Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benjamin Biolay face au Néron Carl Barât dans l'opéra vidéo-pop Pop'pea

L'affiche de Pop'pea, relecture video-pop/opéra rock de l'opéra Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, a été dévoilée le 20 mars 2012. Au Théâtre du Châtelet du 29 mai au 7 juin 2012.
12 photos
Lancer le diaporama
L'affiche de Pop'pea , relecture video-pop/opéra rock de l'opéra Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, a été dévoilée le 20 mars 2012. Au Théâtre du Châtelet du 29 mai au 7 juin 2012.

Actuellement animée (jusqu'au 25 mars) par la très pop relecture signée Kamel Ouali d'Orlando Paladino, opéra héroïco-comique de Joseph Haydn, dans une mise en scène acrobatique et très générationnelle, la scène du théâtre du Châtelet accueillera dans quelques semaines une autre vision moderne d'un classique : du 29 mai au 7 juin 2012, la salle parisienne présentera Pop'pea, une "version vidéo-pop de l'opéra de Monteverdi" (sic) L'incoronazione di Poppea (Le couronnement de Poppée) de Claudio Monteverdi, mise en scène par Ian Burton, dirigée musicalement par Peter Howard, dernier batteur des Clash ici à la tête du groupe While Rom Burns, et habillée par des vidéos de Pierrick Sorin et des costumes de Nicolas Formichetti, le partenaire favori de Lady Gaga. Un projet alléchant et prometteur, si le pari pop s'avère tenu, qui a visiblement connu quelques remaniements du côté de la distribution, depuis notre précédent article, avec, notamment, le remplacement de l'Anglaise Ebony Bones par la chanteuse lyrique Valérie Gabail dans le rôle-titre et du brillant Cocoon Mark Daumail par le non moins excellent Benjamin Biolay, selon une annonce faite cette semaine par le Châtelet.

Mark Daumail, pourtant très emballé par cette création pour laquelle il avait confié "répéter à donf'" en décembre dernier, semble s'en être écarté en parfaite intelligence avec le théâtre du Châtelet. Après la mise en sommeil de Cocoon, l'artiste de 27 ans va pouvoir pleinement se consacrer à son premier solo, qu'on peut espérer pour début/courant 2013, avec des prémices fin 2012. Quant à son remplaçant, Benjamin Biolay, il saisit l'opportunité d'une nouvelle aventure artistique, trait d'union entre ses talents de musicien et de comédien émérite (premier rôle en 2011 de Pourquoi tu pleures ?, de Katia Lewkowicz, dont il signait la bande originale, il sera prochainement à l'affiche de Au bout du conte, d'Agnès Jaoui).

Benjamin Biolay reprend le rôle d'Ottone (Othon), un aristocrate extravagant marié à Poppée, d'abord proche de Neron, puis moins lorsque l'empereur se liera avec son épouse (Ottone se suicida en 69 après avoir été un éphémère empereur en 68 ap. J.-C. - le second de la fameuse "année des quatre empereurs"). Il donnera la réplique à l'Anglais Carl Barât, annoncé depuis le début du projet dans la peau de l'empereur romain abhorré Néron. On se souviendra avec amusement que le compère de Pete(r) Doherty au sein des Libertines avait publié en décembre 2010, mois où il est devenu papa d'un petit Eli, un single prémonitoire avec le supergroupe The Bottlepop Band : The Fall of Rome. Quelques mois seulement sans doute avant d'accepter de plonger dans les pages les plus noires de l'histoire de la Rome antique pour déclencher le grand incendie à Paris...

Autre modification notable : la géniale chanteuse anglaise Ebony Bones (Ebony Thomas), un temps annoncée dans le rôle-titre, n'apparaît plus dans la distribution. C'est la chanteuse lyrique Valérie Gabail qui incarnera et chantera Poppée, un rôle qu'elle a assuré plus de 60 fois sous la direction de chefs tels que Mark Minkowski et Jean-Claude Malgoire. Pas de changement en revanche concernant Fredrika Stahl : la diva jazz-pop suédoise sera Octavie (Ottavia), tandis que Marc Almond, chanteur de Soft Cell, sera Sénèque, et qu'Anna Madison prêtera ses traits à Drusilla.

Présentation officielle de L'Incoronazione di Poppea au Châtelet, en attendant la conférence de presse prévue le 24 mai : "La trame dramatique de l'oeuvre de Busenello, librettiste de l'opéra originel de Monteverdi, est resserrée par le dramaturge Ian Burton afin de focaliser l'attention sur les actions qui constituent le coeur même de l'intrigue. Le compositeur Michael Torke, inspiré par le jazz et le minimalisme, s'empare de cette musique pour la rapprocher de nos modernes opéras-rock. Cette adaptation est interprétée par le groupe rock While Rom Burns, pour donner aux harmonies de Monteverdi une sonorité électrique, défendue par de véritables stars de la scène rock et pop."

A découvrir en détails sur le blog dédié. Les interviews vidéo des protagonistes sont disponibles dans notre player.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image