et Michelle Obama : l'heure du premier bilan est arrivée, entre doutes, déceptions et espoirs... L'état de grâce est retombé...
Publié le 20 janvier 2010 à 21:02
Par Samya Yakoubaly

 | Rédactrice

Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Barack et Michelle Obama avec leurs enfants Sasha et Malia Barack et Michelle Obama avec leurs enfants Sasha et Malia© Abaca
Barack et Michelle Obama avec leurs enfants Sasha et Malia
Barack Obama version statue de cire dans le bureau ovale reconstitué dans le musée Madame Tussaud à Londres
Michelle Obama version statue de cire dans le bureau ovale reconstitué dans le musée Madame Tussaud à Londres
Barack et Michelle Obama version statues de cire dans le bureau ovale reconstitué dans le musée Madame Tussaud à Londres
Barack et Michelle Obama version statues de cire dans le bureau ovale reconstitué dans le musée Madame Tussaud à Londres
Barack et Michelle Obama version statues de cire dans le bureau ovale reconstitué dans le musée Madame Tussaud à Londres
Barack et Michelle Obama version statues de cire dans le bureau ovale reconstitué dans le musée Madame Tussaud à Londres
Barack Obama fait un discours en hommage à Martin Luther King le 17 janvier 2010
Barack Obama faisant un discours à la Maison Blanche le 20 janvier 2010
La suite après la publicité

Le coeur des citoyens américains battait au rythme de l'espoir quand Barack Obama, élu en novembre 2008, a pris ses fonctions le 20 janvier 2009. Un an plus tard, il est déjà temps de faire un premier bilan, celui du chef d'Etat dont la cote de popularité est en baisse, et celui de sa femme, Michelle, une figure aussi fascinante que son mari.

Barack Obama, en proie au doute

Quelques jours avant de fêter sa première année effective à la Maison blanche, Barack Obama a fait un discours dans une église baptiste de Washington où le leader des droits civiques Martin Luther King, assassiné en 1968, avait fait un sermon. Cette prise de parole du président américain correspondait à la veille du jour férié dédié à la mémoire de Luther King, mis en place depuis 1986 chaque troisième lundi du mois de janvier.

Un lieu symbolique pour le premier chef d'Etat noir d'Amérique, qui, après la joie de son élection, fait face aux déceptions de ses concitoyens et s'est dévoilé en proie au doute : "Il y a des moments où je ne suis pas si calme. Ma femme le sait bien. Il y a des moments où les progrès paraissent trop lents. Il y a des moments où les mots prononcés à mon sujet blessent. [..] Il y a des moments où il semble que tous ces efforts soient inutiles. [..] Je dois faire face à mes propres doutes." Malgré tout, Barack Obama veut garder espoir et sa foi l'aide dans certaines situations.

Une défaite lourde de conséquences

La première année de son mandat ne s'achève pas sous les meilleurs auspices. Le déficit reste très grand ; son prix Nobel de la paix très controversé ; peu avant Noël, une tentative d'attentat a eu lieu, révélant les erreurs de la CIA, les troubles grandissants en Afghanistan et depuis mardi 19 janvier, le président doit faire face à la perte du siège dans le Massachusetts du sénateur démocrate Ted Kennedy, décédé d'un cancer en août 2009, au profit du républicain Scott Brown. Cette défaite met en péril la réforme du système de santé : les Républicains sont opposés à cette initiative et grâce au siège qu'ils ont acquis mardi, ils sont à présent en assez grand nombre de sénateurs pour mettre en route une procédure de blocage parlementaire.

En plus d'être un adversaire de plus dans la réussite de cette réforme, Scott Brown peut prétendre au titre d'homme politique le plus sexy puisque cet homme avait, en 1982, posé en tenue d'Adam dans le magazine Cosmopolitan. Il allait bien plus loin que Barack, simplement torse nu ! Cliquez ici pour voir . Plus sérieusement, l'arrivée de ce nouveau sénateur peut entraîner dans le futur le blocage d'autres décisions en projet du président démocrate, comme la lutte contre le réchauffement, la réforme du système financier et la question de l'immigration. Le taux de popularité de Barack Obama est aujourd'hui inférieur à 50%...

Si les espoirs mis entre les mains d'Obama lors de son élection ne se concrétisent pas un an après, soit au quart de son mandat, les choses ne sont pas forcément perdues d'avance. L'économie et le chômage influent pour beaucoup sur l'opinion publique, rappelle la politologue Barbara Kellerman. En effet, d'anciens chefs d'Etat comme Bill Clinton ont regagné la confiance des Américains, notamment quand la croissance se manifestait. Actuellement, le président est fortement accaparé par la situation à Haïti, île ravagée par un tremblement de terre de magnitude 7 le 12 janvier et qui vient de subir une réplique. Les forces américaines jouent un rôle majeur dans l'organisation de l'aide.


Michelle Obama, l'autre présidente ?

Dans cette période difficile, s'il existe bien une personne qui peut le soutenir et contribuer à redorer son image, c'est bien son épouse Michelle Obama. Le Monde Magazine lui consacre plusieurs pages pour expliquer la "discrète mission" de la First Lady, dont nous vous proposons des extraits. Avec 65% d'opinions favorables auprès des habitants de son pays, cette femme forte s'est avérée être une habile communicante, même meilleure que son mari !

