Bourvil : Sa maison qu'il aimait tant, située dans un village de 502 âmes où il accueillait de rares et prestigieuses stars
Publié le 9 août 2023 à 19:14
Bourvil est mort d'un cancer le 23 septembre 1970 à l'âge de 53 ans. A la télévision dans le film "La grande lessive", sur arte le 9 août 2023, le comédien est enterré à Montainville dans les Yvelines.
Bourvil : Sa maison qu'il aimait tant, située dans un village de 502 âmes où il accueillait de rares et prestigieuses stars
Il passait le plus clair de son temps sur les plateaux de tournage, c'est vrai.
Bourvil et Louis de Funès dans "La grande vadrouille". Mais 6 mois par an, Bourvil vivait tranquillement en région parisienne, dans les Yvelines, avec sa femme Jeanne et ses deux fils Dominique et Philippe.
Bourvil est mort depuis il y a 50 ans. Le 23 septembre 2020. André Raimbourg, de son vrai nom, est aujourd'hui enterré en ces lieux, à Montainville.
Quarante ans après la disparition de Bourvil, Bonsaï Music lui rend hommage en publiant une compilation de cent chansons... Mort d'un cancer le 23 septembre 1970 à l'âge de 53 ans, le comédien avait choisi ce petit village de 502 habitants pour une très bonne raison.
Archives - Salvatore Adamo, Bourvil et Jacques Brel lors de la première du film "Les Arnaud" à Paris en 1967. "Pour lui qui se rendait souvent à Paris, c'était pratique car il roulait en contresens de la circulation, racontait ses proches. Je l'ai entendu dire à plusieurs reprises : 'Il y a 37 kilomètres entre Paris et Montainville'."
Claude Serillon, Michel Drucker, Jean-Pierre Coffe - Enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" spéciale Bourvil". Le 24 avril 2011.

Il passait le plus clair de son temps sur les plateaux de tournage, c'est vrai. Mais six mois par an, Bourvil vivait tranquillement en région parisienne, dans les Yvelines, avec sa femme Jeanne et ses deux fils Dominique et Philippe. André Raimbourg, de son vrai nom, est aujourd'hui enterré en ces lieux, à Montainville. Mort d'un cancer le 23 septembre 1970 à l'âge de 53 ans, le comédien avait choisi ce petit village de 502 habitants - recensement datant de l'année 2020 - pour une très bonne raison.

On croise régulièrement des admirateurs qui nous demandent où est située sa tombe

Au cimetière, sa dernière demeure reste fleurie grâce au passage de ses fans à Montainville. "On croise régulièrement des admirateurs qui nous demandent où est située sa tombe", indique le conseiller municipal. Star de La Grande Vadrouille, du film Le Corniaud ou de La Traversée de Paris, Bourvil avait jeté son dévolu sur une maison de campagne qu'il avait acheté en 1955... et ce, parce qu'elle lui permettait de se rendre facilement en notre capitale en période de travail.

"Pour lui qui se rendait souvent à Paris, c'était pratique car il roulait en contresens de la circulation, racontait ses proches. Je l'ai entendu dire à plusieurs reprises : 'Il y a 37 kilomètres entre Paris et Montainville'. Le soir quand il rentrait, les barrières du chemin de fer étaient fermées à Mareil-sur-Mauldre. À chaque fois, il était obligé de réveiller le garde-barrière. C'était son habitude du soir." La maison de Bourvil offrait une vue formidable. Elle dominait la vallée de la Mauldre. Les équipes de France 5 avait eu l'occasion de s'y rendre, en 2022, dans le cadre du tournage de l'émission documentaire Une Maison, un Artiste, de Dominique Thiéry. Avant eux, peu avaient eu cette chance, si ce n'est Georges Brassens, Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo ou encore Gérard Oury.

Bourvil possédait également une seconde maison en Normandie, là où il est né, au sein d'une famille d'agriculteurs. Quant à sa demeure de Montainville, elle est également restée dans le cercle proche. C'est son fils Philippe qui en est désormais propriétaire.

Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Mots clés
People Personnalités Françaises Cinéma Maison des stars Histoires de stars Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
"Nous l’avons accompagné jusqu’au bout" : les proches de Charlie Dalin, emporté à 42 ans, s'expriment
"Nous l’avons accompagné jusqu’au bout" : les proches de Charlie Dalin, emporté à 42 ans, s'expriment
14:21
Shy’m et Jérémy Frérot se retrouvent dans le Sud de la France pour un gala de charité avec Benoît Paire, une soirée festive en perspective !
Shy’m et Jérémy Frérot se retrouvent dans le Sud de la France pour un gala de charité avec Benoît Paire, une soirée festive en perspective !
13:54
Dernières news