Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Beatrix des Pays-Bas abdique, Willem-Alexander signe en roi, un moment fort

Beatrix des Pays-Bas abdique, Willem-Alexander signe en roi, un moment fort
La main dans la main, un touchant passage de témoin respirant la confiance... La reine Beatrix des Pays-Bas signait le 30 avril 2013 à 10h10, en présence de membres du gouvernement dans le Mozeszaal du palais royal à Amsterdam, l'acte officiel d'abdication signifiant la fin de ses 33 ans de règne et l'intronisation de son fils le prince Willem-Alexander et son épouse Maxima.
7 photos
Lancer le diaporama
La main dans la main, un touchant passage de témoin respirant la confiance... La reine Beatrix des Pays-Bas signait le 30 avril 2013 à 10h10, en présence de membres du gouvernement dans le Mozeszaal du palais royal à Amsterdam, l'acte officiel d'abdication signifiant la fin de ses 33 ans de règne et l'intronisation de son fils le prince Willem-Alexander et son épouse Maxima.

Il y a des regards et des étreintes qui ne trompent pas. La confiance, c'est le sceau dont la reine Beatrix des Pays-Bas a voulu frapper son passage de témoin à son fils aîné Willem-Alexander, dès l'annonce de sa décision d'abdiquer en janvier et jusqu'à son discours de fin de règne à l'adresse de ses compatriotes lundi 29 avril. La confiance, c'est ce qui se dégageait de l'exceptionnelle complicité entre la mère et son fils, la reine et son héritier lorsque la monarque a signé, mardi 30 avril 2013, à 10h10, l'acte officiel de son abdication...

Après une glorieuse soirée de gala au Rijksmuseum refait à neuf, où la reine Beatrix, entourée des siens, a reçu tout le gotha et le corps diplomatique, l'heure était aux choses sérieuses mardi matin, au palais royal d'Amsterdam. Sous le regard du président du Sénat, du président de la Chambre des représentants, du Conseil des ministres du royaume, des gouverneurs et Premiers ministres d'Aruba, Curaçao et Saint-Martin (provinces caribéennes du royaume), et de membres de la famille royale, rassemblés dans la Moseszaal, la reine Beatrix des Pays-Bas a signé le document, lu préalablement par son directeur de cabinet, par lequel elle abdique et redevient princesse tandis que son fils prend ses fonctions de roi, avec son épouse la reine consort Maxima, sublime dans une tenue beige satinée.

Tour à tour, à la suite de Beatrix, le roi Willem-Alexander, le Premier ministre Mark Rutte et les membres du gouvernement ont contre-signé le document, officialisant le début d'un nouveau chapitre pour le royaume, qui accueille à sa tête le plus jeune souverain d'Europe (46 ans depuis le 27 avril) et son premier roi depuis la mort de Willem III en 1890, après les règnes emblématiques de Wilhelmina, Juliana et Beatrix.

L'ex-souveraine a prononcé un court discours en ouverture de séance avec l'accomplissement du protocole, au lendemain de la diffusion sur les ondes nationales de son message émouvant à ses compatriotes, dont elle prend congé en tant que reine après 33 années de dévouement mais qu'elle continuera à rencontrer tant qu'elle le pourra.

Sur le Dam, parvis qui s'étend devant le palais royal et juste à côté de la Nouvelle Eglise d'Amsterdam où Willem-Alexander devait être couronné dans l'après-midi, des milliers de Néerlandais étaient venus en ce jour institutionnel de fête nationale (le Jour de la reine) suivre la scène sur des écrans géants, entonnant un retentissant "Merci Bea" en hommage à la bien-aimée ex-reine. Beatrix des Pays-Bas, qui a su, avec le soutien indéfectible de son défunt mari le prince Claus, guider la monarchie batave dans la modernité et mériter la confiance globale des citoyens hollandais (78% approuvent la monarchie en l'état actuel).

Quelques minutes plus tard, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas apparaissaient au balcon du palais royal, avec leurs trois filles, pour saluer la foule et entrer dans leur règne comme l'avait fait la reine Beatrix trente-trois ans plus tôt jour pour jour...

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image