Avant de devenir la première dame du pays, Michelle semblait être une femme en colère, trop politisée. Voyant que ses moindres remarques pouvaient porter préjudice à son mari, Michelle qui a "abandonné son métier d'avocate expérimentée dont le salaire était le double de celui de son sénateur de mari", a accepté de jouer le jeu de la First Lady tout en laissant transparaître subtilement ses positions. First Lady africaine-américaine, Michelle Obama a réussi le pari de ne pas renier une seule seconde son héritage, celui d'une fille noire d'un ghetto de Chicago et travailleuse acharnée au service de sa communauté, tout en incarnant la femme du président de tous les Américains.


Une First Lady impeccable, distillant subtilement ses positions politiques

Michelle ouvre la porte aux arts et à la culture dans la Maison blanche, tout en laissant une belle place au jazz, elle transforme le jardin présidentiel en potager pour militer pour l'alimentation saine, quand son mari oeuvre pour un meilleur système de santé, elle va à la rencontre des familles de soldats, quand Barack envoie des renforts en Afghanistan. Les actions de Michelle ont parfois des revers : elle est une mère idéale, ferme mais aimante, auprès de ses filles Sasha et Malia, mais "la surexposition de sa vie familiale heureuse en ces temps de crise" n'est pas toujours bien ressentie.

Des erreurs que Michelle saura rapidement corriger, en excellente élève en matière de communication publique. Le Monde Magazine estime même qu'elle est meilleure que son époux. Femme engagée pour des causes aussi fédératrices que les enfants, privilégiant ceux des écoles défavorisées, ou pour la distribution de repas, elle entretient aussi l'image d'une femme particulièrement élégante... en faisant appel à de jeunes créateurs de mode ! En effleurant les méandres de la politique, elle réussit à faire passer son message : "Si je suis à la Maison Blanche, vous pouvez l'être aussi." Michelle préconise les valeurs du travail mais pas de la compétition, elle partage d'ailleurs cette idée que "les élites d'un groupe défavorisé ont une responsabilité envers ceux qui n'ont pas bénéficié des mêmes avantages."

Cet état d'esprit, qu'elle partage avec son mari, lui vient certainement de sa famille. Née dans un quartier paisible du ghetto de South Side à Chicago, son père, Frazer Robinson était un employé municipal, membre actif du Parti démocrate, affable avec un sens de l'humour décapant (dont sa fille a hérité), il était respecté pour avoir continué à travaillé malgré une sclérose en plaques qui s'est déclarée quand il avait 30 ans. Il est mort en 1991, un an avant le mariage de sa fille.


Un couple solide... aux quatre coins du monde


Pour Barack Obama, Michelle est son "roc". La légende veut qu'il ait lutté pour conquérir le coeur de sa femme. Il était stagiaire du cabinet alors qu'elle y avait déjà une place. Pour l'impressionner, il l'amène à une réunion de quartier et son éloquence séduit Michelle. Elle le présente à son frère, les deux hommes s'affrontent lors d'une partie de basket qui révèle son caractère : "C'est un gars réglo", dit le frère de Michelle. "Trois ans plus tard, ils étaient mariés".

Dix huit ans plus tard, ils se retrouvent à la Maison Blanche. Tout n'est pas simple et les affres du pouvoir ne sont pas aisés à gérer. Leur couple est désormais immortalisé... en cire ! La statue de Michelle a rejoint le 19 janvier celle de Barack dans le musée de Madame Tussaud à Londres, un an après que celle de son mari a été dévoilée. La statue de la première dame sera ensuite placée dans le musée Tussauds à Bangkok en Thaïlande. Métaphore de la solidité du couple, dans un monde qui est tout sauf stable.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Barack Obama
Barack Obama
Michelle Obama a 58 ans : Barack tactile et attentionné pour son anniversaire...
18 janvier 2022 à 22:48
Barack Obama : Découvrez le nom des stars désinvitées de sa grosse fête d'anniversaire
9 août 2021 à 09:29
Meghan Markle "est très superficielle" : son frère Thomas s'en prend encore à elle
9 août 2021 à 08:22
Tous les articles
Mots clés
People USA Politique Couple Famille Top news Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Leeb moustachu, Christelle Chollet et son look bling-bling... Concours de looks face à Michel Drucker
Michel Leeb moustachu, Christelle Chollet et son look bling-bling... Concours de looks face à Michel Drucker
8 octobre 2023
Antoine Dupont vu en public après son opération : ses fans gardés à distance, cette sortie entre précaution et déception révélée
Antoine Dupont vu en public après son opération : ses fans gardés à distance, cette sortie entre précaution et déception révélée
28 septembre 2023
Les articles similaires
Prisca Thevenot épouse et maman : cet endroit de rêve où elle s'est mariée avec son homme si discret
Prisca Thevenot épouse et maman : cet endroit de rêve où elle s'est mariée avec son homme si discret
12 janvier 2024
La famille XXL d'Harrison Ford : photos de ses 5 enfants, il a adopté son petit dernier avec sa femme Calista Flockhart
La famille XXL d'Harrison Ford : photos de ses 5 enfants, il a adopté son petit dernier avec sa femme Calista Flockhart
3 janvier 2024
Dernières actualités
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
Brigitte Macron : Sa fille Tiphaine se confie sur le divorce de ses parents et la mort de ce père qui ne connaîtra jamais ses enfants
06:42
Anny Duperey impliquée dans une polémique et très affectée : "Ce procès que l'on me fait est injuste"
Anny Duperey impliquée dans une polémique et très affectée : "Ce procès que l'on me fait est injuste"
06:14
Dernières news