Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bon Jovi écrase U2 et Lady Gaga !

Bon Jovi, comme en 2008, domine le palmarès des artistes ayant rapporté le plus d'argent en concert, devant AC/DC, U2 et Lady Gaga.
11 photos
Lancer le diaporama
Bon Jovi, comme en 2008, domine le palmarès des artistes ayant rapporté le plus d'argent en concert, devant AC/DC, U2 et Lady Gaga.

Récemment appelé par Barack Obama, dont il promut ardemment la candidature à la présidence, au sein d'un "conseil pour les solutions communautaires" chargé de "mobiliser des personnes influentes dans les secteurs privé, du bénévolat et de la philanthropie pour aider à progresser sur des objectifs politiques clés", Jon Bon Jovi peut effectivement se targuer d'avoir une certaine influence sur l'opinion publique et un certain poids sur le devant de la scène : parmi les bilans de fin d'année, son groupe Bon Jovi émarge en tête du classement des tournées les plus lucratives.

Si le groupe phare du New Jersey a échoué à intégrer le Rock and Roll Hall of Fame (nominé en septembre, il n'a pas été intronisé le 15 décembre - Tom Waits, Darlene Love, Dr. John, Alice Cooper et Neil Diamond furent les cinq élus), son statut de mastodonte de la scène ne se dément pas. En 2009 déjà, Bon Jovi se positionnait au 9e rang du top 25 édité par Billboard des artistes ayant généré le plus de revenus en tournée au cours de la décennie, avec près de 429 millions de dollars pour 249 shows (dont 244 à guichets fermés).

En 2010, année que Bon Jovi entama en se produisant pour la première fois de sa longue existence plébiscitée lors de la cérémonie des Grammy Awards, le succès fut encore au rendez-vous pour la tournée The Circle Tour accompagnant l'album The Circle, tandis qu'un Greatest Hits annoncé par le single inédit What do you got faisait son apparition. De quoi accroître encore le score du groupe aux quelque 320 millions d'albums vendus dans le monde.

Le verdict vient de tomber : avec 201,1 millions de dollars engrangés en 2010 (recette comparable à l'année 2008) grâce à près de 1,6 million de fans, Bon Jovi écrase la concurrence. Les rockeurs américains surclassent les papys furieux d'AC/DC, deuxièmes avec 177 millions de dollars, tandis que U2, dont le Tour 360° dominait les débats en 2009, rétrograde en troisième place avec, tout de même, près de 161 millions de dollars de revenus - pas mal quand on voit le temps que perdent Bono et U2 avec la comédie musicale Spider-man !

La reine de la foire aux monstres Lady Gaga est donc la première artiste solo du classement, son Monster Ball Tour arrivant au pied du podium avec près de 134 millions de dollars encaissés - série en cours. Metallica, Paul McCartney ou encore the Eagles apparaissent dans le top 10.

A noter par ailleurs que Bon Jovi s'avère particulièrement rentable : le prix des billets pour voir les rockeurs en live avait été sujet à controverse, et cela se confirme avec ce bilan, puisque Bon Jovi a atteint les 200 millions de dollars en seulement 80 shows (une cinquantaine d'autres dates sont déjà programmées en 2011) quand Lady Gaga totalise 134 millions en près de 140 shows.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel