Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Benjamin Biolay, des clashs à répétition : "Je n'ai jamais dégainé le premier"

Benjamin Biolay, des clashs à répétition : "Je n'ai jamais dégainé le premier"
Par Camille Dubois Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Exclusif - Benjamin Biolay - Scène - Enregistrement de l'émission "Tous ensemble pour la musique" pour la fête de la musique 2020 à l'AccorHotels Arena à Paris le 17 juin 2020. © Cyril Moreau / Veeren Ramsamy / Bestimage
13 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Benjamin Biolay - Scène - Enregistrement de l'émission "Tous ensemble pour la musique" pour la fête de la musique 2020 à l'AccorHotels Arena à Paris le 17 juin 2020. © Cyril Moreau / Veeren Ramsamy / Bestimage
Dans un entretien à "Vanity Fair", pour l'édition du mois d'août 2020, Benjamin Biolay évoque toutes ces brouilles qui ont entaché sa carrière. De Michel Fugain à Henri Salvador en passant par Bénabar, le chanteur ne s'était pas fait que des amis...

Depuis plusieurs jours, Benjamin Biolay fait le tour des médias pour faire la promotion de son neuvième et dernier album, Grand Prix. Après des révélations fracassantes sur sa double-vie en Argentine, sur l'existence de sa fille et quelques douces confidences sur son amour éternel pour Chiara Mastroianni, le chanteur français revient sur les brouilles qui ont entaché sa carrière, dans un entretien à Vanity Fair.

Parmi tous les chanteurs cités, c'est Henri Salvador qui aura le plus tenu tête à Benjamin Biolay. Nos confrères commencent par revenir sur sa collaboration avec Keren Ann, et leurs chansons écrites pour Henri Salvador. Par jalousie et intentionnellement- d'après Vanity Fair- le chanteur guyanais aurait pris un "malin plaisir" à écorcher son nom en "Benjamin Violet". S'en sont suivies des années de répliques et autres attaques interposées en interview.

"J'ai parfois répondu de manière trop sanguine..."

Même si les deux hommes finiront par se réconcilier quelques mois avant la mort du chanteur, en 2008, la réputation de Benjamin Biolay en avait pris un coup. "Je n'ai jamais dégainé le premier", se défend-t-il, dans l'édition d'août 2020. "Mais j'ai parfois répondu de manière trop sanguine aux attaques. Je ne supportais pas, par exemple, cette étiquette de 'nouvelle chanson française' derrière laquelle on essayait de réunir des gens qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres", explique-t-il.
Benjamin Biolay fait ensuite référence aux propos de Michel Fugain, qui, dans une interview en 2008 s'en prenant à la jeune génération de "petit cons" de chanteurs, avait dit que Benjamin Biolay était "le pire". Une remarque qui n'a toujours pas été digérée. "Et puis quand tu te fais défoncer par Michel Fugain gratuitement, tu ne comprends pas pourquoi tu as mérité ça", ajoute aujourd'hui Benjamin Biolay.

Nos confrères évoquent également son clash avec Bénabar, dont les propos indélicats interposés ont fini en bagarre dans un restaurant. Le chanteur aujourd'hui discret se serait jeté agressivement sur lui, en novembre 2009.

De toutes ces brouilles, on retiendra surtout celle qui l'opposait àVincent Delerm , puisqu'elle a fini avec une belle amitié et un titre, Les chanteurs sont tous les mêmes, sur "la vacuité des batailles d'égo".

Retrouvez l'entretien de Benjamin Biolay en intégralité dans le numéro juillet-septembre 2020 de Vanity Fair.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image