Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron : La première dame retourne à l'école !

Brigitte Macron assiste au débat "Education for All" au siège des Nations Unies à New York le 20 septembre 2017.
11 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron assiste au débat "Education for All" au siège des Nations Unies à New York le 20 septembre 2017.
Toujours plus engagée pour la bonne cause, celle d'ELA.

Instaurer un temps d'échange sur la tolérance, le respect et le handicap : tel est depuis 2004 l'objectif de la Dictée d'ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), qui marque le lancement officiel de la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie", qui se tiendra jusqu'au 21 octobre.

Dans les établissements scolaires de France, mais aussi de Suisse ou bien encore de Belgique, les écoliers participent d'abord à une dictée de sensibilisation sur la maladie et la récolte de dons, avant de prendre part à divers événements sportifs caritatifs. Chaque année, cette opération permet ainsi de récolter jusqu'à environ 2 millions d'euros pour l'association parrainée par Zinedine Zidane.

Lundi 16 octobre, et pour la toute première fois, c'est donc Brigitte Macron, professeur de lettres certifiée, qui aura le plaisir de lire la 14e dictée d'ELA au sein d'un établissement parisien. La première dame sera présente dans tous les établissements participant à l'opération puisque sa lecture sera retransmise en direct via vidéoconférence. "Depuis des années, ELA donne de l'espoir, soutient et accompagne les enfants, les adolescents et les familles. L'école est un lieu capital car ce sont souvent les professeurs qui relèvent les premiers signaux de la maladie. Ce sont aussi eux qui permettent de continuer à vivre ensemble, solidaires. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de participer cette année à la Dictée d'ELA. J'espère que vous serez nombreux à rejoindre cette édition qui porte un nouvel espoir pour les enfants d'ELA", a déclaré dans un message publié sur le site internet de l'association l'épouse du président Emmanuel Macron.

Brigitte Macron sera accompagnée de la lauréate du prix Goncourt 2016, l'écrivaine Leïla Slimani, qui est l'auteur de cette 14e dictée d'ELA dont le texte a été baptisé Des histoires sans fin. "J'ai été très heureuse d'écrire la Dictée d'ELA. Il y a des combats qui se mènent aussi avec les mots, alors soyez nombreux, dans vos établissements scolaires, à participer. Et merci pour les enfants d'ELA", a-t-elle déclaré.

Leïla Slimani, auteur de la 14e Dictée d'ELA

L'année dernière, plus de 2000 établissements scolaires et environ 500 000 élèves s'étaient mobilisés, selon les chiffres publiés sur le site Handicap.fr. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques rares et confidentielles qui affectent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraînent progressivement la perte de toutes les fonctions mentales et motrices : la vue, l'ouïe, la mémoire, la locomotion...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel