Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Brigitte Macron sobre en noir à Pékin, pour retrouver XI Jinping et son épouse

Brigitte Macron sobre en noir à Pékin, pour retrouver XI Jinping et son épouse
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
XI Jinping et sa femme Peng Liyuan, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron - Le président de la République populaire de Chine, XI Jinping et sa femme Peng Liyuan accueillent le président de la république française Emmanuel Macron et sa femme la Première Dame Brigitte Macron au Grand Palais du Peuple à Pékin en Chine le 6 novembre 2019. © Ludovic Marin/Pool/Bestimage
38 photos
Lancer le diaporama
XI Jinping et sa femme Peng Liyuan, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron - Le président de la République populaire de Chine, XI Jinping et sa femme Peng Liyuan accueillent le président de la république française Emmanuel Macron et sa femme la Première Dame Brigitte Macron au Grand Palais du Peuple à Pékin en Chine le 6 novembre 2019. © Ludovic Marin/Pool/Bestimage
Après avoir entamé leur visite d'État en Chine par un passage à Shanghai, Brigitte et Emmanuel Macron ont pris la direction de Pékin. Le couple présidentiel a été accueilli par XI Jinping et sa femme Peng Liyuan au Grand Palais du peuple le 6 novembre 2019. Un rendez-vous assuré en toute sobriété par la première dame française.

Comme ils le font tous les ans depuis deux décennies, Brigitte et Emmanuel Macron se sont offert quelques jours de détente à la Toussaint, du côté de Honfleur, dans le Calvados. Une parenthèse privée à leurs frais, faite de balades main dans la main sur le port et sur la plage, de repas au Bistrot des artistes, leur table fétiche située place Pierre-Berthelot et d'échanges avec les habitants et les touristes. Puis ils ont quitté la Normandie pour entamer un nouveau voyage à des milliers de kilomètres de l'Hexagone.

Pour la deuxième fois depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron s'est rendu en Chine, accompagné de son épouse, pour une visite d'État allant du lundi 4 au mercredi 6 novembre. Ce dernier jour a été marqué par la venue du président français et de la première dame au Grand Palais du peuple, à Pékin, où le président de la République populaire de Chine XI Jinping et sa femme Peng Liyuan les attendaient.

Brigitte Macron s'est présentée devant les impressionnantes marches du palais dans un manteau noir, tout en sobriété. Un look sombre complété par des escarpins classiques et élégants. La première dame et son époux ont été invités à découvrir une cérémonie militaire millimétrée dont les Chinois ont le secret. Puis Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume, du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, mais également du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, s'est rendu dans la salle est du Grand Palais du peuple pour des discussions politiques et financières.

À l'issue d'un entretien entre le chef de l'État français et de son homolgue, Pékin a annoncé avoir conclu avec la France des contrats pour un montant total de 15 milliards de dollars. "La France et la Chine ont signé des documents de coopération dans les domaines de l'aéronautique, des énergies propres, de l'agroalimentaire, de la finance, et de l'électricité", a détaillé une responsable de la présidence lors d'une cérémonie de signature au Grand palais du peuple de Pékin. L'Élysée n'a pas souhaité pour sa part donner de montant.

Visite de Brigitte Macron à l'école

La veille, le mardi 5 novembre, Brigitte Macron avait visité l'école de langues étrangères de Shanghai avec Peng Liyuan. Comme l'attestent les photos publiées par l'agence de presse Xinhua sur ses réseaux sociaux, les deux premières dames ont échangé avec des élèves lors d'un cours de français et elles ont assisté à des démonstrations de sculptures et de papier découpé chinois durant un cours d'artisanat. L'école des langues étrangères de Shanghai a établi un partenariat avec un lycée de Lyon qui accueille chaque année deux élèves qui effectuent leur année de seconde en France.

Guillaume Canet et Jean-Michel Jarre présents

Comme l'avait annoncé précédemment Paris Match, Guillaume Canet fait partie de l'importante délégation qui accompagne Emmanuel Macron en Chine. Et comme prévu, l'acteur et réalisateur de 46 ans, à l'affiche du film La Belle Époque en salles ce 6 novembre, aux commandes du prochain Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu, a participé à l'inauguration du Centre Pompidou West Bund Museum Project, première extension du musée d'art moderne parisien en Asie. Le compagnon de Marion Cotillard a relayé l'événement sur Instagram.

Durant une heure, Emmanuel Macron a visité la première exposition du musée, The Shape of time ("La Forme du temps"), qui présente des oeuvres européennes (Kandinsky, Picasso, Soulages...) et asiatiques. Il était accompagné de son épouse, de responsables culturels et d'artistes français, comme le musicien Jean-Michel Jarre, et chinois, dont le peintre Yan Pei-Ming. La présence de Jean-Michel Jarre ne devait rien au hasard puisque l'empereur de la musique électronique est très populaire en Chine, IL est très attaché au pays du Soleil-Levant. Il est en couple avec l'actrice chinoise Gong Li.

Le soir, Brigitte et Emmanuel Macron ont participé au dîner de gala inaugurant solennellement la Foire internationale aux importations (CIIE). À cette occasion, la première dame française portait une robe longue Louis Vuitton bleu nuit, ornée de strass sur le col à encolure bateau et sur le bas de la tenue.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image