Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Beatrix des Pays-Bas : La princesse revient vivre à Drakensteyn, près de Friso

La princesse Beatrix des Pays-Bas s'est formellement enregistrée comme résidente à la mairie de la municipalité de Baarn, le 4 février 2014. L'ancienne reine, qui a abdiqué le 30 avril 2013 après 33 ans de règne au profit de son fils Willem-Alexander, revient s'installer au château de Drakensteyn, à Lage Vuursche.
23 photos
Lancer le diaporama
La princesse Beatrix des Pays-Bas s'est formellement enregistrée comme résidente à la mairie de la municipalité de Baarn, le 4 février 2014. L'ancienne reine, qui a abdiqué le 30 avril 2013 après 33 ans de règne au profit de son fils Willem-Alexander, revient s'installer au château de Drakensteyn, à Lage Vuursche.

Ex-reine redevenue princesse, Beatrix des Pays-Bas entre de plain-pied dans sa nouvelle vie. Sa retraite active. Bientôt un an après son abdication, le 30 avril 2013, au profit de son fils aîné Willem-Alexander, la princesse Beatrix est officiellement revenue s'installer au château de Drakensteyn, qu'elle avait quitté en 1981, quelques mois après le début de son règne, pour établir ses quartiers à La Haye, au palais Huis ten Bosch qu'occupent désormais le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et leurs trois filles.

Quelques jours après avoir fêté (le 31 janvier) ses 76 ans, et après avoir reçu le lendemain l'hommage vibrant de la nation - en présence de toute la famille royale - lors d'une soirée de gala organisée au Ahoy de Rotterdam pour célébrer ses 33 ans de règne éclairé, la princesse Beatrix des Pays-Bas s'est acquittée mardi 4 février 2014 d'une petite formalité : en compagnie de Mark Röell, maire de la commune de Baarn (province d'Utrecht) dont fait partie le village de Lage Vuursche où se situe la résidence royale de Drakensteyn, l'ancienne monarque s'est formellement enregistrée comme résidente. A noter que la municipalité de Baarn a une longue tradition royale : la reine Juliana et le prince Bernhard y ont vécu jusqu'à leur mort (en 2004), tandis que l'actuel roi, Willem-Alexander, compte parmi ses titres celui de seigneur de Baarn. En milieu de journée, on a pu voir Beatrix, rayonnante comme toujours, quitter l'Hôtel de Ville avec un large sourire, prête à retrouver le calme du paisible et verdoyant hameau avec lequel elle renoue, plus de trois décennies plus tard.

Elle y était déjà revenue à l'été 2013, mais dans des circonstances bien douloureuses, puisque c'est à Lage Vuursche, dans le cimetière jouxtant le parc du château de Drakensteyn, que Beatrix a enterré le 16 août le deuxième de ses trois fils, le prince Friso, mort à 44 ans alors qu'il se trouvait dans le coma depuis près d'un an et demi à la suite d'un accident de ski. Six mois après ces funérailles tragiques, des images de sa sépulture ont été diffusées début février : une tombe toute simple, fleurie et gagnée par l'herbe, sans stèle, à même le sol, dans un coin du cimetière qui entoure l'église où la famille s'était réunie dans le deuil, et où Beatrix pourra venir se recueillir à son aise.

Drakensteyn, que la princesse Beatrix avait acquis en 1959, est peuplé de souvenirs : les princes Willem-Alexander, Friso et Constantijn y ont grandi sous le regard de leurs parents, Beatrix et feu son époux le prince Claus, disparu en 2002. La famille avait quitté les lieux suite à l'intronisation de la souveraine, déménageant pour la capitale. Le retour de Beatrix au château de Lage Vuursche pour sa "retraite" avait été signalé dès début 2013, dans la foulée de l'annonce de son abdication à venir. Toujours très impliquée dans la vie publique et dans ses patronages, elle conserve toutefois un bureau au palais Noordeinde, palais de travail à La Haye, pour ses activités.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel