"C'est un pays que j'aime beaucoup" : Niels Schneider évoque son attachement à une terre qui compte énormément pour lui, située à plus de 5000 km de la France
Publié le 10 juin 2026 à 07:55
Actuellement à l'affiche du film La Bataille de Gaulle, Niels Schneider s'est récemment confié sur son lien très profond avec un autre pays que la France. Une nation qui l'a adopté et qu'il a évoqué avec tendresse lors d'une récente interview.
"C'est un pays que j'aime beaucoup" : Niels Schneider évoque son attachement à une terre qui compte énormément pour lui, située à plus de 5000 km de la France Actuellement au cinéma dans le film La Bataille de Gaulle, Niels Schneider a récemment accordé une interview dans le cadre de l'émission Conversations Madame Figaro.

Niels Schneider - Photocall du Défilé de mode Louis Vuitton Collection Hommes Automne Hiver Printemps-Été dans le cadre de la Fashion Week de Paris, France.
 
© Olivier Borde / Bestimage 2. Le comédien de 38 ans s'y est longuement confié sur son double attachement à la France et au Canada, pays où il s'est installé avec sa famille en 1995.

Niels Schneider au photocall du film "Si Tu Penses Bien" lors du 79ème Festival International du Film de Cannes, France. © Jacovides-Moreau/bestimage Très attaché à ses racines nord-américaines, il a rappelé qu'il possède les papiers canadiens, tout comme son jeune fils Hiro, né en 2023.

Niels Schneider au photocall du film "La Bataille De Gaulle : L'Âge De Fer" (De Gaulle : Tilting Iron) lors du 79ème Festival International du Film de Cannes, France, le 21 mai 2026. © Jacovides-Moreau/Bestimage Celui qui s'amuse d'être toujours perçu comme "l'étranger" (le Français au Canada, et le Canadien en France) affirme que la culture québécoise l'a totalement forgé.

Niels Schneider - Descente des marches du film " La bataille de Gaulle : L'âge de fer " lors du 79ème Festival International du Film de Cannes, le 20 mai 2026. © Olivier Borde / Bestimage
|B - Descente des marches du film " La bataille de Gaulle : L'âge de fer " lors du 79ème Festival International du Film de Cannes

Niels Schneider, qui est à retrouver dans le film La Bataille de Gaulle, actuellement en salles, s'est confié dans l'émission Conversations Madame Figaro sur son attachement au Canada, un pays dont il possède la nationalité, avec la France. "En fait, j'y ai passé tellement de temps que je ne pensais pas revenir en France. C'était certaines circonstances, de propositions de travail, mais sinon j'ai mes papiers canadiens, mon fils (Hiro, né en 2023 de sa relation avec Virginie Efira, ndlr) a son passeport canadien, et c'est vraiment un pays que j'aime beaucoup.", a notamment raconté celui qui s'y était installé tout jeune avec sa famille (en 1995), avant donc de, plus tard, revenir dans l'Hexagone.

"J'aime les Canadiens, j'aime les Québécois, c'est un pays qui m'a totalement forgé. Parce que j'ai grandi la majorité de ma vie là-bas. Même si je suis Français. C'est marrant parce que je suis resté le Français au Canada. Et en France maintenant je suis le Canadien ! (rires) Je suis toujours l'étranger !", a ensuite ajouté celui qui est le fils de Jean-Paul Schneider, un comédien, metteur en scène, et fondateur d'une école de théâtre à Montréal.

Niels Schneider dans La Bataille de Gaulle

Le comédien de 38 ans a pour rappel quatre frères : Vadim (né en 1986 et décédé en 2003), Volodia (né en 1989), Aliocha (né en 1993) et Vassili (né en 1999). Au Canada, il a vécu ses premières expériences en matière de doublage. Mais sa carrière d'acteur a véritablement décollé en France, avec notamment une grande consécration en 2017, lorsqu'il reçoit le César de la meilleure révélation masculine pour Diamant noir, premier film dont il est la tête d'affiche.

Aujourd'hui, le voilà donc au cœur du film La Bataille de Gaulle, présenté à Cannes. Un long-métrage qui raconte l'épopée de Charles de Gaulle à partir de juin 1940. Il y incarne le général Leclerc, figure emblématique de la France libre et grand compagnon de la Libération, aux côtés de Simon Abkarian qui prête ses traits à l'illustre Charles de Gaulle devant la caméra d'Antonin Baudry.

 

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
À propos de
Mots clés
Cinéma People Personnalités Françaises Photo Famille
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Soleil, cocotiers, plages paradisiaques… : en plein hiver, Sophie Davant a mis le cap vers une destination à plus de 4000 km de la France
Soleil, cocotiers, plages paradisiaques… : en plein hiver, Sophie Davant a mis le cap vers une destination à plus de 4000 km de la France
6 février 2026
"Nouvelle vie" pour Thibault Garcia après la fin de son mariage avec Jessica Thivenin, son achat conséquent à plus de 5000 km de la France player2
"Nouvelle vie" pour Thibault Garcia après la fin de son mariage avec Jessica Thivenin, son achat conséquent à plus de 5000 km de la France
3 février 2026
Les articles similaires
Mathilda May a eu deux enfants avec Gérard Darmon : comme leurs parents, ils travaillent dans un domaine artistique
Mathilda May a eu deux enfants avec Gérard Darmon : comme leurs parents, ils travaillent dans un domaine artistique
8 février 2026
À 9 ans, Louise, la fille de Marion Cotillard et Guillaume Canet, pratique une activité en plein essor, parfaite pour booster sa confiance en elle
À 9 ans, Louise, la fille de Marion Cotillard et Guillaume Canet, pratique une activité en plein essor, parfaite pour booster sa confiance en elle
30 avril 2026
Dernières actualités
"Je me sentais assez seule" : Cette célèbre chanteuse raconte les débuts de sa relation avec Jean Dujardin
"Je me sentais assez seule" : Cette célèbre chanteuse raconte les débuts de sa relation avec Jean Dujardin
20 juillet 2026
"Merci pour tout" : Faustine Bollaert salue cette figure du petit écran, partie de la même manière que Catherine Laborde
"Merci pour tout" : Faustine Bollaert salue cette figure du petit écran, partie de la même manière que Catherine Laborde
20 juillet 2026
Dernières news