Caroline Goldman - la fille de Jean-Jacques Goldman - et Héloïse Junier se connaissent bien. Car elles sont toutes les deux psychologues pour enfants. L'année dernière, elles partageaient leurs différents points de vue dans une interview croisée pour Le Figaro. Punition, méthodes concrètes, TDAH, manque de confiance des parents... De nombreux sujets étaient abordés durant ce débat. Un échange qui semblait déjà musclé, mais à priori dans les règles de l'art.
Sauf que depuis, rien ne va plus entre ces deux psychologues. "La posture et les prises de position de Madame Caroline Goldman viennent requestionner, à mon sens, la nécessité urgente de créer un ordre des psychologues dans notre pays", vient d'écrire Héloïse Junier ce mardi 3 septembre sur son compte Instagram, en reprenant "une enquête approfondie" du Nouvel Obs, qui revient sur certains propos tenus par Caroline Goldman sur France Inter à l'encontre de sa consoeur.
Caroline Goldman aurait notamment affirmé qu'Héloïse Junier "frôle la déficience mentale". "Pourquoi ? Car j'ai toujours affiché mon désaccord quant à ses prises de position qui vont, pour nombre d'entre elles, à l'encontre de données scientifiques actuelles et des droits de l'enfant", précise-t-elle, avant de citer et de contester plusieurs idées que sa consoeur défend, comme le fait de "préconiser l'isolement du jeune enfant dès 12 mois pour des comportements habituels à cet âge (par exemple, jeter les petits pots de cuillères de la chaise haute)".
Mais au-delà de leurs désaccords, Héloïse Junier s'attarde surtout sur la forme : "Au final ce qui, dans le comportement de Madame Goldman m'interpelle le plus, ce ne sont pas ses propos mensongers tenus avec aplomb dans les médias, ni sa volonté de nier les avancées scientifiques. Non, c'est sa capacité à injurier publiquement ses consoeurs qui osent la contredire sur la base d'arguments scientifiques relayés."
"Tout mon soutien Héloïse. Il est scandaleux que de tels propos puissent être tenus !", a réagi dans l'espace réservé aux commentaires le thérapeute Cédric Rostein, qui encourage les futurs papas à se poser les bonnes questions pour comprendre leurs enfants.