






Le 31 janvier dernier, Anne-Elisabeth Lemoine accueillait un petit nouveau au sein de son équipe de C à vous, sur France 5. En effet, alors que Bertrand Chameroy était toujours mystérieusement absent et que son remplaçant attitré Pierre-Antoine Damecour ne pouvait pas assurer l'intérim non plus, la production a fait appel à Merwane Benlazar.
Une grande première pour l'humoriste venu de la station de radio France Inter dont il se souviendra longtemps. "C'est ma première chronique à la télévision, donc soyez cool avec moi, mettez-moi à l'aise. Je suis un peu stressé", déclarait-il en guise d'introduction avant d'enchaîner les blagues. Malheureusement, s'il a bien fait rire le public autour de lui, Merwane Benlazar s'est attiré les foudres des téléspectateurs. Non pas en raison de son humour mais pour son apparence physique, lui qui est doté d'une longue barbe et portait un bonnet sur la tête. Soit "des signes vestimentaires qui ont tout d'une tenue salafiste", selon l'avocate Lara Fatimi sur Europe 1.
Dans la foulée, d'anciens messages de Merwane Benlazar ont refait surface sur X et ont été jugés problématiques pour certains. La ministre de la Culture Rachida Dati a fini par réagir et a répondu qu'"aucun propos (n'était) répréhensible" dans sa chronique de C à vous. En revanche, elle a estimé de "scandaleux" ce qu'il disait dans ses tweets. "France Télévisions en a tiré les conséquences : il ne sera plus à l'écran". Mais le groupe télévisuel a rappelé dans la foulée que Merwane Benlazar n'avait été appelé que pour un seul numéro de l'émission "en l'absence de son humoriste habituel (Bertrand Chameroy) et de son remplaçant (Pierre-Antoine Damecour)".
Dans la tourmente, Merwane Benlazar n'est pas lâché par tous. Bien au contraire, il fait toujours partie intégrante de France Inter, dans l'émission quotidienne de Matthieu Noël Zoom Zoom Zen. Ce dernier justement, très reconnu dans le milieu de l'audiovisuel, a exprimé son soutien envers son camarade publiquement auprès de Médiapart. "Merwane est chez nous et restera chez nous. C’est une bien belle polémique comme on en a malheureusement l’habitude, mais elle me choque et me fait de la peine pour lui", a-t-il déploré.