Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Black Eyed Peas : Un membre condamné à être aveugle ?

Difficile de ne pas voir les Black Eyed Peas ; mais, pour un des Black Eyed Peas, difficile de voir. Tandis que le quatuor californien attaque une année 2011 qui s'annonce comme un recommencement de la déferlante engendrée par son précédent album, The E.N.D. (paru à l'été 2009), avec son nouvel effort baptisé The Beginning, Allen Pineda Lindo, alias apl.de.ap, l'ami de toujours de Will.i.am, vient de faire une étonnante confidence au magazine américain People, relevée par le site de la station RTL : il est "légalement aveugle" !

On connaît bien le penchant des deux complices pour les lunettes comme accessoire indispensable à leur look, mais, concernant apl.de.ap, cela n'a en réalité rien d'un artifice : l'artiste de 36 ans originaire des Philippines souffre en effet d'une affection oculaire rare, un trouble oculomoteur nommé nystagmus, qui altère gravement sa vue. "Si je ne suis pas très près, même si c'est écrit en grand, je n'arrive pas à lire", explique-t-il à la revue américaine. Le nystagmus consiste en un "mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire" qui empêche la fixation du regard sur un objet précis et interdit donc toute netteté d'une image. Conclusion : même avec lunettes ou lentilles, apl.de.ap voit flou en permanence. D'après RTL, il craint même qu'il "ne lui reste que peu de temps avant de devenir complètement aveugle". Une crainte doublement surprenante puisque ce dysfonctionnement n'est pas connu comme étant une maladie évolutive d'une part, et qu'il est pourtant possible de recourir à une opération sur les muscles du globe oculaire afin d'en augmenter la stabilité. Mais, face aux dizaines de variétés du problème, la star, atteinte depuis l'enfance de ce nystagmus d'origine génétique, n'y est peut-être pas éligible...

Cette révélation, quoi qu'il en soit, attire le regard sur l'exceptionnelle histoire personnelle d'Allen Pineda Lindo : né aux Philippines d'une mère autochtone et d'un père aviateur américain qui abandonna la famille peu après sa naissance, Allen connut une enfance difficile, laborieuse, et dut affronter la perte de deux frères cadets, avec le suicide d'Arnel, un frère auquel il pense notamment dans la chanson The Apl Song qu'il signa pour l'album Elephunk (2003) des Black Eyed Peas, et l'assassinat de Joven, en février 2009.

Bénéficiant de l'aide de la Pearl S. Buck Foundation, qui vise à proposer aux enfants amérasiens défavorisés de meilleures conditions de vie, il sera parrainé puis adopté par un Américain nommé Joe Ben Hudgens. Après un premier voyage aux Etats-Unis en vue de traiter son nystagmus à 11 ans, le futur apl.de.ap viendra vivre dans le pays à 14 ans. A la John Marshall High School de Los Angeles, il se liera d'amitié avec William Adams et se passionnera pour l'univers du break dance. La suite, on la connaît : ensemble, ils fondent le crew Tribal Nation, renommé plus tard Atban Klann, dont l'existence fut abrégée par le décès d'un membre, Eazy-E's.

Au sein des Black Eyed Peas, apl.de.ap apporte sa culture, ce dont "sa" chanson sur l'album Elephunk, qui rend notamment hommage aux soldats philippins de la Seconde Guerre mondiale, témoigne, comprenant des paroles en Tagalog empruntées au groupe philippin dont il est fan, Asin.

En ce début d'année, les BEP enchaîneront déjà de grosses performances : attendus aux NRJ Music Awards, ils seront l'attraction du Super Bowl XLV, le 6 février.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image