Guy Savoy, 72 ans, est l'une des figures incontournables de la gastronomie française. Il propose sa cuisine à l'international, jusqu'à Las Vegas. Mais c'est dans son restaurant éponyme parisien qu'il se sent le mieux. Direction le 11, quai de Conti, dans le VIe arrondissement de la capitale, au sein de la Monnaie de Paris, pour découvrir cet établissement. Le lieu, étoilé, a été élu meilleur restaurant du monde en 2026 par La Liste, et ce pour la neuvième année consécutive. En bref, il s'agit là d'un lieu d'exception auquel le célèbre chef est très attaché.
En janvier dernier, c'est sur place qu'il a enregistré le podcast A table du magazine Le Chef. L'occasion pour la star des fourneaux d'en dire plus sur ce restaurant spécial pour lui. Il faut dire que le lieu est pensé comme un appartement, avec un enchaînement de salons et un grand couloir, une belle hauteur sous plafond. Le tout imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, avec qui Guy Savoy a l'habitude de collaborer. "Je suis chez moi ici. Mais c'est vrai que je ne suis pas propriétaire du fonds de commerce", lance l'ex-compagnon de Sonia Mabrouk. Et de raconter plus en détails cet espace particulier : "Quand je l'ai visité pour la première fois en novembre 2009, j'ai eu le coup de foudre tout de suite. Au fur et à mesure que j'avançais dans ces locaux qui étaient à l'époque des bureaux, j'avais le restaurant qui se dessinait. J'ai tout vu : les salons, ce grand couloir où allait se passer la circulation du service... Je me suis dit qu'il fallait absolument que je sois là. Et mon dossier a été retenu."
Il faut dire que le restaurant Guy Savoy propose un emplacement idéal. "J'ai une vue sublime sur le Paris qu'on aime : la Seine, le pont des Arts, une aile de l'institut de France, de l'autre côté on voit le pont Neuf, la Samaritaine en face... Ce lieu est unique", s'extasie alors le chef. Et de poursuivre : "Des fenêtres dans la cuisine de chaque côté, il y a tout pour que les convives soient bien installés, pour qu'on travaille dans les meilleures conditions possibles. Tout va bien. C'est pas forcément la perfection mais c'est unique. Ce qui me plait, c'est la singularité. Etre singulier, ça me va bien." Chaque jour, Guy Savoy se plait à regagner son lieu de travail. "Sur les quais de Seine, les gens marchent lentement. Le matin, je viens m'installer là sr le bord de la fenêtre et pendant deux ou trois minutes, je me nourris de cette énergie, lance-t-il. J'habite à 50 mètres, quand j'arrive à la maison j'ai la même vue. On ne change rien." Marcher à peine quelques minutes depuis son domicile, un vrai luxe pour le chef qui possède également une cabane dans les Alpes vaudoises.
En plus de cette adresse de choix, Guy Savoy profite d'un intérieur à son image. Dans son restaurant, de la cuisine de qualité évidemment, mais aussi une décoration très artistique, dont certaines pièces appartiennent à un milliardaire bien connu dont le fils est marié à Salma Hayek. "Il y a pas mal d'œuvres qui sont prêtées par François Pinault et qui viennent de sa collection", explique-t-il. Et de poursuivre : "Puis d'autres qui m'appartiennent. Parce que c'est vrai que j'ai toujours apporté beaucoup d'importance à l'art, toujours été curieux. Tout ça s'est fait naturellement. J'ai acheté d'abord des œuvres d'art africain. Et en parlant avec les convives, très vite je me suis intéressé à ce que le lieu que j'animais, la maison, ressemble à son taulier. J'ai besoin d'avoir ces repères artistiques dans ma maison." Guy Savoy se plait dans cet environnement, lui qui a "ce besoin d'être entouré de beau". "Je me nourris de tout ça. Ca fait des décennies que je nourris des convives, ma nourriture à moi c'est l'art", conclut-il.
player2
player2