Bernard Giraudeau parle de son cancer : "Je ne veux plus me faire opérer !"
Publié le 10 mai 2010 à 12:09
Par Nicolas N. |
Bernard Giraudeau témoigne dans une longue interview avec Libération, le 10 mai 2010 !
Bernard Giraudeau soutient sa fille Sara lorsqu'elle reçoit le Molière de la révélation théâtrale à Paris, le 14 mai 2007 !
Sara Giraudeau et Anny Duperey lors du 49e Gala de l'Union des Artistes, à Paris, le 29 mars 2010.
La suite après la publicité
Bernard Giraudeau, 62 ans, est atteint d'un cancer. Cela fait presque dix ans qu'il lutte contre la maladie. Après l'ablation d'un rein en 2000, le diagnostic de métastases au poumon cinq ans plus tard, ce sont près de quatre rechutes qui ont secoué l'acteur. Aujourd'hui, il continue de lutter au quotidien et de témoigner : sur le site de la Maison du cancer, il raconte son expérience, récemment, c'est dans l'émission de Mireille Dumas, Vie privée, vie publique, qu'il prenait la parole.

Il tient le coup grâce à des choses simples, comme il l'explique ce lundi dans Libération : "La méditation, la relaxation, et puis mon entourage. Ma femme, mes enfants qui sont très aimants... Vous vous rendez compte qu'il vous reste dans la vie peu de choses, mais elle sont là, importantes." Parmi les gens qui l'entourent, il y a sa fille Sara, née de son union avec Anny Duperey.

Dans cette longue interview, il raconte la difficulté de vivre avec des traitements exténuants : "Je suis sur un traitement où cela ne bouge pas vraiment. Je ne vis plus vraiment, il va falloir faire quelque chose. J'ai deux chimios, une par perfusion et une autre par pilule, et elles m'épuisent. C'est le comble, les chimios peuvent finir par tuer le malade."

Après tant d'années, des décisions s'imposent. La première aura été d'arrêter de faire ce métier d'acteur. Giraudeau continue en revanche d'écrire : son dernier roman, Cher amour, a été salué par la critique. La question se pose aussi de ce qu'on est prêt à subir pour guérir : "Je ne veux plus me faire opérer", dit l'acteur. "J'ai déjà été tellement opéré que cela bousille. Pour les chimios, moi, cela fait deux ans. C'est une période difficile." Lors de sa troisième rechute, par exemple, Bernard Giraudeau a subi une ablation de plusieurs côtes et la pose de plaques.

Cette expérience lui permet aussi de porter un regard sur la médecine en France, son fonctionnement et ses hôpitaux : "On supprime des postes, il y a de moins en moins d'oncologues, et pourtant il y a de plus en plus de malades, de plus en plus de pathologies. Et en face ? De moins en moins de médecins. Ils courent d'un bureau à l'autre, ce sont des queues pour un examen, une radio. L'hôpital fait ce qu'il peut, et il le fait bien. Mais cela ne suffit pas."

Pour la Maison du cancer, Bernard Giraudeau pose la question de ses dysfonctionnements. Pour découvrir ses témoignages, cliquez ici !

A.D.

À propos de
Mots clés
People France Théâtre Cinéma Livre Interview Maladie Santé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
À 27 ans, Jean est le plus jeune fils de Bernard Arnault : Chez LVMH, il est celui qui permet une certaine familiarité !
À 27 ans, Jean est le plus jeune fils de Bernard Arnault : Chez LVMH, il est celui qui permet une certaine familiarité !
16 juin 2025
Eric Dane (Grey's Anatomy) face aux premières conséquences de son diagnostic de la SLA : "Dans quelques mois, je n'aurai plus de main gauche non plus"
Eric Dane (Grey's Anatomy) face aux premières conséquences de son diagnostic de la SLA : "Dans quelques mois, je n'aurai plus de main gauche non plus"
17 juin 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news