Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Bertrand, grand gagnant de Koh Lanta : ''Je ne partagerai pas mes gains !''

Bertrand, grand gagnant de Koh Lanta : ''Je ne partagerai pas mes gains !''
Bertrand, grand gagnant de Koh Lanta : La Revanche des Héros.
4 photos
Lancer le diaporama
Dépeint comme un aventurier exemplaire humainement, pourvu de qualités comme la fraternité ou la solidarité, Bertrand remportait, vendredi soir, devant près de 8 millions de téléspectateurs, l'émission Koh Lanta : La Revanche des Héros et le chèque de 100 000 euros promis au vainqueur.

Nos confrères du Parisien sont partis à sa rencontre au lendemain de l'émission en direct - impossible de l'interviewer après l'émission : la presse était bannie du plateau ! - pour recueillir ses premières impressions.

"Pour avoir parlé avec mes camarades, je savais comment se répartiraient les votes. Et donc que je l'emporterais face à Claude. On a joué le jeu pour les téléspectateurs en gardant le secret jusqu'au bout", confie-t-il dans les colonnes du quotidien en kiosques ce dimanche 3 juin 2012.

Peut-être défavorisé sur les atouts physiques, il est conscient que son capital sympathie et ses valeurs humaines l'ont conduit à la victoire : "(Ma victoire) est une injustice si on se focalise sur le physique, les épreuves et la survie. Mais on sait que ce qui compte pour gagner Koh Lanta, c'est aussi la sympathie, les échanges avec les autres et la cohésion. Ça me fait un pincement au coeur parce qu'on a tissé de vrais liens avec Claude. J'ai l'impression de lui voler la vedette sur la dernière ligne droite", regrette Bertrand, égal à lui-même.

Subtilement, Le Parisien l'interroge sur ce qu'il compte faire de son argent, s'il compte en faire profiter ses amis, y compris les candidats de Koh Lanta... Une manière détournée de faire référence aux rumeurs de pacte passé entre plusieurs candidats - il s'agirait de Claude, Bertrand, Coumba et Patrick - en cas de victoire pour diviser les gains entre chacun d'eux. Une thèse appuyée par une petite phrase lâchée par Claude lors de l'annonce de la victoire de Bertrand sur TF1 : "Je suis content. C'est lui, c'est pareil." Faut-il comprendre que, financièrement, "c'est pareil" quel que soit le gagnant ?

Bertrand, face aux rumeurs, préfère clarifier la situation : "Je ne partagerai pas mes gains. Le moment de convivalité que nous avons partagé vendredi me laisse penser qu'ils ont fait table rase de ces ragots."

Son argent, voilà ce qu'il compte en faire : "Je suis muté en Guyane début août, le climat est assez rude et ma priorité, c'est de concocter à ma famille un petit nid douillet, et pouvoir accueillir de la visite. Peut-être achèterons-nous un 4x4 pour affronter les pistes et pourquoi pas un bateau à coque alu pour faire des balades."

Des projets pour lesquels 100 000 euros ne seront, en effet, pas de trop.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image