Mercredi 10 juin 2026, l’équipe de France s’est envolée depuis l'aéroport du Bourget en direction de Boston, la ville américaine où elle établira son camp de base pour la Coupe du monde. Lors de ce départ, un détail a rapidement attiré l’œil sur le tarmac : plusieurs joueurs tenaient à la main un sac Birkin de la maison Hermès. Loin des traditionnels sacs de sport fournis par leurs sponsors, les footballeurs français confirment leur intérêt pour la haute maroquinerie (et la mode en général) en adoptant ce modèle culte comme bagage cabine.
L'histoire de cette pièce prestigieuse commence pourtant par un problème très banal. En 1984, dans un avion reliant Paris à Londres, la regrettée Jane Birkin renverse accidentellement ses affaires. Son voisin de siège n'est autre que Jean-Louis Dumas, le dirigeant d'Hermès de l'époque (qui nous a lui aussi quittés). Elle lui explique alors qu'elle ne parvient pas à trouver un sac qui soit à la fois chic et suffisamment grand pour son quotidien de jeune mère. Sur un simple sac en papier de la compagnie aérienne, ils esquissent ensemble un cabas large et pratique. Le Birkin était né. Et il est aujourd'hui adoré par les footballeurs.
Mais voir autant de ces sacs réunis au même endroit, comme ce matin au Bourget, reste un événement. Le Birkin est en effet réputé pour être particulièrement difficile à acquérir. Cette rareté s'explique d'abord par sa conception : chaque pièce est assemblée de A à Z à la main par un seul artisan français, limitant mécaniquement le volume de production. De plus, il est impossible d'entrer simplement dans une boutique Hermès pour en acheter un. La marque ne tient pas de liste d'attente officielle et réserve généralement la vente de ce modèle à ses clients les plus réguliers.
Cette politique de distribution très stricte a des conséquences directes sur les prix. En magasin, un modèle classique coûte entre 8 500 et 12 000 euros selon la taille et le type de cuir. Mais sa vraie valeur se mesure sur le marché de la revente. Puisqu'il est très complexe de l'obtenir neuf par le circuit classique, un Birkin s'échange immédiatement entre 15 000 et 30 000 euros sur le marché de la seconde main. Les exemplaires les plus rares, souvent en cuir exotique, dépassent même régulièrement les 100 000 euros aux enchères.
En s'envolant pour les États-Unis avec leur Birkin à la main, les joueurs français voyagent ainsi avec l'un des meilleurs placements financiers du marché de la mode.