





Que savez-vous à propos de Benoît Magimel, à l'affiche du film Revoir Paris diffusé ce lundi soir sur France 3 ? Qu'il fut révélé à l'âge de treize ans dans le film La vie est un long fleuve tranquille, et qu'il est devenu le premier acteur à remporter deux César d'affilée ? Certes.
Mais ce qui est sans doute moins connu le concernant, c'est que sa famille a pendant un temps été liée à celle des Gainsbourg. En effet, en tant qu'infirmière, sa mère a parfois travaillé pour Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg.
"Moi gamin, quand je l'ai vu brûler son billet de 500 balles à la télé, je me suis dit 'Si je le croise, je lui demanderai de me donner deux billets pour m'acheter une guitare électrique, je suis sûr qu'il me les donnera'", avait-il raconté à Vanity Fair en janvier 2024.
Un plan qui finira toutefois par tomber à l'eau : "Un jour j'ai gardé son fils Lulu en baby-sitting. Je ne l'ai jamais rencontré, mais aujourd'hui avec le recul je suis sûr que si je lui avais demandé, il m'aurait dit d'aller bosser."
Concernant la guitare, le père d'Hana (née le 16 décembre 1999 de son histoire avec Juliette Binoche, rencontrée sur le tournage des Enfants du siècle) en rachète une "tous les dix ans", en se disant qu'il va enfin s'y mettre. "Mais j'arrête au bout de deux semaines... S'il y a des gamins en galère, je suis prêt à les donner !"
Pour en revenir au film diffusé ce soir, qui aura notamment permis à Virginie Efira d'être enfin sacrée meilleure actrice aux César, il raconte l'histoire de Mia, une femme prise dans un attentat dans une brasserie, à Paris.
Trois mois plus tard, alors qu'elle n'a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu'elle ne se rappelle de l'événement que par bribes, elle décide d'enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d'un bonheur possible.
Elle fait alors la rencontre du personnage incarné par Benoît Magimel. Rendez-vous ce soir sur France 3 donc pour découvrir la suite.