Lady Gaga
Lady Gaga
Chanteuse, Actrice

Biographie

  • Naissance : 28 mars 1986, New York
  • Âge : 38 ans
  • Signe astrologique : Bélier
  • Résidence : Etats-Unis
La suite après la publicité
Lady Gaga, née Stefani Joanne Angelina Germanotta le 20 mars 1986 à New York, est une chanteuse et actrice américaine, révélée en 2009 par les tubes Just Dance, Poker Face, Beautiful et LoveGame.

Jeune, la petite Stefani est un vrai prodige. Alors qu'elle apprend seule le piano dès l'âge de 4 ans, elle hésite entre une carrière dans le monde de la musique ou du cinéma.

C'est finalement sa situation financière qui décidera de son avenir. À 14 ans, Lady Gaga se voit obligée de travailler pour pouvoir subvenir à ses besoins. Elle commence dans des bars de strip-tease, avant de devenir gogo-danseuse. La jeune femme n'en oublie pas pour autant sa passion pour la musique. Parallèlement, elle compose ses premiers morceaux et monte des petits spectacles.

Mais à l'âge de 19 ans, elle connaît sa première grande déception : repérée par un producteur qui lui promet une brillante carrière, elle signe un contrat... qui sera finalement rompu au bout de 3 mois sans nouvelles de ce producteur véreux. Lady Gaga ne baisse pas les bras. Elle signe finalement avec Interscope Records et entame un partenariat avec le rappeur Akon. Ses talents de chanteuse sont mis de côté au profit de son don pour la composition. Elle écrit alors des morceaux pour des stars internationales, telles que tels les Pussycat Dolls ou Britney Spears.

Très croyante, Lady Gaga attend son tour : "Dieu a un plan pour tout le monde." Et ce tournant arrive en 2008, avec la sortie de son premier single, Just Dance. Le titre fait immédiatement un carton. Il est rapidement suivi de Poker Face qui arrive directement en deuxième position des ventes en France, avant de truster la première place du classement.

Ces deux premiers singles, extrait de l'album The Fame, propulsent la star en tête des charts aux Etats-Unis mais elle n'est encore qu'une simple sensation pop. En mars 2009, Lady Gaga embarque pour sa première tournée et publie dans la foulée le single Paparazzi, dont le clip, signé Jonas Akerlund, précise son univers très pop, très mode et juste ce qu'il faut d'étrange. Lors des MTV Video Music Awards 2009, sa prestation de Paparazzi est un coup de maître : l'artiste termine pendue par la main à plusieurs mètres du sol, la poitrine dégoulinant de sang. Instantanément culte, au même titre que la robe de viande qu'elle portera à la cérémonie l'année suivante. La curiosité est mondiale pour ce nouveau phénomène. Les réponses décalées de l'artiste en interview, ses looks improbables et une certaine ambiguïté autour de la star participent à son succès.

Succès oblige, l'album The Fame bénéficie d'une ressortie baptisée The Fame Monster. En bonus, plusieurs morceaux qui finiront de faire de Lady Gaga une star internationale : Alejandro, Telephone en duo avec Beyoncé, mais surtout Bad Romance, un sommet d'extravagance et de perfection pop. En 2010, l'artiste est devenue incontournable et chacun de ses clips est attendu fébrilement par les fans. La tournée The Monster Ball Tour compte plus de 200 dates à travers le monde et occupe la jeune artiste presque deux ans.

La confirmation "Born This Way"

L'attente est immense quand Lady Gaga fait son retour le 11 février 2011 avec Born This Way, premier extrait de l'album du même nom. La star dévoile un clip époustouflant signé Nick Knight et chante, deux jours plus tard, à la cérémonie des Grammy Awards, arrivant dans un oeuf pour n'en sortir qu'une fois sur scène. Souvent comparée à Madonna, Gaga doit encaisser des accusations de plagiat : son Born This Way ressemblerait d'un peu trop près à Express Yourself de son aînée.

Porté par des singles solides comme l'explosif Judas et Yoü and I, une puissante ballade au piano (la première d'une longue série), l'album est tout de même un succès. Cette année 2011, elle collabore aussi pour la première fois avec le chanteur de jazz Tony Bennett avec lequel elle enregistrera l'album Cheek to Cheek en 2014.

En août 2013 commence l'aventure la plus incomprise de Lady Gaga. Elle publie Applause, premier single de l'album ArtPop dans lequel la star promet de réconcilier la pop culture et l'art contemporain. Le lancement grandiloquent du disque avec une ArtRave à New York tout à sa gloire et les ambitions artistiques démesurées de Lady Gaga finissent de brouiller son message. Le single Do What U Want, une collaboration avec R. Kelly, accusé de nombreux viols et abus sexuels, sera plus tard considéré par Gaga comme une erreur.

La reconquête

En 2014, elle repart néanmoins en tournée. En septembre sort son album avec Tony Bennett, dans lequel elle s'impose en chanteuse de jazz, à la voix sexy et impeccable. En février 2015, elle chante un medley de The Sound of Music durant la cérémonie des Oscars et impressionne le monde entier. Pour le magazine Billboard, bible musicale outre-Atlantique, c'est à ce moment-là que Gaga reprend la main sur sa carrière.

Le 14 février 2015, elle se fiance avec l'acteur Taylor Kinney, star de la série Chicago Fire, son petit ami depuis trois ans et demi.

2015 toujours, elle devient la comtesse pour la mini-série American Horror Story: Hotel. Ce rôle aussi glamour que sanglant lui vaut un Golden Globe, en janvier 2016. Pour certains, Lady Gaga n'a pas mérité tant de reconnaissance, surtout face à des actrices du calibre de Kirsten Dunst et Felicity Huffman, qui concouraient dans la même catégorie. Ce n'est pourtant que le début d'une longue ascension...

A Star Is Born (again)

En 2016, elle chante l'hymne national lors du Super Bowl, rend hommage à David Bowie aux Grammy Awards et est nommée pour la première fois aux Oscars, avec la chanson Till It Happens to You. Après ce début d'année fracassant, elle rompt ses fiançailles avec Taylor Kinney en juillet. Le 21 octobre 2016, elle prend tout le monde de court avec l'album Joanne. Plus rock, plus country, plus introspectif, ce disque est un bijou porté par le brillant Million Reasons. Avec les mois, Joanne gagne une place particulière dans le coeur des fans.

En février 2017, Lady Gaga se produit lors de la prestigieuse mi-temps du Super Bowl, la finale du tournoi de football américain. La chanteuse revisite toute sa carrière et ses plus grands tubes en 15 minutes survitaminées regardées par plus de 117 millions de téléspectateurs dans le monde. À la même période, elle commence une relation amoureuse avec l'agent Christian Caruso. La star embarque ensuite dans une nouvelle tournée avec les chansons de Joanne. Le documentaire Gaga: Five Foot Two, rendu disponible sur Netflix en septembre 2017, revient sur la préparation de l'album au côté du producteur Mark Ronson et les ennuis de santé de la star, qui souffre de fibromyalgie. En raison de douleurs chroniques, elle doit annuler les dix dernières représentations de sa tournée, dont son passage en France prévu en février 2018.

En mars 2018, Lady Gaga réapparaît lors des March For Our Lives, une série de manifestations qui ont lieu à Washington et dans plusieurs grandes villes américaines après la tuerie de Parkland, qui a fait 17 morts dans un lycée. En août 2018, au côté de réalisateur et acteur Bradley Cooper, elle présente A Star Is Born (troisième remake du film du même nom) à la Mostra de Venise. Pour son premier rôle principal sur grand écran, Gaga reprend celui tenu jadis par les immenses Judy Garland et Barbra Streisand. Les critiques sont avec elle dès le festival italien et tout au long de la carrière du film en salles. Encensée, Lady Gaga est nommée partout, y compris aux Oscars 2019. Si la statuette de la meilleure actrice lui échappe, au profit de la Britannique Olivia Colman pour La Favorite, Lady Gaga s'offre celle de la meilleure chanson originale avec Shallow. La star est au sommet.

Dans la foulée des Oscars, on apprend sa rupture avec Christian Carino.

Loin de se reposer sur ses lauriers, Lady Gaga lance au MGM Park Theater une résidence avec le spectacle pop Enigma. Le show doit se jouer jusqu'au 16 mai 2020.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Britney Spears
Collaborations Britney Spears
chevron_right
Michael Bolton
Collaborations Michael Bolton
chevron_right
Bradley Cooper
Collaborations Bradley Cooper
chevron_right
Greyson Chance
Inspirations Greyson Chance
chevron_right
Sam Smith
Inspirations Sam Smith
chevron_right
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Mask Singer 2024 - La Main démasquée : Laurent Ruquier et Inès Reg ont vu juste, ils étaient bien plusieurs !
Mask Singer 2024 - La Main démasquée : Laurent Ruquier et Inès Reg ont vu juste, ils étaient bien plusieurs !
09:18
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
Mask Singer 2024 : photos des costumes, premiers indices sur les personnalités, les enquêteurs... Les infos à ne pas louper sur la saison 6
09:00
Alice et Florian (Mariés au premier regard 2024) séparés après leur lune de miel : l'expert GilbertBou Jaoudé obligé d'intervenir (SPOILER)
Alice et Florian (Mariés au premier regard 2024) séparés après leur lune de miel : l'expert GilbertBou Jaoudé obligé d'intervenir (SPOILER)
08:45
Yannick Noah a vécu 3 grandes histoires d'amour : photos avec ses ex, miss, mannequins et fille de grand producteur
Yannick Noah a vécu 3 grandes histoires d'amour : photos avec ses ex, miss, mannequins et fille de grand producteur
08:00
Mask Singer 6 - La Perle : Laurent Ruquier l'a déjà identifiée, et ce n'est pas Jenifer !
Mask Singer 6 - La Perle : Laurent Ruquier l'a déjà identifiée, et ce n'est pas Jenifer !
17 mai 2024
Mask Singer 6 : Le Robolapin trouvé par Laurent Ruquier, un humoriste toujours pressenti
Mask Singer 6 : Le Robolapin trouvé par Laurent Ruquier, un humoriste toujours pressenti
17 mai 2024
Mask Singer 2024 - La Geishamouraï : Kev Adams déclenche encore le kabuki, ses camarades toujours "perdus"
Mask Singer 2024 - La Geishamouraï : Kev Adams déclenche encore le kabuki, ses camarades toujours "perdus"
17 mai 2024
Mask Singer 2024 : Inès Reg a trouvé l'identité de l'Hippopotame, un lien avec une autre émission de TF1 évoqué
Mask Singer 2024 : Inès Reg a trouvé l'identité de l'Hippopotame, un lien avec une autre émission de TF1 évoqué
17 mai 2024
Dernières news
Top articles de la semaine
Le juge Renaud Van Ruymbeke père de 7 enfants : sa retraite dans sa Bretagne tant aimée, entouré de sa grande famille
Le juge Renaud Van Ruymbeke père de 7 enfants : sa retraite dans sa Bretagne tant aimée, entouré de sa grande famille
11 mai 2024
Le public ne le sait pas mais Evelyne Dhéliat est obligée de s'aider d'un objet essentiel pour présenter son bulletin météo
Le public ne le sait pas mais Evelyne Dhéliat est obligée de s'aider d'un objet essentiel pour présenter son bulletin météo
14 mai 2024
Andréa Bescond en dévoile un peu trop à Cannes, 1er tapis rouge pour Dimitri Rassam après sa séparation avec Charlotte Casiraghi
Andréa Bescond en dévoile un peu trop à Cannes, 1er tapis rouge pour Dimitri Rassam après sa séparation avec Charlotte Casiraghi
15 mai 2024
Léa Salamé : son compagnon Raphaël Glucksmann piqué sur leur couple en direct par un homme qui a du vécu avec elle play_circle
Léa Salamé : son compagnon Raphaël Glucksmann piqué sur leur couple en direct par un homme qui a du vécu avec elle
11 mai 2024
Raphaël et Mélanie Thierry parents pour la 3ème fois : l'actrice a accouché, Roman et Aliocha enfin grands frères !
Raphaël et Mélanie Thierry parents pour la 3ème fois : l'actrice a accouché, Roman et Aliocha enfin grands frères !
10 mai 2024
Marie Myriam enceinte et trompée par un célèbre animateur : "je me suis fait avorter..." play_circle
Marie Myriam enceinte et trompée par un célèbre animateur : "je me suis fait avorter..."
13 mai 2024
Dimitri Rassam et son ex-"beau-père" Gérard Depardieu : le fils de Carole Bouquet prononce une phrase lourde de sens
Dimitri Rassam et son ex-"beau-père" Gérard Depardieu : le fils de Carole Bouquet prononce une phrase lourde de sens
16 mai 2024
PHOTOS Ouverture du Festival de Cannes 2024 : Omar Sy se moque du protocole et brave un interdit...et pas qu'un peu !
PHOTOS Ouverture du Festival de Cannes 2024 : Omar Sy se moque du protocole et brave un interdit...et pas qu'un peu !
14 mai 2024