Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Benjamin Griveaux : Sa femme Julia Minkowski "brisée, mais guérie" se confie

Benjamin Griveaux : Sa femme Julia Minkowski "brisée, mais guérie" se confie
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Exclusif - Benjamin Griveaux, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre et Porte-parole du gouvernement avec sa femme Julia Minkowski - Festival de Ramatuelle: Julien Clerc "La tournée des cinquante ans" à Ramatuelle, France, été 2018. © Cyril Bruneau/Festival de Ramatuelle/Bestimage
14 photos
Le scandale a coûté sa candidature à la mairie de Paris à Benjamin Griveaux, mais elle aurait également pu lui coûter son mariage avec Julia Minkowski. Il n'en est rien, du premier jour jusqu'à aujourd'hui, l'avocate soutient son mari.

Près de dix mois après le scandale qui a coûté sa carrière à son mari Benjamin Griveaux, Julia Minkowski est revenue pour la première fois sur cette épreuve, le temps d'une interview accordée au magazine Paris Match (numéro du 24 décembre 2020). Un entretien durant lequel l'avocate de 40 ans a affirmé avoir tourné la page pour mieux se concentrer sur un projet personnel : la sortie d'un livre, L'avocat était une femme (éd. JC Lattès), le 6 janvier prochain.

Ce jour du 14 février 2020, après la divulgation d'une vidéo intime de Benjamin Griveaux par l'activiste Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, Julia Minkowski se tient au côté de son mari, "brisée, mais indéfectible". Leurs trois enfants sont alors âgés de 7 ans, 5 ans et 7 mois. "Dans le bureau de Richard Malka, pénaliste comme elle, Julia Minkowski s'assied pour la première fois du côté des victimes, relatent nos confrères. L'ancien porte-parole du gouvernement est venu prendre conseil." De son côté, Richard Malka se souvient : "Julia avait une force que je ne soupçonnais pas. J'aurais été incapable d'avoir tant de sagesse, de calme, de dignité."

L'avocate, qui s'illustre depuis plus de quinze ans au sein du cabinet fondé par Hervé Termine, est quant à elle soulagée de trouver de l'aide : "J'ai compris le soulagement que décrivent mes clients. Arriver avec ses valises de questions et d'angoisses, les confier à quelqu'un qui va s'en charger, a-t-elle confié. Jamais je ne me laisserai terroriser par un tel acte. Ça n'a rien remis question." Julia Minkowski n'a pas accès au dossier, mais elle "souhaite en savoir le moins possible".

Oui, j'ai guéri

Cette tempête, le couple l'a traversée avec l'aide de précieux amis, dont Hervé Termine et le couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron. Depuis, rien n'a changé, ou presque : "Le code de son immeuble a circulé sur des sites, Julia Minkowski doit se déplacer sous protection policière", précise Paris Match. "Du mal que j'ai pu connaître cette année, oui, j'ai guéri". Celle qui se dit aujourd'hui "totalement" heureuse, considère l'affaire classée et n'attend "pas grand-chose" de la procédure judiciaire "parce que le type revendique déjà son acte".

Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo ont quant à eux été mis en examen pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'un enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenues avec son consentement ou par elle-même".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image