






Il y a quelques jours, on vous annonçait le départ de Benjamin Castaldi de la matinale d'Europe 2. Autre information désormais officielle ? La nomination de Cauet à la tête de cette même émission. Nos confrères du Figaro avaient d'ailleurs indiqué en mars dernier que Cauet était en "discussions très avancées" avec la direction d’Europe 2, radio musicale du groupe Lagardère. Il était alors déjà question de reprendre les commandes de la matinale, confiée au chroniqueur de TPMP cette saison. Les négociations s'étant accélérées ces dernières semaines, nous sommes désormais dans la possibilité de vous donner la date précise à laquelle celui qui a été écarté de NRJ après des années de bons et loyaux services débutera cette nouvelle aventure.
D'après les informations officielles d'Europe 2, Cauet fera sa grande première le lundi 28 avril dès 7 heures du matin. "Figure emblématique et populaire de l'audiovisuel, Sébastien Cauet a choisi Europe 2 pour son grand retour à la radio. L'animateur sera entouré de ses fidèles complices : Stouf, Piètre et Corentin. La joyeuse équipe promet de réveiller les auditeurs d'Europe 2 en retournant l'actualité dans la bonne humeur, mêlant le rire et l'autodérision avec une liberté de ton unique", peut-on lire dans le communiqué officiel. Une nouvelle ère qui s'ouvre donc pour la radio dont les audiences n'ont jamais été historiquement aussi basses.
"Je me réjouis de l'arrivée de Sébastien Cauet, véritable artiste populaire en parfaite adéquation avec le projet et les ambitions que nous affichons pour Europe 2. Accompagné de sa troupe, il impulsera à l'antenne une dynamique positive avec l'originalité qu'on lui connaît. Je tiens par ailleurs à remercier chaleureusement Benjamin Castaldi d’avoir incarné, depuis la rentrée dernière, aux côtés de Marie Solis et Fabien Delettres, la nouvelle identité "Pop" d'Europe 2", a déclaré Alain Liberty, Directeur Général des radios musicales de Lagardère Radio. Une nomination qui survient tout de même alors que Cauet est encore au coeur d'une polémique...
Rappelons que Sébastien Cauet s’était mis à l’écart de toute activité médiatique après avoir été visé par cinq plaintes de jeunes femmes, dont la première a été déposée en novembre 2023. Depuis, une enquête préliminaire pour "viols sur mineur de plus de 15 ans" et "viols" a été ouverte. Alors qu’il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés, l’animateur a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris avait même demandé à ce qu’il soit interdit pour lui de reprendre le chemin des studios pour exercer sa profession. En juillet 2024, les avocats de Cauet avaient alors demandé un allègement du contrôle judiciaire. Dans la foulée, la justice avait tranché en sa faveur, acceptant ainsi que l’ex-star de NRJ puisse redevenir animateur radio. Une "première victoire" selon son avocate. Mais teintée d’une condition bien particulière : il n’a pas le droit d’avoir un public.
Sébastien Cauet reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'enquête.