Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Arnault bouscule la maison Hermès...

2010, année du changement pour la maison Hermès.

Après le départ de Jean-Paul Gaultier en tant que directeur artistique du pôle femme et la mort de Jean-Louis Dumas (ancien président de Hermès et descendant du fondateur de la marque), voilà que la maison familiale vient de céder 14,2 % de son capital au géant du luxe, LVMH.

Le groupe présidé par le milliardaire Bernard Arnault réalise une belle opération en devenant le principal actionnaire individuel de la maison française, en dehors des héritiers de la famille du fondateur. Une famille qui a jusque là toujours résisté à l'envie de vendre ses parts et qui est très attachée à ce que la maison reste entre leurs mains.

En plus de 14,2 % du capital de Hermès, Bernard Arnault détient aussi 2,9 % d'actions convertibles et aurait déboursé pour la totalité, plus de 1,4 milliard d'euros.

Selon les propos d'un proche du dossier qui s'est confié à l'AFP, "Bernard Arnault est très attaché à l'ancrage familial d'Hermès" et n'entend pas en "prendre le contrôle" mais seulement devenir "actionnaire à long terme".

Depuis la disparition du charismatique Jean-Louis Dumas, à qui l'on doit le formidable sac Birkin et le succès de l'empire du foulard de soie, la situation de l'entreprise était quelque peu floutée. Hermès reste cependant confiant et les responsables ont déclaré dans un communiqué, que "l'actionnariat familial est, avec près de trois quarts du capital, largement majoritaire et parfaitement uni pour la poursuite d'un projet d'entreprise commun". Et d'ajouter : "Le maintien du contrôle à long terme de la société Hermès est garanti par son statut de société en commandite par actions et les actionnaires de la famille Hermès confirment qu'aucun projet de cession significative de capital n'est envisagé".

Les deux groupes devraient se réunir aujourd'hui, premier face à face donc. Mais l'union familiale sera-t-elle toujours intacte face au monstre sacré LVMH dont la manoeuvre a permis à l'action Hermès de bondir de près de 4,54 % en bourse ce lundi matin ?

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Jade Lagardère sur Instagram.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel