Bernard Loiseau, son suicide choc : Le guide Michelin de nouveau mis en cause
Publié le 24 janvier 2013 à 22:37
Par Nicolas G. |
Bernard Loiseau lors de l'enregistrement de Vivement dimanche, le 22 novembre 2000 à Paris.
Dominique Loiseau et Bernard Loiseau à Paris le 7 juin 1999.
Bernard Loiseau avec sa statue de cireau musée Grévin en 1996. 
Portrait de Bernard Loiseau.
Dominique Loiseau à Saulieu le 25 février 2003.
Bernard et Dominique Loiseau à Vivement dimanche le 23 novembre 2000.
Dominique Loiseau à Saulieu le 25 février 2003. 
La suite après la publicité

Populaire et médiatique chef étoilé, Bernard Loiseau s'est donné la mort le 24 février 2003, à l'âge de 52 ans. Un décès choc qui, il y a presque dix ans déjà, avait suscité une grande vague d'émotion et d'interrogations. A l'instar du chef Paul Bocuse, beaucoup pointent alors du doigt la responsabilité du prestigieux guide gastronomique Gault et Millau, coupable de lui avoir abaissé sa note de 19/20 à 17/20 quelques semaines plus tôt. Le guide Michelin est également mis en cause pour avoir menacé Bernard Loiseau de lui retirer sa troisième étoile. Une thèse aujourd'hui relancée par l'hebdomadaire L'Express, qui publie une enquête exclusive.

Dans un article intitulé "La vérité sur le suicide du chef Bernard Loiseau", L'Express assure que "tout n'a pas été dit sur le rôle joué par le guide Michelin dans cette affaire, qui a probablement pesé lourd dans ce suicide spectaculaire". L'hebdomadaire s'appuie sur deux documents exclusifs, un compte-rendu confidentiel d'un entretien entre Bernard Loiseau et Derek Brown, alors directeur du guide Michelin, et la réponse, deux jours plus tard, de Dominique Loiseau, son épouse.

Dans le premier document manuscrit, Derek Brown évoque, quelques mois avant le suicide de Bernard Loiseau, l'avertissement qu'il vient de lui donner sur l'"irrégularité" et le "manque d'âme" de sa cuisine. Le patron du guide Michelin précise bien que le chef étoilé a été "shocké" (sic) et a "pris au sérieux" l'avertissement. Ce à quoi Dominique Loiseau répondra deux jours plus tard, le 8 novembre 2002. "Nous avons bien compris votre avertissement, et dorénavant tout est mis en oeuvre pour redresser au plus vite la barre", lui écrit-elle. Une pression incontestée reposait ainsi sur ses épaules à l'époque, ce que certains lient avec son suicide.

Interrogé par l'AFP, le guide Michelin dément fermement ces accusations et estime "qu'il n'y a pas d'affaire Loiseau". "La liste des trois étoiles a été publiée quinze jours avant la mort de Bernard Loiseau. Il savait qu'il gardait ses étoiles", a rappelé Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication des cartes et guides Michelin. Un argument repris par la propre fille du chef étoilé, Bérangère. "La théorie de L'Express ne tient pas (...) C'est triste à la veille des dix ans de sa mort de l'utiliser ainsi (...) dans un réglèment de comptes contre le Michelin", a-t-elle regretté.

De son côté, l'épouse du chef étoilé, Dominique Loiseau, évoque un "coup de folie". Cette dernière rappelle que malgré les succès et l'empire qu'il avait bâti, Bernard Loiseau était "bipolaire", "maniaco-dépressif", et "capable de grandes phases d'euphorie et de périodes d'anxiété très sombres".

Mots clés
Mort People France Photo Suicide
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Ça ne se passe pas comme prévu pour la famille royale britannique : Buckingham Palace mis en cause concernant un éminent membre du clan !
Ça ne se passe pas comme prévu pour la famille royale britannique : Buckingham Palace mis en cause concernant un éminent membre du clan !
16 août 2025
"J’ai une des plus belles collections de…" : Visite du bureau de Bernard Arnault où des pièces d’un artiste très prisé sont mises en lumière player2
"J’ai une des plus belles collections de…" : Visite du bureau de Bernard Arnault où des pièces d’un artiste très prisé sont mises en lumière
4 décembre 2025
Les articles similaires
Le cas Bertrand Cantat n'est pas fini : après Marie Trintignant, le dossier sur son ex-femme Krisztina Rády, qui avait mis fin à ses jours, est réouvert player2
Le cas Bertrand Cantat n'est pas fini : après Marie Trintignant, le dossier sur son ex-femme Krisztina Rády, qui avait mis fin à ses jours, est réouvert
24 juillet 2025
Bertrand Cantat et Krisztina Rady : Ce que faisaient leurs enfants Alice et Milo avant que leur fils ne découvre le corps de sa mère
Bertrand Cantat et Krisztina Rady : Ce que faisaient leurs enfants Alice et Milo avant que leur fils ne découvre le corps de sa mère
31 juillet 2025
Dernières actualités
Dernières news