Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni-Sarkozy et Farida Khelfa sublimes pour le retour de Schiaparelli

Farida Khelfa et Carla Bruni-Sarkozy au défilé Schiaparelli Haute couture printemps-été 2014 à Paris, le 20 janvier 2014.
52 photos
Lancer le diaporama
Farida Khelfa et Carla Bruni-Sarkozy au défilé Schiaparelli Haute couture printemps-été 2014 à Paris, le 20 janvier 2014.

Carla Bruni-Sarkozy s'est éloignée des podiums depuis plus de quinze ans, se lançant avec le succès que l'on connaît dans une carrière d'auteur, compositrice et interprète. Actuellement en tournée dans toute la France, l'ex-première dame s'est offert un des défilés les plus attendus de cette semaine de la Couture parisienne : celui du retour de la maison Schiaparelli, 40 ans après le décès de sa créatrice, Elsa, 60 ans après son dernier défilé. Un retour dans la lumière pour lequel oeuvre depuis quelques années la meilleure amie de Carla, Farida Khelfa.

Nouvelle naissance

Ce défilé, c'est l'histoire d'une renaissance. En 2007, Diego Della Valle, PDG de Tod's, entend relancer Schiaparelli comme il l'a fait pour Roger Vivier. À l'instar de ce qu'il a imaginé pour l'historique chausseur dont Inès de la Fressange est devenue l'ambassadrice, l'homme d'affaires commence par choisir Farida Khelfa pour incarner la femme Schiaparelli du XXIe siècle. La maison de couture se réinstalle place Vendôme. En juillet dernier, Christian Lacroix signait une collection unique en hommage à la créatrice. En septembre, Marco Zanini, ancien de chez Rochas, prend officiellement la tête de la création tandis que Schiaparelli devient "Membre invité" par la Chambre syndicale de la haute couture. C'est cette première collection, tant attendue, que Farida Khelfa (d'une élégance folle) et Marco Zanini étaient fiers de présenter ce lundi 20 janvier à 10 heures du matin place Vendôme.

Farida Khelfa, qui épousait en septembre 2012 Henri Seydoux après 17 ans de vie commune, pouvait compter sur la présence de ses témoins de mariage : Carla Bruni-Sarkozy et Elle Macpherson , elles étaient au premier rang. Jean-Paul Gaultier, qui fut le premier à faire défiler Farida à la fin des années 70 et dont elle est devenue la muse, était là. Inès de la Fressange a elle aussi foulé le tapis rose "shocking" Schiaparelli qui menait les invités au podium. Un podium scruté avec attention par Diego Della Villa, l'homme qui rend cette nouvelle naissance possible.

Excentricité et élégance

Elsa Schiaparelli, grande rivale de Coco Chanel, incarnait une mode des années 30 décomplexée. Elle collaborait avec des artistes aussi fondamentaux que provocants pour leur époque, Cocteau et Dali. Elle habillait autant la duchesse de Windsor que l'indépendante Mae West. Aussi les rédactrices de mode les plus influentes ont-elles assisté lundi au défilé : Emmanuelle Alt du Vogue Français, Anna Wintour du Vogue américain, Anna Dello Russo du Vogue Japon, Franca Sozzani du Vogue italien, la très respectée Suzy Menkès de l'Herald Tribune et l'héroïne Carine Roitfeld, fondatrice de CR Fashion Book et désormais Global fashion director pour l'ensemble des éditions du magazine Harper's Bazaar.

Le directeur de création Marco Zanini dit s'être emparé des imprimés et tissus historiques de la maison Shiaparelli pour les retravailler avec les meilleurs artisans de Paris comme le brodeur Lesage. Mot clés répétés à l'envie : excentricité et élégance. Au final, un Jean-Paul Gaultier conquis : "C'est très beau et poétique, très moderne, déglingué mais aussi très portable". Carla Bruni, superbe en noir, a trouvé la collection "magnifique et aussi extrêmement simple", a-t-elle confié au Point. "Je le porterais avec grand plaisir. [...] C'est tout à fait portable par les femmes d'aujourd'hui, ajoute l'artiste, évidement séduite par les tailleurs veste-pantalon. C'est un nouveau Schiaparelli, avec le parfum de la légende."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Énora Malagré revient sur l'annonce de sa maladie dans "TPMP", sur le plateau de "Je t'aime etc..." présenté par Daphné Bürki et diffusé sur France 2, le vendredi 25 octobre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Nabilla enceinte : elle montre la tête de son bébé sur Instagram (Août 2019).
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Clio Pajczer et son mari Aurélien en plein moment de complicité lors de leur union, le 29 juin 2019 en Corse.
Jean-Pierre Pernaut, invité de "C à Vous" le 4 octobre 2019 sur France 5.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel