Catherine Ringer : Avec Fred Chichin, elle avait investi dans une maison de pierres en Vendée où ils menaient un quotidien en toute simplicité
Publié le 15 septembre 2026 à 15:07
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Catherine Ringer n'est plus. Toute sa vie aura tourné autour des Rita Mitsouko, duo qu'elle a formé avec Fred Chichin, son compagnon et père de ses 3 enfants. Une famille qui trouvait refuge dans une maison de pierres en Vendée où tout le monde menait une vie simple.
Catherine Ringer : Avec Fred Chichin, elle avait investi dans une maison de pierres en Vendée où ils menaient un quotidien en toute simplicité
Catherine Ringer a été emportée à l'âge de 68 ans

Les Rita Mitsouko - Fred Chichin et Catherine Ringer pour l'enregistrement de Vivement Dimanche spécial Aznavour Avec Fred Chichin, ils étaient à la tête du duo Rita Mitsouko mais aussi d'une famille de 3 enfants (Ginger, Simone et Raoul)

Fred Chichin et Catherine Ringer pour l'émission "C'est encore mieux l'après-midi" Qu'ils adoraient emmener passer des vacances dans la maison de famille de La Bretonnière-la-Claye en Vendée comme le révélait "Ouest France" 

Fred Chichin et Catherine Ringer sur scène pour l'émission "Les années 80" Où leur quotidien ressemblait à tout sauf à celui d'un couple de stars : "Ils aimaient se mélanger avec les gens simples du coin qui ne connaissaient rien de leur vie de stars parisiennes"

Fred Chichin et Catherine Ringer pour l'émission "C'est encore mieux l'après-midi" Catherine Ringer y conviait les copines à l’instar de Josiane Balasko avec qui elle adorait faire le marché dans la ville voisine de Luçon

Fred Chichin et Catherine Ringer aux Victoires de la musique en 1985

Personne ne s’attendait à recevoir une telle nouvelle et pourtant. Ce mardi 15 septembre, les enfants de Catherine Ringer, éternelle deuxième moitié du duo des Rita Mitsouko qu’elle composait avec Fred Chichin, emporté par la maladie en 2007, ont fait part de sa disparition par le biais d’un communiqué transmis à l’AFP. "C'est avec une immense tristesse que la famille et les proches de Catherine Ringer annoncent son décès, emportée par un cancer foudroyant dans la nuit du 14 septembre 2026" peut-on lire. Une situation qu’elle a donc gardée secrète jusqu’au bout après avoir mené une vie d’artiste où rien ne semblait pouvoir l’atteindre. 

Avec Fred Chichin, Catherine Ringer a longtemps formé l’un des duos les plus mythiques des années 80, les Rita Mitsouko dont la discographie comprend des titres devenus intergénérationnels à l’image de Marcia Baila ou encore C’est comme ça. Mais il n’y a pas que dans la sphère professionnelle que les deux artistes ont trouvé leur équilibre puisqu’avant d’être des stars de la musique, Catherine Ringer et Fred Chichin étaient surtout les parents de Ginger (1984), Simone (1990) et Raoul (1992) qu’ils emmenaient pendant les vacances loin de Paris pour leur faire respirer le grand air. 

Catherine Ringer et Fred Chichin, propriétaires d’une maison secondaire en Vendée

Comme l’indiquait Ouest France, le duo d’artistes, à la tête d’une jolie famille, avait investi dans une maison de pierres située à La Bretonnière-la-Claye en Vendée. Un havre de paix à quelques kilomètres de Luçon parfait pour échapper le temps de la période estivale à l’agitation parisienne. Et malgré leur notoriété, Catherine Ringer et Fred Chichin avaient la chance d’être laissés tranquilles par les voisins quand ils ne se fondaient pas tout simplement dans le décor. 

Colette, l’une des voisines, expliquait que le couple n’avait rien d’un duo de stars quand ils posaient ses valises à La Bretonnière-la-Claye : “Ils restaient discrets, habillés très décontractés en vacances. On sentait qu’ils étaient très bien ici. Quand ils venaient aux méchouis que l’on organisait sur les bords de la rivière du Lay, ils aimaient se mélanger avec les gens simples du coin qui ne connaissaient rien de leur vie de stars parisiennes.” “Ils étaient très sympathiques lorsqu’ils venaient faire quelques courses au village de La Bretonnière” déclarait Christian Rodde, élu de la commune. 

Catherine Ringer et Fred Chichin ont fait connaître leur havre de paix à d’autres

Loin d’eux l’idée de garder ce petit cocon paisible en pleine nature pour eux. Catherine Ringer y conviait les copines à l’instar de Josiane Balasko avec qui elle adorait faire le marché dans la ville voisine de Luçon. Quand les amis n’étaient pas dans les parages, ce n’est autre qu'au clan familial à qui Fred Chichin et Catherine Ringer faisait profiter des lieux, dont une adresse de guinguette réputée dans le coin où ils avaient leurs habitudes : “Ils venaient presque tous les samedis avec leurs enfants, le père de Fred, sa compagne et les trois demi-sœurs de Fred, se rappelle ainsi Jean-Claude Voineau, qui a lâché son stand de triperie pour tenir L’Aubraie. Tout ce monde-là était très gentil et abordable. Les enfants couraient partout. J’emmenais parfois la famille faire des balades en barque sur le Lay. C’était chouette.” Une période qui a pris fin dans les années 2000 avec la vente de la maison, peu de temps avant le décès prématuré de Fred Chichin… 

Articles liés
Catherine Ringer : Sa fille Simone évoque le manque de son père Fred Chichin, "il n'aura pas su..."
Catherine Ringer : Sa fille Simone évoque le manque de son père Fred Chichin, "il n'aura pas su..."
Fred Chichin, dix ans déjà – Catherine Ringer : "J'aime bien parler de lui..."
Fred Chichin, dix ans déjà – Catherine Ringer : "J'aime bien parler de lui..."
VIDÉO Catherine Ringer et Fred Chichin : ce célèbre Inconnu a deviné un secret sur leur fils avant même sa naissance
VIDÉO Catherine Ringer et Fred Chichin : ce célèbre Inconnu a deviné un secret sur leur fils avant même sa naissance
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Photo People Famille Maison des stars Histoires de stars