Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Loiseau, son suicide choc : Le guide Michelin de nouveau mis en cause

Populaire et médiatique chef étoilé, Bernard Loiseau s'est donné la mort le 24 février 2003, à l'âge de 52 ans. Un décès choc qui, il y a presque dix ans déjà, avait suscité une grande vague d'émotion et d'interrogations. A l'instar du chef Paul Bocuse, beaucoup pointent alors du doigt la responsabilité du prestigieux guide gastronomique Gault et Millau, coupable de lui avoir abaissé sa note de 19/20 à 17/20 quelques semaines plus tôt. Le guide Michelin est également mis en cause pour avoir menacé Bernard Loiseau de lui retirer sa troisième étoile. Une thèse aujourd'hui relancée par l'hebdomadaire L'Express, qui publie une enquête exclusive.

Dans un article intitulé "La vérité sur le suicide du chef Bernard Loiseau", L'Express assure que "tout n'a pas été dit sur le rôle joué par le guide Michelin dans cette affaire, qui a probablement pesé lourd dans ce suicide spectaculaire". L'hebdomadaire s'appuie sur deux documents exclusifs, un compte-rendu confidentiel d'un entretien entre Bernard Loiseau et Derek Brown, alors directeur du guide Michelin, et la réponse, deux jours plus tard, de Dominique Loiseau, son épouse.

Dans le premier document manuscrit, Derek Brown évoque, quelques mois avant le suicide de Bernard Loiseau, l'avertissement qu'il vient de lui donner sur l'"irrégularité" et le "manque d'âme" de sa cuisine. Le patron du guide Michelin précise bien que le chef étoilé a été "shocké" (sic) et a "pris au sérieux" l'avertissement. Ce à quoi Dominique Loiseau répondra deux jours plus tard, le 8 novembre 2002. "Nous avons bien compris votre avertissement, et dorénavant tout est mis en oeuvre pour redresser au plus vite la barre", lui écrit-elle. Une pression incontestée reposait ainsi sur ses épaules à l'époque, ce que certains lient avec son suicide.

Interrogé par l'AFP, le guide Michelin dément fermement ces accusations et estime "qu'il n'y a pas d'affaire Loiseau". "La liste des trois étoiles a été publiée quinze jours avant la mort de Bernard Loiseau. Il savait qu'il gardait ses étoiles", a rappelé Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication des cartes et guides Michelin. Un argument repris par la propre fille du chef étoilé, Bérangère. "La théorie de L'Express ne tient pas (...) C'est triste à la veille des dix ans de sa mort de l'utiliser ainsi (...) dans un réglèment de comptes contre le Michelin", a-t-elle regretté.

De son côté, l'épouse du chef étoilé, Dominique Loiseau, évoque un "coup de folie". Cette dernière rappelle que malgré les succès et l'empire qu'il avait bâti, Bernard Loiseau était "bipolaire", "maniaco-dépressif", et "capable de grandes phases d'euphorie et de périodes d'anxiété très sombres".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Le rappeur Juice Wrld est décédé le 8 décembre à Chicago à l'âge de 21 ans.
Nadine Trintignant dans "Enquête exclusive", consacré à Bertrand Cantat et sa fille Marie Trintignant. Le 24 novembre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Mort de Pascale Roberts, "Plus belle la vie" rend hommage à la défunte actrice dans son épisode du 28 octobre 2019
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Patrick Bruel dans le reportage "Patrick Bruel, entre les lignes". Diffusé sur France 3 le 1er novembre 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel