Catherine Marchal s’est très vite imposée comme une figure incontournable du petit écran français. D’abord connue pour ses rôles dans les séries policières - comme ce samedi soir dans les téléfilms de la collection "Meurtres à..." qu'on l'a retrouve sur France 3 -, l'actrice brille depuis 2020 dans Ici tout commence, le feuilleton quotidien de TF1 tourné dans le Sud. Cette localisation, idéale pour sa carrière, l’éloigne cependant d’une partie de sa vie parisienne et de ses habitudes familiales.
Mariée pendant plus de vingt ans à l’acteur et réalisateur Olivier Marchal, Catherine Marchal est la maman de quatre enfants : Léa (1994), Zoé (1998), également comédienne, Ninon (2005) et Basile (2009). Aujourd’hui, si ses aînées ont pris leur envol, la comédienne reste très attentive à son plus jeune fils, âgé de 17 ans.
Dans une interview accordée à Télé Poche en janvier dernier, l’actrice a confié la façon dont elle s’organise pour concilier ses nombreux tournages et son rôle de mère : "J’ai encore un fils au lycée alors quand je ne suis pas à Paris, je me fais assister et lorsque je suis présente, j’accepte très peu de vie sociale." Une manière pour elle de préserver l’équilibre de son fils et de continuer à lui offrir un cadre rassurant malgré ses obligations professionnelles.
Si l’on pourrait croire que ces absences répétées perturbent sa famille, Catherine Marchal balaie cette idée. Habitués depuis toujours aux rythmes intenses de leurs parents comédiens, ses enfants ont trouvé leur équilibre. "De toute façon, pour mes enfants qui ont grandi dans cette ambiance, c’est le quotidien et cela ne les perturbe pas", explique-t-elle toujours dans Télé Poche.
L'originaire de Paris assume ainsi une vie de famille atypique, rythmée par les plateaux de tournage, mais jamais au détriment de ses proches. La comédienne confie même que ses enfants ne la jugent pas sur son emploi du temps chargé : "D’ailleurs, ils ne me regardent jamais", ajoute-t-elle avec humour.
Une organisation qui lui permet de continuer à accepter des projets variés, comme le téléfilm Meurtres en Béarn, diffusé en rediffusion ce samedi 16 août 2025 sur France 3. Dans cet épisode de la célèbre collection policière, Catherine Marchal forme un duo inédit avec Isabel Otero.
player2
player2