Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernie Ecclestone : Le patron de la F1 échappe à la justice contre 100 millions

Soulagement mais grincement de dents pour Bernie Ecclestone, le milliardaire anglais et grand argentier de la F1. Visé depuis avril dernier par un procès pour corruption présumée, il a finalement été tiré d'affaire grâce à un accord financier qu'il lui a tout de même coûté la somme de 100 millions de dollars.

Mardi 5 août 2014, le tribunal de Munich, en Allemagne, a donc mis fin au procès qui pendait au nez de Bernie Ecclestone. L'homme de 83 ans, dont la fortune est estimée à 4 milliards d'euros, a pu bénéficier de l'article 153a du code de procédure pénale allemand qui convient à un accord financier entre le parquet (qui s'engage à arrêter les poursuites) et le prévenu. Le casier judiciaire de Bernie Ecclestone restera donc vierge, lui permettant ainsi de continuer à diriger la F1. Une décision saluée par le champion Niki Lauda. "Il a construit la Formule 1 pendant trois décennies. Il est le seul qui connaît tout, le business, les problèmes des équipes, il a tout en tête. Il fait le lien entre les équipes et les investisseurs", a-t-il déclaré. En revanche, divers médias ainsi que des politiciens allemands se sont insurgés devant cette disposition de la loi qui permet "d'acheter la justice". Les 100 millions seront répartis à hauteur de 99 millions dans les caisses de la région de Bavière et 1 million pour une association.

Dans cette affaire, le père de Tamara et Petra Ecclestone était soupçonné d'avoir versé, entre 2006 et 2007, 44 millions de dollars de pots-de-vin au banquier allemand Gerhard Gribkowsky, alors employé de la banque publique bavaroise Bayern LB, afin de conclure la vente des droits de la F1 dont elle est propriétaire, au fonds d'investissement CVC Capital Partners, qui avait ses faveurs. Ce qu'il a toujours démenti. Selon lui, les millions de dollars de pots-de-vin versés à Gerhard Gribkowsky auraient servi à faire taire le banquier qui le menaçait de faire des révélations embarrassantes sur son patrimoine au fisc britannique. En revanche, le banquier en question avait lui été condamné à huit années et demi de prison "pour corruption et fraude fiscale" dans cette affaire...

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

"Wonder For All", la campagne de fin d'année 2019 de Coach. Photo par Juergen Teller.
Camila Cabello a commis un vol au palais Kensington
James Middleton et sa fiancée Alizée Thévenet sur Instagram, le 6 octobre 2019.
Meghan Markle et le prince Harry au parc olympique de Londres pour un match de baseball, le 19 juin 2019.
Camila Cabello a volé au palais Kensington
Robbie Williams quitte précipitamment son domicile pour s'intaller dans un hôtel à Londres
Victoria Beckham danse un cours de danse à son fils Rome sur le titre "Spice Up Your Life" des Spice Girls. Romeo a partagé la vidéo sur TikTok.
Meghan Markle, le prince Harry et leur fils Archie en Afrique du Sud, le 25 septembre 2019.
Meghan Markle joue les stylistes pour l'association Smart Works. Les coulisses de sa collection capsule de bienfaisance dévoilés sur Instagram, le 22 août 2019.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel