"Je me couche pour ne plus me relever" : Bourvil, malade, a souffert le martyre les derniers mois de sa vie
Publié le 5 juin 2023 à 20:38
Ce lundi 5 juin à 21h10, "France 3" diffuse "Le Mur de l'Atlantique", le dernier film auquel Bourvil, malade à ce moment-là, a participé. Retour sur les douloureux derniers mois de sa vie.
"Je me couche pour ne plus me relever" : Bourvil, malade, a souffert le martyre les derniers mois de sa vie
La trois diffuse "Le Mur de l'Atlantique" ce soir, la dernière apparition de Bourvil au cinéma.
Quarante ans après la disparition de Bourvil, Bonsaï Music lui rend hommage en publiant une compilation de cent chansons... Il est décédé en septembre 1970, soit un mois avant la sortie du film au cinéma.
Bourvil est mort depuis il y a 50 ans. Le 23 septembre 2020. L'année précédente, on lui avait diagnostiqué un cancer de la moelle osseuse.
40 ans après la disparition de Bourvil, Bonsaï Music lui rend hommage en publiant une compilation de 100 chansons... A partir de ce moment-là, l'acolyte de Louis de Funès a commencé à souffrir le martyre...
Archives - Louis de Funès et Bourvil à la sortie du film "La grande vadrouille". 1966. Après sa mort,"Paris Match" avait publié une longue enquête sur les derniers mois de sa vie.
Bourvil et Louis de Funès dans "La grande vadrouille".

Le célèbre film franco-italien Le Mur de l'Atlantique, réalisé par Marcel Camus, sera diffusé ce lundi 5 juin à 21h10 sur France 3. Il s'agit du tout dernier long-métrage dans lequel est apparu l'immense Bourvil, décédé en septembre 1970, soit un mois avant la sortie du film au cinéma. L'année précédente, on lui avait diagnostiqué un cancer de la moelle osseuse. Il s'était fait ausculter pour de vives douleurs qu'il pensait être des séquelles de l'accident survenu sur le tournage des Cracks d'Alex Joffé durant l'été 1967. L'acolyte de Louis de Funès avait lourdement chuté à vélo. Mais il a dans un premier temps tu sa maladie, de peur que les assureurs ne soutiennent plus ses films.

Il a donc enchaîné les tournages malgré la douleur et l'épuisement, jouant notamment un personnage au crâne rasé dans L'étalon du regretté Jean-Pierre Mocky en 1969, afin de dissimuler un des célèbres effets secondaires de la chimiothérapie : la perte des cheveux. Peu après sa mort, Paris Match avait publié une longue enquête sur les terribles derniers mois de sa vie, face à la maladie. On apprend notamment que le 5 août 1970, Bourvil a montré un important signe de faiblesse en disant à sa femme : "Je me couche pour ne plus me relever". Ce jour-là, le réalisateur Jean-Pierre Melville avait besoin de lui pour doubler une phrase du Cercle rouge. Film qui est sorti également en octobre 1970.

Je ne voulais pas mourir

"A 17 heures, il est assis dans l'auditorium. Melville le reconnaît à peine. Il est très amaigri, son oeil droit est très dilaté. 'Pardonnez-moi de rester assis', dit-il, 'j'ai eu une terrible crise de coliques néphrétiques cette nuit'", rapportent notamment nos confrères, précisant ensuite que Melville "s'est éclipsé avant que la lumière se rallume", car il ne voulait "pas voir partir Bourvil vers la mort". Les derniers mois avaient été très difficiles pour l'acteur, lui qui, lors d'un tournage en avril, avait heurté un portant avant de tomber sur le dos, pousser un cri et s'évanouir. Cela faisait notamment quelque temps désormais qu'il ne pouvait plus s'habiller tout seul.

C'est sa femme qui l'aidait à la maison, et son habilleuse depuis toujours Annie Morolt sur les tournages. Son dos était couvert de croix faites au crayon : il s'agissait de cibles pour les rayons de cobalt, dont les séances étaient devenues journalières. Bourvil a perdu finalement son combat contre la maladie en septembre 1970, après plusieurs mois de lutte intense et de souffrance. Les jours précédents sa mort, il se levait chaque matin pour s'installer dans un fauteuil jaune, près de la fenêtre de son appartement du boulevard Suchet, à Paris.

Il entre en agonie le 22 septembre : "Ses fils, qui lui ressemblent tant, sont au pied de son lit. Vers minuit, il dit : 'Et pourtant, je ne voulais pas mourir.' A une heure du matin, André Bourvil est mort. ' ... Même lorsqu'on se sait très malade, il faut travailler jusqu'au bout et s'en aller.'" Une triste fin pour le célèbre acteur, qui a rendu son dernier souffle auprès des gens qu'il aimait, lui qui restera également gravé à jamais dans la mémoire des Français grâce à ses rôles cultes, dont bien sûr celui d'Augustin Bouvet dans La Grande Vadrouille en 1966.

 

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Mots clés
People Personnalités Françaises Cinéma Mort Histoires de stars Photo Maladie
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Olivier Minne, sa vie en dehors de la télé : l'animateur a lancé un nouveau projet il y a quelques mois à Paris
Olivier Minne, sa vie en dehors de la télé : l'animateur a lancé un nouveau projet il y a quelques mois à Paris
30 décembre 2025
Mathilde Seigner : "6 mois dans le sud, 6 mois à Paris", sa nouvelle vie entre la province, où elle a acheté une maison, et la capitale player2
Mathilde Seigner : "6 mois dans le sud, 6 mois à Paris", sa nouvelle vie entre la province, où elle a acheté une maison, et la capitale
28 février 2026
Les articles similaires
Brigitte Bardot : Son infidélité avec un chanteur connu à l'origine de la fin de son histoire avec Jean-Louis Trintignant
Brigitte Bardot : Son infidélité avec un chanteur connu à l'origine de la fin de son histoire avec Jean-Louis Trintignant
29 décembre 2025
Brigitte Bardot : Son ex Allain Bougrain-Dubourg, qui n'a pas voulu l'épouser, présent pour son dernier voyage à Saint-Tropez
Brigitte Bardot : Son ex Allain Bougrain-Dubourg, qui n'a pas voulu l'épouser, présent pour son dernier voyage à Saint-Tropez
7 janvier 2026
Dernières actualités
Le fils de Florent Pagny, Inca, dans un business très éloigné de l’univers de son père : un prince en pince pour son travail !
Le fils de Florent Pagny, Inca, dans un business très éloigné de l’univers de son père : un prince en pince pour son travail !
13:32
Bonjour ! perd l'un de ses visages : cette chroniqueuse ne rempilera pas dans la matinale de TF1 à la rentrée
Bonjour ! perd l'un de ses visages : cette chroniqueuse ne rempilera pas dans la matinale de TF1 à la rentrée
13:04
La princesse Mette-Marit de Norvège a reçu de nouveaux poumons : pourquoi n'est-elle pas sortie d'affaires pour autant ?
La princesse Mette-Marit de Norvège a reçu de nouveaux poumons : pourquoi n'est-elle pas sortie d'affaires pour autant ?
12:43
"Avec eux, je me sentais moins seule" : Comment Charlotte Casiraghi a tenu bon après la disparition de son père, Stefano ?
"Avec eux, je me sentais moins seule" : Comment Charlotte Casiraghi a tenu bon après la disparition de son père, Stefano ?
12:17
Dernières news