Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Bruno Salomone : Cette maladie qu'il traînera toute sa vie...

Bruno Salomone : Cette maladie qu'il traînera toute sa vie...
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
14 photos
À le voir rire, danser, chanter, on devine difficilement qu'il souffre au quotidien d'un mystérieux trouble neuropsychique. Bruno Salomone, à l'écran le 23 février 2021 sur France 3 dans "Crimes parfaits", avait évoqué son mal dans un ouvrage il y a quelques mois...

Il y a des troubles qui ne se voient pas, ni ne se devinent. Et pourtant, depuis des années, Bruno Salomone souffre en silence. Un comble quand on sait que le trouble neuropsychique dont il est victime est justement basé sur le bruit qui l'entoure ! Comme il l'a évoqué à plusieurs reprises, notamment dans les pages son livre Les Misophones (sorti en 2019 aux éditions Le Cherche-Midi), le comédien a beaucoup de mal à gérer l'écoute de certaines fréquences... et peine à maîtriser ses réactions, potentiellement brutales.

Bien sûr, il est loin d'être seul. Selon les informations recueillies par Bruno Salomone lors de la rédaction de son ouvrage, 15% de la population française serait atteinte de misophonie - un mal également appelé "syndrome de sensibilité sélective à certains sons". "On l'est plus ou moins tous, ajoutait le grand copain de Jean Dujardin dans l'émission Clique, présentée par Mouloud Achour. Personne ne trouve ça agréable quelqu'un qui mâche des popcorns très forts à côté de lui au cinéma. Après, le cerveau, il est pervers, il focalise dessus. Plus on y pense, plus je les scanne et, limite, je les cherche. Donc au cinéma, je m'isole."

Ça passe pour un caprice

Ce n'est pas un mal à prendre à la légère. La misophonie provoque, chez ses victimes, des états psychiques très gênants, allant de la colère à la haine, en passant par l'anxiété, la rage ou le dégoût. Son seul soulagement ? Trouver d'autres personnes touchées par ce problème auditif. Bruno Salomone s'est inscrit à un groupe Facebook pour discuter de ses mésaventures... en sachant qu'elles ne prendront jamais vraiment fin, la misophonie étant incurable et s'intensifiant parfois avec le temps. "On ne sait pas comment communiquer avec parce que ça passe pour un caprice, regrette l'ancien héros de Fais pas ci, fais pas ça. Donc c'est compliqué d'en parler. Le mieux, c'est de se barrer..."

Retrouvez Bruno Salomone le mardi 23 février 2021 dans Crimes parfaits, sur France 3.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image